Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones de la Colombie-Britannique
Un ERRSA qui contribue à la santé des Autochtones de la Colombie-Britannique par le développement de la capacité de recherche et le partage des connaissances
Dre Charlotte Loppie, professeure, École des politiques sanitaires et sociales, Université de Victoria
Dans le cadre de l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones de la Colombie-Britannique (ERRSA de la C.-B.), la Dre Charlotte Loppie, la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN), l’Association des centres d’amitié autochtones de la Colombie-Britannique (ACAACB) et Métis Nation BC (MNBC) stimulent le développement de la capacité ainsi que le partage et la mobilisation des connaissances parmi les Autochtones de la Colombie-Britannique. Le conseil d’administration de cet ERRSA a recruté divers membres du réseau, a financé des programmes de renforcement de la capacité et a exploité des partenariats externes. Il se compose de trois dirigeants et de trois aînés de la RSPN, de l’ACAACB et de MNBC respectivement, d’un étudiant diplômé autochtone et d’un analyste des politiques du Centre de collaboration nationale en santé autochtone. Même si la COVID-19 a ralenti l’atteinte de certains objectifs de l’ERRSA, la Dre Loppie, l’équipe des opérations (Tara Erb et Caitlin Dyck) et le conseil d’administration ont mis sur pied des groupes de travail intersectoriels et ont lancé deux possibilités de financement. Ils ont également créé une base de données sur les évaluateurs capables d’évaluer des demandes de financement en vertu de leur expertise comme membres de la communauté, étudiants ou universitaires. Afin de se préparer au processus d’évaluation par les pairs, l’ERRSA a aussi offert des vidéos de formation en ligne sur la sécurisation culturelle visant à aider les chercheurs à cerner les préjugés négatifs inconscients envers les Autochtones et les présomptions négatives à leur endroit. L’ERRSA de la C.-B. s’est associé au Réseau de mentorat autochtone du Nord-Ouest du Pacifique (où la Dre Loppie est chercheuse principale) pour mettre en ligne des travaux d’étudiants diplômés autochtones de la Colombie-Britannique (p. ex. résultats de recherche, méthodologie autochtone et articles de fond).
« Des leaders, des étudiants et des aînés autochtones qui résident en Colombie-Britannique jouent un rôle significatif dans la direction de cet ERRSA. Nous espérons que nos efforts favoriseront le leadership autochtone en recherche, en plus de préparer la prochaine génération de chercheurs autochtones et de stimuler la capacité de recherche des communautés, des regroupements et des organismes autochtones. Il est aussi réjouissant de voir que des partenaires non autochtones, comme la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, contribuent aux bourses de recherche autochtones car cela nous rapproche davantage de notre objectif d’autodétermination des Autochtones en recherche », explique la Dre Loppie.
Représentatifs du centre Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Colombie-Britannique :
- Date de modification :