Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique
Conçu dans le but d’enrichir la base de connaissances sur les modèles de soutien adaptés au personnel de la sécurité publique (PSP) souffrant de blessures de stress post-traumatique (BSPT) dans une perspective de science de la mise en œuvre, le programme des Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique est constitué de trois possibilités de financement s’articulant toutes autour des deux mêmes volets (approche en trois phases avec deux volets parallèles).
Le premier volet vise à enrichir la base de connaissances relativement à une ligne d’écoute et de prévention du suicide en tirant parti du soutien de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour la création d’un service pancanadien de prévention du suicide (SPPS). La création de cette ligne d’écoute a été annoncée dans le budget de 2019; elle sera hébergée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le deuxième volet vise à concevoir une application de soutien par les pairs à partir du travail accompli dans le cadre des subventions Catalyseur originales sur les BSPT chez le PSP en vue de la création d’une application pancanadienne de soutien au PSP (« pair sur appel »), en partenariat avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Ces deux volets de recherche ont été retenus à la suite de vastes consultations avec des intervenants clés, et les deux centres désignés représentent les pôles d’activité nationaux dans ces domaines.
En janvier 2022, les IRSC ont financé deux projets dans le cadre de la possibilité de financement Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique. Cette possibilité de financement constitue la première étape et vise à établir des centres de recherche et de coordination pour chacun des deux volets selon une structure en étoile. Ces centres auront un double mandat :
- Effectuer des recherches pour enrichir la base de connaissances et répondre à des questions de recherche clés liées aux modèles de soutien adaptés au PSP;
- Aider des groupes de recherche externes indépendants à répondre à des questions de recherche connexes à l’aide des technologies/méthodologies de base accessibles par les centres.
Chercheuses principales :
Allison Crawford et Chantalle Clarkin
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Chercheuse principale :
Sandra Moll
Université McMaster
Ce mandat sera soutenu par deux autres possibilités de financement, ouvertes à l’ensemble du milieu de la recherche, qui miseront sur un travail direct avec les centres. Ces possibilités de financement auront pour objectifs fondamentaux de satisfaire les besoins urgents des organismes œuvrant en faveur du PSP et d’aider les prestataires de service à fournir un soutien efficace et fondé sur des données probantes au PSP aux prises avec une BSPT.
- Contribuer à améliorer la santé du PSP souffrant de BSPT grâce à la production en temps opportun de données probantes sur le mérite, la validité et la pertinence des deux outils en question.
- Mesurer l’incidence potentielle des deux outils sur le PSP en recourant à des approches novatrices.
- Favoriser la mise en place d’outils de soutien durables pour le PSP en stimulant la recherche de modèles de soutien efficaces (p. ex. résumés de données probantes, pratiques exemplaires et lignes directrices).
- Date de modification :