Résumé de recherche du RIEM
Analyse du contenu des organisations et des programmes qui mettent en œuvre des stratégies favorisant la prescription et l’utilisation appropriées des médicaments
*Cette recherche a été financée par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments et menées par les chercheurs suivants : Alia Januwalla, Keelia Quinn de Launay, Richelle Baddeliyanage, Shusmita Rashid, Sharon E. Straus. Les énoncés contenus dans ce document sont ceux des auteurs, qui sont des chercheurs indépendants.
Quelle est la question?
- Chaque année, des millions de Canadiens ne reçoivent pas les médicaments qui peuvent optimiser leur longévité et leur qualité de vie, et des milliers d’autres meurent de réactions indésirables aux médicaments ou éprouvent pareilles réactions.
- Le Canada n’a pas pour l’instant de stratégie nationale portant sur l’usage approprié des médicaments, mais plusieurs initiatives à la grandeur du pays et dans le monde visent à améliorer la prescription des médicaments.
Résumé et implications
- Il s’agit d’un examen exploratoire de l’information synthétisée par le RIEM sur les mesures nationales et internationales favorisant l’usage approprié des médicaments. Cet examen a fait ressortir le besoin de mieux comprendre les stratégies utilisées pour mettre en œuvre les initiatives en la matière. L’équipe MAGIC du RIEM a été mobilisée pour procéder à une analyse de contenu visant à explorer les stratégies de mise en œuvre des organisations et programmes possédant une expertise de l’usage approprié des médicaments. L’objectif était de guider les efforts de Santé Canada pour soutenir une conversation sur l’établissement d’un cadre national régissant cet usage.
- Les données de l’étude ont révélé des principes communs soutenant un cadre national de pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de stratégies favorisant l’usage approprié des médicaments :
- Collaboration et partenariats actifs et respectueux
- Coordination avec les initiatives existantes en matière d’usage approprié des médicaments
- Considération explicite d’une mise en œuvre régionale et localisée
- Enseignement et formation clinique continus
- Évaluation continue des données probantes
- Manuel clairement défini (liste de médicaments)
- Stratégie à multiples facettes fondée sur les systèmes
Pour des renseignements supplémentaires, écrivez à Alia Januwalla : januwallaa@smh.ca
Quel était le but de l’étude?
- Le but du projet était de déterminer les différentes organisations qui mènent des travaux sur l’usage approprié des médicaments pour comprendre les types de stratégies utilisées afin de mettre en œuvre les initiatives en la matière. Ce rapport contribuera à guider les efforts de Santé Canada pour soutenir une conversation nationale sur les mérites d’une stratégie nationale sur la prescription et l’utilisation appropriées des médicaments.
Comment l’étude a t elle été menée?
- Des entrevues qualitatives et une analyse de la documentation ont été réalisées pour déterminer comment les organisations adoptent des mesures en vue de l’utilisation appropriée des médicaments, et les principaux facteurs entravant ou facilitant ces processus.
Qu’a révélé l’étude?
- L’élaboration et la diffusion de lignes directrices et de synthèses de données probantes étaient les moyens les plus couramment utilisés pour favoriser l’usage approprié des médicaments par les organisations et les programmes nationaux, régionaux et locaux. Les mesures réglementaires étaient couramment utilisées dans les groupes actifs au niveau régional.
- Le matériel éducatif représentait la stratégie de mise en œuvre prédominante des groupes adoptant des stratégies pour favoriser l’usage approprié des médicaments.
- Les stratégies de mise en œuvre visaient d’abord les professionnels de la santé (médecins de première ligne, infirmières et pharmaciens), suivis des organisations.
- Les éléments favorables et défavorables à la mise en œuvre de stratégies pour l’usage approprié des médicaments avaient des points communs qui ont été regroupés sous 10 facteurs influant sur le succès.
- Ces facteurs ont guidé l’élaboration de 23 recommandations pour l’adoption de stratégies favorisant l’usage approprié des médicaments, en fonction des types d’intervenants et d’interventions.
Lien vers la publication : Morgan et al, 2016 (en anglais seulement).
- Date de modification :