Mise à jour de la part du Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’EM : « Arrête-MOI si tu peux »
Depuis sa création en septembre 2019, grâce à une subvention du réseau catalyseur financée par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC, le Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’encéphalomyélite myalgique (EM) a été mis à contribution. L'EM, également connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique (SFC), est une maladie chronique multisystémique complexe dont l'étiologie reste mal comprise. L'EM altère la vie et, dans ses formes les plus graves, peut mettre la vie en danger. On estime que 600 000 Canadiens sont actuellement atteints d'EM.
L'un des premiers objectifs du Réseau de recherche est le lancement d’un site Web d'ici la fin mars 2020. Tout aussi important, nous organisons plusieurs rencontres publiques partout au Canada. Nous ferons appel aux Canadiens qui vivent avec l'EM, ainsi qu'aux chercheurs et aux cliniciens pour qu'ils collaborent afin de résoudre cette énigme médicale du 21e siècle.
Le Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’EM est un excellent exemple de participation des patients, compte tenu de leur rôle clé dans la gouvernance du réseau. En mars, nous lancerons notre concours Étoiles de demain de l'EM afin de soutenir les nouveaux talents dans le domaine de l'EM-SFC en offrant des bourses d'études aux étudiants de deuxième et troisième cycles partout au Canada. En avril, nous comptons lancer le concours de subventions à la découverte Nouvelles frontières EM pour appuyer la formation d'équipes de recherche interdisciplinaires. Ces deux concours s'inscrivent dans notre stratégie visant à attirer des chercheurs et des cliniciens d'autres domaines ainsi qu'à former la prochaine génération de scientifiques s’intéressant à l'EM. Nous avons hâte de vous entendre et espérons vous compter bientôt parmi nos nouveaux membres!
Prof. Alain Moreau, Ph.D.
Directeur, Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l'encéphalomyélite myalgique
- Date de modification :