Purpose After Service through Sport (PASS) Project
Félicitations au professeur Mark Beauchamp (chercheur principal, École de kinésiologie), au professeur agrégé Eli Puterman (cochercheur principal, École de kinésiologie) et à la professeure adjointe Yan Liu (cochercheuse, Département de psychopédagogie, de psychologie du counseling et d’éducation spéciale), qui recevront du financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille en 2021 pour leur projet intitulé Purpose After Service through Sport (PASS): Randomized Controlled Trial.
Le programme PASS a été mis sur pied pour favoriser la connectivité sociale et le bien-être des vétérans. Il propose des activités de hockey-balle et des services de soutien comme du counseling et des renseignements sur le changement de carrière. Une première étude pilote réalisée à Vancouver, en Colombie-Britannique, a démontré la faisabilité et l’acceptabilité du programme. L’objectif général du projet est d’offrir le programme PASS à la grandeur du Canada et d’en examiner, grâce à une recherche de très grande qualité sous forme d’essai contrôlé randomisé, la capacité à favoriser la santé physique et psychologique des vétérans.
Les militaires qui deviennent des civils se heurtent à de nombreux défis, dont les suivants :
- Reconnaître les possibilités d’emploi appropriées
- Subvenir aux besoins de leur famille
- Établir des liens sociaux de qualité dans leur vie civile
À la fin de leur service actif, les vétérans présentent un risque accru de problèmes de santé mentale. On sait depuis très longtemps que la connectivité sociale et l’activité physique améliorent leur santé mentale et leur qualité de vie. C’est pourquoi le programme PASS donne aux vétérans et aux militaires actifs l’occasion de créer des liens sociaux, de faire régulièrement de l’activité physique et d’obtenir de l’aide dans leur vie quotidienne.
À l’heure actuelle, le programme PASS est seulement offert à Vancouver (Colombie-Britannique). Tous les militaires actifs et retraités de la Force régulière et de la Force de réserve y sont admissibles. Aucune inscription n’est requise, le programme étant GRATUIT et à accès libre. Remarque : En raison des restrictions mises en place pendant la pandémie de COVID-19, le programme est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
En savoir plus
- Programme PASS (en anglais seulement)
- Laboratoire sur la psychologie de l’exercice, de la santé et de l’activité physique de l’Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Date de modification :