Les lauréats des Prix du pionnier 2019
Les Prix du pionnier de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC soutiennent des chercheurs en début, en milieu et en fin de carrière qui continuent de contribuer de façon exceptionnelle à la promotion de la santé publique et des populations au Canada et ailleurs dans le monde, par l’entremise de politiques de santé et d’interventions fondées sur des données probantes.
L’ISPP des IRSC est fier de présenter les lauréats de 2018 :
Chercheur chevronné :
Chercheuse en milieu de carrière :
Chercheur en début de carrière :
Lauréats 2019 des Prix du pionnier de l’ISPP
« C’est avec plaisir que je révèle le nom des lauréats du Prix du pionnier de 2019 de l’ISPP des IRSC. Ce prix sert à reconnaître la contribution exceptionnelle de chercheurs en début de carrière, de chercheurs en milieu de carrière et de chercheurs chevronnés œuvrant dans le domaine de la santé publique et de la santé des populations, et qui se sont démarqués sur les plans du leadership, de l’innovation et de l’incidence sur les politiques et la pratique.
Les lauréats ont été sélectionnés par un éminent comité d’évaluation par les pairs, et la tâche a été particulièrement difficile cette année. Manifestement, les chercheurs canadiens en santé publique et des populations produisent énormément de travail excellent. En effet, pour la toute première fois, deux candidats se sont retrouvés à égalité au premier rang, et deux prix ont donc été accordés dans la catégorie des chercheurs chevronnés. J’aimerais féliciter les lauréats, à savoir le chercheur en début de carrière Alex Abramovich, la chercheuse en milieu de carrière Lindsay McLaren et les chercheurs chevronnés Michel Alary et Louise Potvin, de leur contribution exceptionnelle à notre domaine. »
Catégorie Chevronné : Louise Potvin
La Dre Potvin a mené une longue et remarquable carrière comme universitaire et chercheuse en matière d’interventions en santé communautaire et de réduction des inégalités sociales en santé. Professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal depuis 1989, elle a assumé des responsabilités croissantes au sein du département et a influencé et inspiré plus de 200 étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat à travers le monde. Elle est internationalement reconnue pour son expertise en évaluation des programmes de santé communautaire.
La Dre Potvin est une pionnière dans le domaine des études épidémiologiques empiriques décrivant l’impact des maladies chroniques, dont les maladies du cœur et le diabète, au Canada. Au début des années 2000, elle a déplacé son attention vers les causes sociales des maladies chroniques et leurs effets sur les inégalités en santé. Ses écrits sur les inégalités sociales en santé ont modifié le paysage universitaire national et international, et elle a introduit le concept de ces inégalités dans la science et la pratique de la promotion de la santé au Canada. Elle a travaillé sans relâche pour promouvoir le domaine de la recherche interventionnelle en santé publique comme composante inhérente de la recherche en santé publique et en santé des populations.
Au cours de sa carrière, la Dre Potvin a laissé une empreinte exceptionnelle dans la recherche en santé publique au Canada et dans le monde, et ses contributions ont fait augmenter les interventions de recherche en santé des populations. Elle est demeurée déterminée à former la génération suivante de chercheurs, et son influence sur les politiques et les programmes a fait progresser la recherche en santé publique partout dans le monde. »
« Je suis très fière de remporter ce prix. C’est une reconnaissance tangible que la recherche en promotion de la santé, à l’avancement de laquelle j’ai consacré ma carrière, est un élément essentiel des progrès en science de la santé publique.
Liens connexes
Catégorie Chevronné : Michel Alary
Le Dr Alary est professeur d’épidémiologie à l’Université Laval. Il a consacré la plus grande partie de sa carrière à la recherche sur l’épidémiologie et la prévention du VIH et des infections transmises sexuellement au sein des populations les plus vulnérables, en particulier les travailleuses du sexe et leurs partenaires sexuels masculins en Afrique occidentale et en Inde, de même que les utilisateurs de drogues par injection et les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes au Canada. Il a été responsable de l’évaluation d’Avahan, l’initiative de lutte contre le sida en Inde de la Fondation Bill et Melinda Gates, le plus vaste programme de prévention du VIH jamais mis en œuvre.
