Plan stratégique des IRSC (2021-2031)
Plan d’action pour la deuxième année (2022-2023)
Table des matières
- Message du président
- Les IRSC
- Au sujet du plan d’action
- Priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
- Priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
- Priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
- Priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche
- Priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé
- Servir la population canadienne : notre engagement envers l’excellence organisationnelle
- Progrès et réalisations au cours de l’année 1 (2021-2022)
Message du président
L’année dernière, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont publié leur plan stratégique décennal et, ce faisant, se sont engagés publiquement à réaliser leur vision ambitieuse d’un avenir en santé pour tous. Il s’agit d’un objectif noble mais qui, à mon avis, convient au plus important bailleur de fonds de la recherche en santé d’un pays qui compte certains des scientifiques les plus brillants et les plus dévoués au monde.
À la fin de ce plan d’action figure un rapport d’étape qui rend compte des progrès des IRSC dans la mise en œuvre de leur plan d’action pour la première année. Je vous invite à lire ce rapport pour bien saisir l’ampleur des réalisations du milieu de la recherche en santé. Permettez-moi d’en souligner quelques-unes :
- Avec nos partenaires financiers, nous avons investi presque 390 millions de dollars dans la recherche sur la COVID-19 dans le cadre de concours de financement accélérés qui génèrent des données probantes en temps réel à l’usage des décideurs et des responsables des politiques.
- Nous avons inauguré le nouveau Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, qui dotera le Canada d’un système de recherche en santé prêt à intervenir en cas d’urgence.
- Nous avons continué de renforcer nos relations avec les provinces et les territoires au moyen d’un investissement conjoint de plus de 320 millions de dollars dans le renouvellement de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada.
- En collaboration avec les deux autres organismes subventionnaires, nous avons poursuivi le travail de modernisation de nos systèmes de gestion des subventions afin de mieux soutenir les candidats, les administrateurs, les évaluateurs et le personnel des organismes.
- Nous avons publié le document Santé mondiale 3.0 : Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale 2021-2026, un plan directeur qui stimulera la recherche en santé mondiale.
- Nous avons continué d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion à nos façons de travailler – notamment en mettant sur pied les comités consultatifs sur l’antiracisme et l’accessibilité, en donnant un caractère culturellement sécurisant à l’évaluation par les pairs de la recherche en santé autochtone, et en mobilisant des patients partenaires ayant vécu une expérience concrète dans le cadre de nos conseils consultatifs des personnes âgées et des jeunes, de l’engagement des patients et du programme des ambassadeurs de la recherche axée sur le patient.
À l’écart des projecteurs, nous avons aussi réaffirmé notre engagement envers l’excellence organisationnelle, notamment en renforçant nos activités de planification, d’évaluation, de surveillance et de production de rapports; en introduisant des stratégies de ressources humaines visant à recruter et à maintenir en poste les employés autochtones et issus de groupes racisés; et en intégrant à l’organisation le nouveau portefeuille des Systèmes de santé apprenants.
Il nous reste bien sûr beaucoup de travail à accomplir. Dans les pages suivantes, le plan d’action pour la deuxième année dresse la liste des activités que nous entreprendrons en 2022-2023 et ultérieurement, afin de faire de notre plan stratégique une réalité.
Je tiens à remercier le personnel dévoué des IRSC, y compris nos collègues des instituts; les membres de notre milieu qui donnent de leur temps comme pairs évaluateurs et membres des comités consultatifs; nos partenaires financiers; et la grande communauté de chercheurs en santé du Canada : je suis certain qu’en unissant nos efforts, nous pourrons réaliser notre vision d’une santé optimale pour tous grâce à des recherches exceptionnelles.
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président
Instituts de recherche en santé du Canada
Les IRSC
Vision
Des recherches exceptionnelles pour une santé optimale.
Mandat
Comme indiqué dans la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, les IRSC ont pour mandat d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur mobilisation en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer les systèmes de santé au Canada.
Réaliser la vision et le mandat
En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et les systèmes de soins du Canada. Créé en 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, l’organisme indépendant rend des comptes au Parlement par l’entremise de la ministre de la Santé. Leur but est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur dissémination et leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer les systèmes de santé du Canada. Telle est la proposition en matière de valeurs des IRSC.
