Ressources au sujet de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI)
L’EDI dans les plans et les pratiques de recherche
- Ressources sur l’intégration du sexe et du genre dans la recherche en santé
- Justice et équité dans la participation à la recherche (Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – Chapitre 4)
- Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (223 Ko) - lien externe ]
- Importance de prendre en compte le sexe et le genre dans la recherche sur la COVID-19
L’EDI dans le contexte de la recherche
- Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion
- Dimensions: équité, diversité et inclusion Canada
- Consultez le plus récent rapport sur le Gender Summit : Vers une nouvelle norme [ PDF (2,16 Mo) - lien externe ]
- Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (223 Ko) - lien externe ]
- Fonds Nouvelles frontières en recherche : Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
- Soutenir les femmes en recherche: les politiques, les programmes et les initiatives d’organismes publics de Financement de la recherche [ PDF (6,24 Mo) - lien externe (en angais seulement) ]
- Équité, diversité et inclusion – Universités Canada
Consulter respectueusement les communautés autochtones
- EPTC 2 (2018) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada (EPTC 2 : Module 9) – Webinaire
- Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones
Réduire les préjugés dans l’évaluation par les pairs
- Module de formation sur les préjugés
- Information pour les répondants – Réduire les préjugés inconscients
- Réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation
- Évaluation de la productivité – Chaires de Recherche du Canada
- Limiter les préjugés involontaires Chaires de Recherche du Canada (Lignes directrices et pratiques exemplaires pour les rédacteurs de lettres de recommandation)
- Test d’Associations Implicite – Harvard
- Préjugés inconscients – Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (région de la C.-B. et du Yukon) [ PDF (176 Ko) - lien externe (en anglais seulement) ]
EDI et excellence en recherche
- La diversité des genres renforce les données scientifiques (Gender Diversity Leads to Better Science) (en anglais seulement)
- L’hétérogénéité des genres au sein des groupes de travail permet la production de données scientifiques de qualité supérieure (Gender-Heterogeneous Working Groups Produce Higher Quality Science) (en anglais seulement)
- Investir dans l’Avenir du Canada: Consolider les bases de la recherche au pays [ PDF (8,25 Mo) - lien externe ]
- Renforcer l’excellence en recherche grâce à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (présentation du CRSNG) [ PDF (1,78 Mo) - lien externe ]
- Date de modification :
-