Constatations de l’analyse du contexte réalisée par les IRSC sur le racisme systémique dans la recherche en santé et les systèmes de financement (2021-2022)
Le plan stratégique des IRSC 2021-2031 comprend l’engagement de mobiliser des membres du milieu de la recherche ayant une expertise ou une expérience concrète pour élaborer conjointement un plan d’action contre le racisme systémique dans le système de financement des IRSC.
De novembre 2020 à février 2022, les IRSC ont effectué une analyse du contexte afin de faire ressortir les principaux enjeux, défis et obstacles résultant de ce racisme systémique. Les constatations aideront à ancrer les discussions avec le milieu et à définir les objectifs du plan d’action contre le racisme des IRSC. Il convient de souligner que cette analyse ne constitue qu’une source d’information parmi plusieurs.
La présente analyse rend compte de constatations provenant de 54 références, dont des recherches évaluées par des pairs, des commentaires, des revues universitaires, des lettres ouvertes à des organismes de financement et à des universités, ainsi que des publications d’organismes de financement, d’universités canadiennes, d’organismes à but non lucratif et du gouvernement fédéral canadien. Les points saillants des principales constatations sont résumés ci-dessous.
Le racisme systémique dans le monde universitaire
- Dans le monde universitaire, le racisme a une forte incidence sur le climat des établissements. Sur le plan individuel, les étudiantes et étudiants racisés font souvent état de microagressions comme principale forme de racisme subie. Voici des exemples : des gestes subtilement blessants ou une attitude condescendante; le harcèlement par du personnel de sécurité ou d’application de la loi; le profilage racial; la diversité de façade; l’exclusion de groupes de pairs ou de réseaux; les plans de cours eurocentriques; des exposés formulés de manière raciste; une notation injuste; la communication de conseils biaisés aux étudiants.
- Le corps enseignant et le personnel décrivent souvent le racisme institutionnalisé, une forme de racisme systémique, comme un trait caractéristique de la vie universitaire. Par racisme institutionnalisé, on entend la manière dont les politiques et les règles renforcent les façons de penser qui déshumanisent les gens. Voici des exemples : le refus de permanence ou de promotion; les critères d’évaluation universitaire biaisés; des postes universitaires moins stables; la sous-représentation des étudiants et du corps enseignant racisés; le manque d’autonomie universitaire; l’inégalité des exigences en matière de services et de mentorat; le manque de possibilités d’allègement de la charge d’enseignement; une moins bonne appréciation des modes de connaissance et d’apprentissage différents; le roulement plus élevé des membres racisés du corps enseignant; les taux de décrochage plus élevés des étudiants racisés; la segmentation raciale du marché du travail universitaire.
Racisme systémique dans le financement de la recherche en santé
La littérature canadienne et étrangère met en évidence le fait que les iniquités structurelles qui existent au sein des établissements universitaires et sont fonction du racisme systémique se retrouvent aussi dans les systèmes de financement de la recherche en santé. Cette littérature décrit trois domaines où ces iniquités sont présentes : les bénéficiaires du financement (« qui »), les types de recherches financées (« quoi ») et les mécanismes de prise de décisions (« comment »).
- Qui : On peut constater des iniquités structurelles lorsqu’on vérifie qui sont les bénéficiaires du financement. Des données des IRSC laissent entendre que la proportion des chercheurs racisés financés a peut-être augmenté depuis 2018, mais les données désagrégées de déclaration volontaire des candidats ne sont pas encore disponibles. Selon des données provenant des États-Unis et du Royaume-Uni, le taux d’obtention d’un financement varie considérablement au sein des groupes racisés et d’un groupe à l’autre, les candidats noirs constituant la plus faible proportion de chercheurs en santé financés.
- Voici d’autres obstacles : l’absence, dans la filière scolaire, d’un financement et d’une formation favorisant la réalisation des buts à long terme et l’avancement professionnel (c.-à-d. les chercheurs racisés reçoivent peu ou pas de suppléments, de bourses et de formation en sciences de la santé dès l’école secondaire); le manque de possibilités de mentorat et de soutien axé sur l’expérience à l’intention des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs racisés en début de carrière; le manque de connaissance des possibilités de financement et d’exposition à la formation sur l’élaboration de propositions chez les étudiantes et étudiants racisés (9); le financement inadéquat des étudiantes et étudiants professionnels; le « tourisme de l’équité en santé », où des chercheuses et chercheurs se tournent vers la recherche sur l’équité en santé et nuisent au financement de personnes racisées possédant une expertise et une expérience scientifiques pertinentes.
- Quoi : On peut constater des iniquités structurelles lorsqu’on examine les types de recherches financées. Selon les données des IRSC, la recherche biomédicale est plus financée que la recherche « à impact plus large » sur les systèmes de santé, les facteurs sociaux, culturels et environnementaux et la santé des populations. Une étude influente réalisée aux États-Unis a permis de constater que les candidates et candidats noirs y étaient plus susceptibles de choisir des domaines de recherche novateurs, comme la recherche sur des sujets humains et celle sur les iniquités en santé, ce qui laisse entendre que le choix du secteur devient un désavantage, étant donné que de telles démarches innovantes sont écartées ou moins soutenues par les pairs évaluateurs. D’autres études, canadiennes et américaines, révèlent que les inégalités ethnoraciales dans et entre les communautés asiatiques sont peu étudiées ou occultées dans les recherches actuelles.
