Lancement : possibilité de financement de 20$ M les femmes S'ÉLÈVENT

Chères et chers collègues,

Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités existantes partout dans le monde. Ses impacts socioéconomiques variables et différenciés selon le genre sont bien documentés (en anglais seulement) : les femmes sont moins bien rémunérées, sont plus susceptibles de travailler dans les secteurs les plus éprouvés par la pandémie, sont disproportionnellement sollicitées comme proches aidantes durant la pandémie, et continuent de bénéficier de protections sociales moindres. Afin de s’attaquer aux conséquences plus sévères de la pandémie pour les femmes du monde entier, nous lançons aujourd’hui une possibilité de financement de 20 millions de dollars dans le cadre de la nouvelle initiative Les femmes s’élèvent.

Les femmes s’élèvent (santé et bien-être économique pour une reprise post COVID-19 inclusive, durable et équitable) se veut une réponse à l’appel à l’action lancé dans le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique afin de favoriser un avenir plus équitable, résilient et durable. Cette nouvelle initiative représente un effort concerté qui s’appuie sur les forces de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Conseil de recherches en sciences humaines et du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC.

L’appel de demandes pour l’initiative Les femmes s’élèvent appuiera la recherche orientée vers l’action qui vise à explorer les interrelations entre la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) dans le contexte de la préparation et de la riposte à la COVID-19, ainsi que du redressement post-pandémique. Plus précisément, cet appel de demandes financera des équipes de recherche au Canada et dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) pour mener des études en santé publique et des populations s’attaquant à la priorité 3.5 du Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices? »

Je suis extrêmement fier de cette initiative, non seulement pour sa concordance avec la Politique de santé mondiale, une priorité de l’ISPP, et le Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche, mais aussi pour son engagement à renforcer les partenariats de recherche authentiques entre des chercheurs du Canada et de PRFI et pour sa capacité d’action dans le deuxième champ d’impact – sexe, genre et santé – du Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale des IRSC. Par son accent mis sur le renforcement des capacités de recherche sexotransformatrice au Canada et ailleurs dans le monde, cette initiative contribuera aussi au développement d’une communauté de praticiens, surtout parmi les nouveaux chercheurs. 

Ce n’est pas par hasard que l’annonce de cette possibilité de financement coïncide avec la Journée internationale des femmes, qui offre une occasion non seulement de célébrer les réalisations historiques, culturelles et politiques des femmes, mais aussi de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités de genre partout où elles existent. Les femmes s’élèvent est un engagement à redoubler d’effort pour parvenir à l’égalité des genres. Tous les détails concernant la possibilité de financement figurent à page Web du CRDI. Nous avons aussi créé un outil de partenariat qui, nous l’espérons, sera utile pour stimuler l’établissement de partenariats entre des chercheurs du Canada et des chercheurs et des décideurs de PRFI.

Cordialement,

Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Date de modification :