Les IRSC, qui font partie intégrante du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada, sont investis de la responsabilité d’encourager l’excellence dans la recherche qui améliorera la santé. Depuis le début de la pandémie, les IRSC ont fait montre d’une aptitude manifeste à financer rapidement les travaux de recherche urgents et à tirer parti de l’expertise. En outre, les IRSC jouent un rôle majeur dans les efforts de préparation et d’intervention en cas d’urgences sanitaires déployés par l’ensemble du gouvernement.
Les bureaux des IRSC sont situés à Ottawa, et ceux des instituts sont dispersés un peu partout au pays pour soutenir les personnes, les groupes et les communautés de chercheurs et de stagiaires.
Conseil d’administration
Les IRSC sont dirigés par un conseil d’administration composé de 18 membres, nommés par le gouverneur en conseil, qui possèdent une vaste expérience et une expertise variée. Le conseil d’administration joue un rôle clé dans l’évaluation du rendement global des IRSC, notamment en veillant à ce que l’organisme honore ses obligations en vertu de la Loi sur les IRSC, en plus d’apporter une précieuse contribution à l’élaboration du plan stratégique. Conformément à la Loi, le conseil d’administration joue un rôle crucial en veillant à ce que les IRSC disposent d’un processus d’évaluation par les pairs et de programmes de financement qui leur permettent de remplir leur mandat.
Instituts
Les 13 instituts sont essentiels au succès des IRSC dans la réalisation de leur vision et de leur mandat. En collaborant étroitement avec leur propre conseil consultatif d’institut, les directeurs scientifiques tissent un lien fondamental avec les chercheurs et contribuent ainsi à ce que les décisions des IRSC et du conseil d’administration répondent aux besoins évolutifs de la population canadienne en matière de santé, tout en aidant les responsables des politiques de santé à prendre des décisions stratégiques factuelles.
Au sujet du plan d’action
Ce plan d’action décrit les engagements que les IRSC s’emploieront à concrétiser annuellement pour appuyer la réalisation des stratégies et des objectifs énoncés dans le plan stratégique. Même si les IRSC respecteront aussi fidèlement que possible l’échéancier ci-dessous, nous reconnaissons que certains engagements, notamment ceux des années ultérieures, seront adaptés en fonction des progrès accomplis et de l’évolution du contexte.
Le plan d’action pour la deuxième année s’appuie sur les fondements solides établis au cours de la première année pour nous mettre sur la voie du succès dans la poursuite de notre quête d’une santé optimale pour tous, grâce à des recherches exceptionnelles. Comme l'an dernier, les IRSC continueront au cours de la prochaine année à se concentrer sur la réponse à la pandémie de COVID-19 et à s’assurer que le Canada dispose d’un système de santé prêt à intervenir en cas d’urgence. Nous nous efforcerons aussi de progresser par rapport à d’autres engagements du plan stratégique : prôner l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de la recherche en santé; moderniser nos systèmes de gestion des subventions; et investir dans les essais cliniques afin de faire du Canada un chef de file mondial dans la conception et la mise à l’essai de nouveaux médicaments, traitements et modes de prestation des services de santé.
En effet, les IRSC miseront sur la collaboration avec le milieu de la recherche en santé pour atteindre un but commun : mettre en œuvre le plan stratégique. En outre, l’organisme demeure déterminé à assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions et à renforcer sa capacité analytique selon les besoins.
Les IRSC s’engagent aussi à évaluer leurs progrès par rapport à leurs engagements énoncés. Vous trouverez, à la fin du présent document, un rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de notre plan d’action pour la première année.
Priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
1. Promouvoir un concept d’excellence en recherche plus inclusif (lié à B1; B2; B3)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Continuer de collaborer avec le Research on Research Institute (RORI) à titre de partenaire principal et pour des projets particuliers en vue de la production conjointe de rapports, d’analyses de données et d’outils pour améliorer la façon d’évaluer « l’excellence » en recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élargir conjointement le concept d’excellence en recherche et intégrer davantage l’évaluation de la recherche responsable | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Élaborer conjointement un cadre des IRSC pour l’excellence de la recherche assorti d’un plan d’action, afin que nos politiques, programmes et processus reflètent une vision plus inclusive de l’excellence en recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre à jour les politiques des IRSC afin qu’elles reflètent un concept plus inclusif de l’excellence de la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mettre à jour les processus de conception de programme des IRSC afin de les adapter au cadre des IRSC pour l’excellence de la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Fournir de l’orientation et de la formation aux candidats, aux pairs évaluateurs et aux membres des comités de sélection sur la façon de mettre en œuvre les attentes énoncées dans le cadre des IRSC pour l’excellence de la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer des politiques et des pratiques coordonnées et cohérentes afin de gérer efficacement les conflits d’intérêts et favoriser une vision plus inclusive de l’excellence en recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Entreprendre et surveiller l’intégration d’une série de politiques et de pratiques améliorées en matière de conflits d’intérêts | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Promouvoir le rôle des IRSC dans l’éthique de la recherche en santé à titre de composante clé de l’excellence en recherche, en portant une attention particulière aux considérations éthiques entourant la science ouverte, les essais cliniques et les systèmes de santé apprenants | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Soutenir le renforcement des équipes de recherche (lié à B2; B3)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Évaluer comment les IRSC définissent les « équipes de recherche fortes » et comment ils soutiennent de telles équipes | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Revoir les éléments de conception des programmes (p. ex. les critères d’évaluation) afin d’y intégrer des démarches novatrices pour soutenir les équipes de recherche fortes | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Promouvoir la science ouverte
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Élaborer le cadre et plan d’action des IRSC en matière de science ouverte selon les principes FAIR - Findable (facile à trouver), Accessible (accessible), Interoperable (interexploitable), Reusable (réutilisable) - et les principes CARE - Collective Benefit (avantage collectif), Authority to Control (autonomie décisionnelle), Responsibility (responsabilisation), Ethics (éthique) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Promouvoir et mettre en œuvre le cadre de la science ouverte des IRSC et le plan d’action connexe, qui prévoient l’obligation d’offrir immédiatement en libre accès les publications issues des recherches financées par les IRSC et des approches pour rehausser le niveau de conformité à toutes les politiques de science ouverte | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Mettre en œuvre la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (GDR) en respectant la souveraineté des données autochtones et les droits et intérêts distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Surveiller les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration commune sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques de l’OMS | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
4. Accroître la collaboration nationale et internationale (lié à D3)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Élaborer un plan d’action pour renforcer la collaboration internationale des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mettre en œuvre le plan d’action pour la collaboration internationale et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Travailler de concert avec les intervenants pour déterminer les répercussions de la pandémie de COVID19 sur le milieu de la recherche en santé et les mesures qui pourraient être prises à cet égard | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Concevoir et appliquer des approches d’engagement sectorielles avec les principaux intervenants de l’écosystème de la recherche en santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
1. Renforcer la recherche libre (lié à E1)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Effectuer un examen et une analyse critiques des priorités suivantes : a) modèle proposé pour un programme à risques et à retombées élevés; b) modèle d’évaluation par les pairs hybride | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre et surveiller les changements recommandés à la suite de l’examen et de l’analyse critiques | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Soutenir la « phase de découverte » de la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (lié à D1; SC1)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Mieux intégrer à la recherche les considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion par une meilleure collecte de données et la mise à jour de la formation, de l’orientation et des exigences | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Concevoir conjointement des mesures et un plan d’action visant à éliminer le racisme systémique dans le système de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre et surveiller les mesures et le plan d’action visant à éliminer le racisme systémique dans le système de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Concevoir conjointement des mesures et un plan d’action pour accroître l’accessibilité du système de financement des IRSC et y combattre le capacitisme systémique, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre et surveiller les mesures et le plan d’action visant à accroître l’accessibilité du système de financement des IRSC, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Présider à un changement transformateur dans les domaines de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’antiracisme | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Améliorer la formation et le soutien professionnel (lié à A1; A2; E2)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Établir pour les IRSC un cadre de formation et de soutien professionnel avec un plan d’action connexe pour combler les lacunes cernées en matière de formation et de soutien à toutes les étapes de la carrière de chercheur ainsi que dans les transitions et les cheminements de carrière | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Financer l’innovation en formation et en soutien professionnel au moyen des instituts et des initiatives | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
