Journée mondiale du diabète
Message du Dr Norman Rosenblum
14 novembre 2019
Le Canada est connu dans le monde entier pour sa découverte de l’insuline il y a de cela bientôt 100 ans. Cette découverte est l’une des plus marquantes de l’histoire de la médecine. Elle représente aussi l’un des exemples les plus éloquents de l’application rapide d’une découverte en recherche fondamentale au profit des patients. Malgré les progrès réalisés dans le traitement du diabète, le fardeau de cette maladie et de ses complications se fait de plus en plus lourd pour les patients et leurs proches, les communautés et les systèmes de soins de santé au Canada et ailleurs dans le monde.
En cette Journée mondiale du diabète, je suis particulièrement fier d’annoncer que les IRSC et FRDJ Canada s’unissent pour financer la recherche visant à faire avancer les traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1 (DT1). En effet, dans le cadre de la possibilité de financement Subventions d’équipe pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1, les IRSC et FRDJ Canada investiront 6 millions de dollars sur cinq ans dans le renforcement de la recherche canadienne sur les traitements à base de cellules souches contre le DT1. Cet investissement permettra de soutenir deux équipes de recherche multidisciplinaires dans la réalisation d’essais cliniques visant à nous rapprocher du moment où les personnes atteintes du DT1 n’auront plus à s’administrer de l’insuline quotidiennement.
J’aimerais remercier FRDJ Canada pour son partenariat et son soutien continus dans le cadre de cette passionnante recherche. J’aimerais aussi reconnaître les efforts déployés par les chercheurs canadiens pour faire avancer la recherche sur le diabète dans tous les thèmes, notamment les sciences fondamentales, la pratique clinique et les services de santé.
Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
- Date de modification :