- Voici d’autres obstacles : une concurrence accrue pour des fonds limités consacrés à la recherche; le manque d’expertise multidisciplinaire des comités d’évaluation par les pairs, y compris sur le plan de la connaissance des méthodes d’examen des concepts de racisme et d’équité en santé; le sous-financement systématique de la recherche sur le racisme comme déterminant de la santé; la caractérisation erronée de la race comme variable biologique.
- Comment : Il y a aussi des iniquités structurelles parmi les bailleurs de fonds en santé eux mêmes. Sur le plan individuel, des disparités raciales existent dans les effectifs, qui sont essentiellement de race blanche aux échelons supérieurs. En outre, les employés racisés font état de l’incidence négative des microagressions raciales sur leur expérience professionnelle et d’un manque de formation sur l’antiracisme fondée sur des données probantes. Voici des exemples d’obstacles au niveau institutionnel : le racisme, la discrimination et les préjugés dans les politiques, les processus et les programmes; le manque d’interventions antiracismes fondées sur des données probantes; le manque de transparence dans la prise de décisions et le manque de responsabilisation à cet égard; la diversité limitée des modes de connaissance et d’apprentissage au sein des effectifs, ce qui nuit à la capacité de s’attaquer adéquatement au racisme.
- L’impact global du racisme systémique dans le système canadien de financement de la santé a engendré des lacunes dans les connaissances nécessaires à une meilleure santé des populations et au renforcement des systèmes de soins de santé. De surcroît, il a été démontré que la diversité raciale améliore les résultats de la recherche scientifique.
Résumé
À la suite de l’analyse du contexte, les IRSC ont mis en évidence les principaux problèmes suivants que leur plan d’action cherchera spécifiquement à résoudre.
- Les chercheurs noirs et des autres groupes marginalisés par le racisme se heurtent à des obstacles supplémentaires dans leur cheminement universitaire et professionnel à cause du racisme systémique. Par conséquent, leur participation au sein de l’écosystème de recherche n’est pas équitable.
- L’absence de participation des communautés noires et des autres groupes marginalisés par le racisme à l’établissement de leurs propres priorités de recherche en santé contribue aux iniquités en santé au Canada.
- Au Canada, peu de pôles ou de réseaux de connaissances soutiennent le renforcement des capacités et la viabilité de la filière pour les chercheurs noirs et des autres groupes marginalisés par le racisme et, en général, pour les chercheurs qui étudient le racisme comme déterminant de la santé.
« Quoi »
- L’absence d’études sur le racisme comme déterminant de la santé permet au racisme systémique de continuer de favoriser les iniquités en santé au Canada.
- Les processus d’évaluation par les pairs soutiennent en partie le racisme systémique parce que le concept traditionnel d’excellence en recherche se fonde sur une notion réductrice de la recherche scientifique en santé.
« Comment »
- Les politiques, les programmes et les processus de financement des IRSC ont engendré un accès inéquitable au financement et à la participation à la recherche en santé, mais aucune analyse systématique n’a été réalisée pour comprendre comment ce racisme est intégré.
- Les décideurs des IRSC, y compris leur personnel et celui des instituts, de même que les pairs évaluateurs ne représentent pas la diversité de la population canadienne, ce qui favorise les préjugés dans le système et contribue à un manque de représentation.
Glossaire
Diversité de façade : The active process of identifying and challenging racism, by changing systems, organizational structures, policies and practices, and attitudes, to redistribute power in an equitable manner (Source: Glossary of Terms: Race, Equity and Social Justice (en anglais seulement)).
Données désagrégées : Disaggregating data means breaking down information into smaller subpopulations. For instance, breaking data down into racial/ethnic categories (Source: Glossary of Terms: Race, Equity and Social Justice (en anglais seulement)).
Iniquité : Refers to the dominance of European (liberal universalist) ways of knowing in teaching, learning, and understanding.
Lutte contre le racisme : Inequities refer to social group differences that are unjust and avoidable.
Manque d’autonomie universitaire : Refers to restrictions on academics’ abilities to determine or shape their own research agendas.
Manque de possibilités d’allègement de la charge d’enseignement : Refers to limited teaching release, which normally provides academics with the opportunity to focus on their research responsibilities.
Microagression : Everyday insults, indignities, and demeaning messages sent to historically marginalized groups by well-intentioned members of the majority group who are unaware of the hidden messages being sent (Glossary of Terms: Race, Equity and Social Justice (en anglais seulement)).
Programme eurocentrique : Refers to the over and underrepresentation of specific racial groups in particular disciplines and faculties.
Segmentation raciale du marché du travail universitaire : Fait référence à la surreprésentation et à la sous-représentation de groupes raciaux précis dans certaines disciplines et facultés en particulier.
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