Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2021

Reconnaître et promouvoir l’excellence de chercheuses et de chercheurs canadiens chevronnés travaillant dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que le Dr Richard Sawatzky et le Dr Walter Wodchis sont les récipiendaires du Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2021.

Le Prix Barer-Flood est nommé ainsi en l'honneur du leadership, de la vision et de l'apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l'ISPS, soit Morris Barer et Colleen Flood. Dans leur rôle à la tête de l’Institut, le Dr Barer et la Dre Flood ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada. Ils ont en effet contribué à l’instauration d’un milieu de recherche de classe mondiale et à la conception de programmes novateurs favorisant une prise de décisions factuelles et l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne.

En 2021, le Prix Barer-Flood a été adapté afin de reconnaître et de promouvoir l’excellence de chercheuses et chercheurs chevronnés au pays. Il a été décerné à ceux qui se sont le mieux classés au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPP. Il s’agit d’une subvention supplémentaire aux fins de la recherche et/ou de la mobilisation des connaissances.

En reconnaissant et en faisant la promotion de l’excellence en recherche, l’octroi des bourses de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.

Au sujet des récipiendaires

Dr Richard Sawatzky

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada en résultats cliniques axés sur la personne depuis 2011, le Dr Richard Sawatzky (alias Rick) est devenu chef de file dans la mesure des résultats déclarés par le patient et l’évaluation de la qualité de vie dans le contexte des soins de santé. Le programme de recherche en équipe du Dr Sawatzky comprend :

  1. la recherche méthodologique, laquelle améliore la mesure et l’analyse des résultats déclarés par le patient;
  2. la recherche clinique faisant appel à des méthodes mixtes laquelle combine l’évaluation de la qualité de vie et les solutions de santé numériques axées sur la personne;
  3. la synthèse et l’application des connaissances, lesquelles appuient l’utilisation de mesures des résultats déclarés par le patient dans les soins de santé (en anglais seulement).

Son plus récent projet de recherche axée sur le patient a pour but de créer et d’évaluer une nouvelle méthodologie de mesure des paramètres de santé équitable et axée sur la personne qui servira de tremplin fondateur en vue de, au bout du compte, faire avancer l’équité en santé et orienter les soins de santé axés sur la personne. Tout au long de sa carrière de chercheur en santé, d’enseignant et d’infirmier autorisé, le Dr Sawatzky a été animé par le désir de trouver des façons de réorienter les soins de santé axés sur le système – lesquels s’articulent historiquement autour de ce qui fonctionne pour la majorité des gens – vers des soins de santé axés sur la personne. Ces derniers accordent de l’attention aux personnes dont les besoins ne sont pas comblés, tout en conférant une plus grande autonomie aux patients afin qu’ils puissent définir leurs propres priorités en matière de soins. Ces recherches rallient une vaste équipe de patients, de cliniciens, de dirigeants en santé, de décideurs du gouvernement, d’acteurs de l’industrie et de chercheurs de diverses disciplines de partout dans le monde qui, ensemble, sont déterminés à faire de l’évolution des soins de santé équitables et axés sur la personne une priorité sociétale du 21e siècle.

À titre de professeur en sciences infirmières à l’Université Trinity Western, le Dr Sawatzky a incorporé son expertise en recherche et son expérience clinique en soins palliatifs à son enseignement sur les soins infirmiers prodigués aux personnes âgées et sur la méthodologie de recherche. Il est également professeur affilié au Centre for Person Centred Care de l’Académie Salgrenska, Université de Gothenburg, directeur du Programme de résultats déclarés par le patient au Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences (en anglais seulement), ainsi que responsable du groupe de méthodologie étudiant les mesures axées sur le patient au sein de l’Unité de soutien de la Colombie-Britannique (en anglais seulement).


Dr Walter Wodchis

Walter Wodchis, Ph. D., est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto, titulaire d’une chaire de recherche en sciences de la mise en œuvre et de l’évaluation, scientifique principal à l’Institute for Better Health, affilié à Trillium Health Partners, ainsi que chercheur adjoint principal à l’ICES. Il est également codirecteur de l’International Foundation for Integrated Care (IFIC) Canada. Scientifique de renommée internationale dans les domaines de l’économie et du financement des soins de santé, de l’évaluation des politiques en matière de santé et des soins intégrés, le Dr Wodchis réalise des recherches pour comprendre et améliorer l’intégration et le rendement du système de santé. Dans le cadre de ses programmes de recherche – qui mobilisent plus de 30 chercheurs-collaborateurs et autant de stagiaires –, le Dr Wodchis a mené plusieurs études sur les besoins et les trajectoires de soins des patients qui nécessitent des soins coûteux et qui présentent des besoins complexes, en particulier ceux ayant plusieurs maladies chroniques. Il a également dirigé plusieurs programmes de recherche locaux, nationaux et internationaux pour comprendre la mise en œuvre de programmes de soins de santé intégrés en réponse aux besoins de ces patients.

En tant que chercheur principal au sein du Health System Performance Research Network, Walter Wodchis dirige également une équipe de scientifiques et de stagiaires responsables de l’évaluation des programmes de soins intégrés en Ontario. Grâce à une récente étude internationale quinquennale portant sur la mise en œuvre de soins intégrés destinés aux adultes ayant des besoins de santé complexes (integrated Care Of Adults with Complex Health needs, ou iCOACH), le Dr Wodchis et une équipe nationale de recherche ont reçu, en janvier 2022, une subvention de trois ans pour étudier l’instauration de soins de santé de première ligne prodigués par une équipe interprofessionnelle dans trois provinces. Il a à son actif plusieurs publications d’importance sur la mesure de la qualité de vie des populations âgées, sur les primes du gouvernement et les mesures incitatives touchant les médecins et les soins de longue durée, notamment la rémunération au rendement, et sur la relation entre la qualité et le coût.

Finalement, le Dr Wodchis détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo ainsi que deux maîtrises, l’une, de l’Université de Waterloo, en gérontologie et l’autre, de l’Université du Michigan, en économie. Il détient aussi un doctorat dans le domaine des politiques et de l’organisation des services de santé (économie de la santé) de l’Université du Michigan.

Date de modification :