Annonce préalable : Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement « Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être ».

En 2021, le Canada célèbrera le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, moment marquant de son histoire. Cette découverte, qui a valu un prix Nobel aux Drs Banting et McLeod, est l’un des exemples les plus éloquents de l’application rapide d’une découverte en recherche fondamentale au profit des patients. Toutefois, malgré cette découverte et les avancées subséquentes dans le traitement du diabète, le fardeau de cette maladie et de ses complications se fait de plus en plus lourd pour les patients et leurs proches, les communautés et les systèmes de soins de santé au Canada et ailleurs dans le monde.

Les « Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être » permettront d’appuyer des projets de recherche dirigés par des Autochtones et menés dans la communauté en vue de renverser la tendance à la hausse des cas de diabète et de comorbidités qui y sont associées (p. ex. les maladies cardiométaboliques) chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que dans leurs communautés. Ce volet vise à définir des modèles de résilience et de bien-être et à les intégrer aux approches de prévention et de traitement du diabète utilisées auprès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Définir des modèles de résilience et de bien-être et les intégrer aux approches de prévention et de traitement du diabète utilisées auprès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Appuyer des projets de recherche dirigés par des Autochtones et menés dans la communauté en vue de renverser la tendance à la hausse des cas de diabète dans les communautés autochtones, y compris celles en milieu urbain.

Admissibilité

Cette possibilité de financement s’adresse à des candidats qui représentent des groupes communautaires autochtones ou des organismes non gouvernementaux, ou encore qui sont des Autochtones autodéclarés (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis) ou qui fournissent des preuves d’une présence significative et culturellement sécurisante auprès d’Autochtones afin :

  1. d’accorder la priorité aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris les communautés autochtones en milieu urbain, dans la conduite de leur programme de recherche;
  2. de promouvoir la sécurisation culturelle et l’engagement approprié des chercheurs œuvrant auprès des Autochtones de façon à assurer l’établissement de relations respectueuses et significatives;
  3. d’ajouter de la valeur à la recherche par l’utilisation de cadres théoriques et conceptuels et de protocoles de recherche adaptés à la culture autochtone, y compris des méthodes propres aux Autochtones;
  4. de favoriser l’équité et le perfectionnement des stagiaires, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances qui sont d’origine autochtone.

Pour qu’une demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit être :
    1. une personne affiliée à un organisme non gouvernemental autochtone au Canada, dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances;
      ou
    2. un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances;
      ou
    3. un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou d’application des connaissances;
      ou
    4. une personne (un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances) affiliée à une administration publique municipale, provinciale ou territoriale au Canada dont les activités correspondant à l’objet de la subvention ne sont pas financées par des programmes particuliers de l’administration en question.
  2. Le candidat principal désigné doit assumer ses principales fonctions au Canada durant toute la période de la subvention.
  3. S’il s’agit d’une personne, le candidat principal désigné doit être un Autochtone autodéclaré (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou doit fournir des preuves d’une relation significative et culturellement sécurisante avec des Autochtones.
  4. Dans le cadre de la présente possibilité de financement, le candidat principal désigné ne peut présenter qu’une (1) demande à ce titre, mais il peut participer à autant de demandes qu’il le souhaite dans d’autres rôles.
  5. L’équipe doit compter au moins un (1) membre (autre que le candidat principal désigné) de chacune des catégories suivantes :
    1. Un aîné ou un gardien du savoir autochtone* désigné dans la demande comme étant un candidat principal, un cocandidat, un utilisateur des connaissances principal ou un utilisateur des connaissances.
    2. Un Autochtone atteint du diabète, touché par le diabète ou présentant un risque de diabète pouvant offrir une expérience et un point de vue à l’égard de la prévention et du traitement du diabète.
  6. L’équipe doit comprendre un spécialiste de la notion du sexe et du genre ayant une expérience significative et culturellement sécurisante en analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ou en diversité de genre dans les communautés autochtones. Le spécialiste doit avoir suivi l’un des modules de formation sur l’analyse fondée sur le sexe et le genre accessibles en ligne sur le site de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et soumettre un certificat de réussite. Ce rôle peut être assuré par le candidat principal désigné ou un autre membre de l’équipe. Les candidats sont invités à passer en revue la page intitulée « Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche » sur le site Web des IRSC.

*Un gardien du savoir (également connu sous le nom de détenteur du savoir ou des connaissances) est une personne autochtone de tout âge qui possède les connaissances culturelles autochtones nécessaires pour le projet ou les activités de recherche proposés, selon ce qui est reconnu, validé et attesté par la communauté autochtone.

Administration des fonds

Les subventions des IRSC sont généralement administrées par le service des finances d’un établissement ou d’un organisme autorisé à administrer des fonds des IRSC à la suite d’un examen financier et de l’admissibilité.

L’organisme identifié comme « établissement payé » peut devoir se soumettre à un examen financier et de l’admissibilité, si ce n’est pas déjà fait, pour administrer les fonds de la subvention. Il peut aussi devoir signer une entente de financement avec les IRSC. Au besoin, un candidat sélectionné peut choisir de confier l’administration de ses fonds à un établissement jugé admissible par les IRSC.

L’établissement payé ne recevra pas les fonds du candidat sélectionné s’il n’a pas d’abord été autorisé à administrer des fonds.

Si votre établissement payé n’est pas actuellement admissible à recevoir des fonds des IRSC, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour vous renseigner sur le processus à suivre.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 8 420 000 $. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers.

Sur les 8 420 000 $ :

  • La somme de 420 000 $ est disponible pour financer jusqu’à douze (12) subventions de développement pouvant atteindre 35 000 $ chacune, offertes sur demande aux candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention. Il est prévu qu’un maximum de douze (12) auteurs de lettres d’intention seront invités à soumettre une demande détaillée.
  • La somme de 8 000 000 $ est disponible à l’étape de la demande détaillée, ce qui permettra de financer un maximum de quatre (4) subventions. Le montant maximal par subvention est de 400 000 $ par année pendant au plus cinq (5) ans, pour un total de 2 000 000 $ par subvention.
Échéancier prévu* :
Date
Date de lancement : Automne 2020
Date limite pour la lettre d’intention : Printemps 2021
Avis de décision pour la lettre d’intention : Automne 2021
Atelier de renforcement (virtuel) Début du printemps 2022
Date limite de présentation des demandes Été 2022
Avis de décision Fin automne 2022
Début du financement Janvier 2023

*Cet échéancier est provisoire et est donc sujet à changement.

Contact information

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
No sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette annonce préalable de la possibilité de financement « Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être » est sujette à modification et n’engage ni les IRSC ni leurs partenaires quant aux exigences énoncées dans la présente version. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet à l’automne 2020.

Date de modification :