Ses travaux récents, qui portent sur l’équité en santé et la santé reproductive pour les travailleuses du sexe au Bénin, s’inscrivent dans le prolongement de ses efforts antérieurs sur le VIH. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2016 et dirige actuellement l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec. »
« Ce prix est vraiment important pour moi parce qu’il reconnaît tous les efforts déployés au cours de ma carrière pour essayer d’améliorer la santé des plus vulnérables. Je le dédie à toutes les personnes en Afrique et ailleurs qui se débattent parce que leur vie est difficile et doivent se protéger d’une maladie mortelle, et en particulier la communauté des travailleuses du sexe au Bénin, en Afrique occidentale, qui me tient particulièrement à cœur et au sein de laquelle j’ai trouvé des femmes qui se soucient avant tout de leurs enfants et de leur famille dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure que la leur.
Liens connexes
Catégorie Milieu de carrière : Lindsay McLaren
La Dre McLaren est une spécialiste des sciences sociales quantitatives qui a orienté sa carrière vers les fondements de la santé publique et des populations, cherchant à mieux comprendre dans une optique populationnelle les facteurs à la base des iniquités en santé. Elle a étudié ces fondements à travers de recherches sur divers thèmes, dont le poids corporel et l’image corporelle, la politique de réduction du sodium alimentaire, la fluoration de l’eau des collectivités et la santé publique dentaire. La Dre McLaren est titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique financée par les IRSC, l’Agence de santé publique du Canada et Alberta Innovates Health Solutions, ainsi que présidente de l’Association de santé publique de l’Alberta et rédactrice principale de la Revue canadienne de santé publique et corédactrice de Critical Public Health.
La Dre McLaren est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme une figure de proue dans le domaine de la fluoration de l’eau. Elle est active à tous les niveaux de l’éducation, enseignant en classe et supervisant des stagiaires, notamment. En 2017, elle a été honorée comme « Peak Scholar » de l’Université de Calgary pour un travail universitaire, dans le domaine de la fluoration de l’eau, qui a eu un impact socioéconomique positif dans la collectivité. Elle a créé un programme interdisciplinaire qui a directement influencé la politique de la ville de Calgary sur la fluoration de l’eau et évalué les répercussions qu’aurait cette politique sur la santé dentaire des enfants.
« Je suis extrêmement honorée de recevoir ce prix, qui témoigne de l’engagement de l’ISPP des IRSC à l’égard de données probantes solides et de politiques publiques qui ont un impact. Je suis heureuse de faire partie d’une communauté canadienne de la santé publique et des populations aussi dynamique. »
Liens connexes
Catégorie Début de carrière : Alex Abramovich
L’itinérance est un problème qui touche de façon disproportionnée les jeunes qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer, questionnement et bispirituels (LGBTQ2S). Expert internationalement reconnu dans le domaine de l’itinérance des jeunes LGBTQ2S et de la santé transgenre, le Dr Abramovich dirige un programme de recherche axé sur la prévention, la réduction et la fin de l’itinérance chez les jeunes LGBTQ2S au Canada et à l’échelle internationale. Au cours de la dernière décennie, il a continuellement revendiqué des changements aux politiques et aux pratiques pour améliorer la vie des jeunes LGBTQ2S. Il le fait depuis 2016 comme chercheur indépendant au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeur adjoint à l’École de santé publique Dalla Lana à Toronto.
La recherche du Dr Abramovich donne à penser que lorsque les personnes transgenres ne sont pas incluses dans l’étude de questions sociales et politiques plus globales, elles sont exclues du processus d’élaboration des politiques et des programmes de santé. La recherche du Dr Abramovich vise à modifier ce paradigme.
Il a travaillé avec tous les paliers de gouvernement pour assurer la prestation de services sociaux et de soins de santé solides et sûrs à la population LGBTQ2S. Ses recherches et sa défense de la cause ont conduit au premier programme de logement de transition pour les jeunes LGBTQ2S, ainsi qu’à la première stratégie provinciale de lutte contre l’itinérance chez les jeunes LGBTQ2S au Canada. L’impact interdisciplinaire de son travail l’a amené à servir de mentor à des étudiants en santé publique, en psychiatrie, en médecine et en travail social. Grâce à un programme de recherche‑action intégrant des méthodes novatrices d’application des connaissances, ses recherches sont accessibles au‑delà des sphères universitaires traditionnelles et répondent aux besoins de certains des jeunes les plus marginalisés de tout le Canada.
« Je suis vraiment honoré et reconnaissant de recevoir le Prix du pionnier de l’ISPP des IRSC. Ce prix a une grande signification pour moi parce qu’il reconnaît l’importance de la recherche visant à prévenir, à réduire et à éliminer l’itinérance épidémique chez les adolescents et les jeunes adultes LGBTQ2S, ainsi qu’à comprendre et à améliorer les disparités importantes sur le plan de la santé que vit la population LGBTQ2S en général. »
Liens connexes
- Date de modification :