Journée de la robe rouge 2024
Le 5 mai marque la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées, également appelée Journée de la robe rouge (en anglais seulement), dont le nom a été attribué par l'artiste métisse Jaime Black afin d'apporter « une réponse esthétique à un problème d'importance nationale ». La crise actuelle des femmes, des filles et des personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées découle directement de la colonisation. Au Canada, les femmes autochtones sont touchées de façon disproportionnée par la violence, et ce, à un taux effarant : plus de six femmes autochtones sur dix (63 %) ont subi une agression physique ou sexuelle au cours de leur vie, et cette violence se répercute sur toutes les sphères de leur existence. Les conséquences sur la santé et le bien-être sont multiples : traitements inéquitables, iniquités dans l'accès aux soins de santé, sous représentation dans la recherche en santé, etc.
Conformément à plusieurs appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et aux appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les Instituts de recherche en santé du Canada ont à cœur de stimuler la production des données scientifiques nécessaires afin d'améliorer la santé et le bien être des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée de la robe rouge, et chaque jour, nous rendons hommage à la vie des femmes, des filles et des personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées en sensibilisant le public à cette tragédie nationale. Nous tournons nos pensées vers les familles et les communautés qui vivent le deuil d'un être cher et doivent porter le fardeau qui en découle.
Afin de commémorer cette journée, nous vous invitons à porter du rouge, à vous informer sur le sujet et à participer aux activités prévues dans votre région.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en détresse, prévalez-vous des services accessibles en tout temps :
- Ligne d'écoute d'espoir (service axé sur les Autochtones) : 1-855-242-3310
- Services de crise Canada (service pancanadien) : 9-8-8
- National Family and Survivors Circle: 1-844-413-6649 (en anglais seulement)
En savoir plus
- Date de modification :