4. Développer la capacité d’intervention rapide des IRSC (lié à A1)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Appuyer le gouvernement du Canada dans sa réponse à la pandémie de COVID-19 | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mobiliser les connaissances générées par les investissements des IRSC dans l’intervention de recherche rapide sur la COVID-19 en collaboration avec les partenaires canadiens et étrangers | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Établir les procédures de base et la structure de gouvernance du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire ainsi que le plan de surveillance du rendement et de l’impact du Centre | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Améliorer de façon continue le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
1. Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Mobiliser tous les instituts des IRSC en vue de faire le point sur les possibilités actuellement prévues et/ou en cours visant à accélérer la mise en œuvre du plan stratégique de l’ISA à même leur propre plan et leurs propres activités | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Élaborer, avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, une stratégie de mobilisation comportant un ou plusieurs rôles dans la gouvernance des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre la stratégie de mobilisation et faire un suivi des progrès relativement aux objectifs | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Accélérer la mise en œuvre du plan d’action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Revoir, de concert avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les plans existants, y compris les engagements énoncés dans le plan stratégique, le plan d’action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, en tenant compte du plan de renforcement des capacités en recherche autochtone des trois organismes | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Éliminer les obstacles à la recherche menée par les Autochtones
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Faire avancer la réconciliation en élaborant et en mettant en œuvre conjointement des politiques sur la gestion de la science et de la recherche selon une démarche fondée sur les différences qui respecte et soutient les droits, le savoir et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Continuer de travailler avec le Comité interorganismes sur la recherche et la réconciliation autochtones pour éliminer les obstacles au financement de la recherche pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, tout en demandant conseil auprès des communautés autochtones pour s’assurer que toute nouvelle mesure envisagée et ultérieurement mise en œuvre soit culturellement sécurisante | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Organiser des échanges avec les communautés autochtones sur l’antiracisme, afin de s’assurer que le Plan d’action contre le racisme des IRSC soit élaboré en collaboration et reflète l’histoire, les expériences et les droits distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis (codirection avec le comité sur la priorité B) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche
1. Réduire les iniquités en santé par la recherche (lié à B2)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Accroître le rôle des personnes ayant vécu une expérience concrète dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des initiatives des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Réunir des personnes subissant des iniquités en santé afin d’établir des priorités de recherche qui tiennent compte des déterminants des inégalités en santé comme secteur thématique prioritaire (lié à A4) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Trouver des moyens, en collaboration avec le milieu de la recherche, de réduire les iniquités en santé par la recherche, notamment celle qui porte sur les conséquences non souhaitées et les aspects éthiques des politiques et programmes de santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer un plan d’action axé sur le soutien de la recherche et la mobilisation des connaissances pour faire intervenir des personnes ayant vécu une expérience concrète et réduire les iniquités en santé par la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre le plan d’action axé sur le soutien de la recherche et la mobilisation des connaissances pour faire intervenir des personnes ayant vécu une expérience concrète et réduire les iniquités en santé par la recherche, et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Établir des priorités de recherche en science de l’équité et sur les déterminants des inégalités en santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Cerner les lacunes que les IRSC doivent combler et les possibilités qu’ils doivent exploiter à l’égard des déterminants des inégalités en santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Élaborer un plan d’action qui définit et aborde les déterminants des inégalités en santé en vue de l’adoption de pratiques préventives efficaces | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre le plan d’action sur les déterminants de la santé et mesurer les progrès | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Faire avancer la recherche en santé mondiale
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Mettre en œuvre et surveiller le cadre de recherche en santé mondiale des IRSC et les activités connexes, et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Mettre en application les principes de la recherche en santé mondiale de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale dans les politiques et les programmes des IRSC et sensibiliser les chercheurs canadiens à y adhérer | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Assurer la direction d’initiatives de recherche visant à prévenir les maladies non transmissibles | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Mobiliser les partenaires et les intervenants pour faire avancer la recherche dans le domaine du sexe, du genre et de la santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Trouver des partenaires et établir des partenariats afin d’améliorer la réponse aux urgences sanitaires mondiales en collaboration avec le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en place un partenariat global IRSC-CRDI comportant un ensemble d’activités et d’efforts complémentaires | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Favoriser la collaboration entre les chercheurs et les décideurs | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé
1. Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Élaborer le cadre et le plan d’action des IRSC pour la mobilisation des connaissances | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer le cadre et le plan d’action des IRSC pour la mobilisation des connaissances | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Collaborer avec des bailleurs de fonds et d’autres partenaires et intervenants dans la coordination des investissements et des interventions visant à faire évoluer la science de la mobilisation des connaissances et les pratiques connexes | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Accroître la capacité de recherche intégrée au sein des organismes du système de santé, permettre à plus d’organismes du système de santé de remplir les critères d’admissibilité pour détenir des fonds, et promouvoir les systèmes de santé apprenants qui favorisent la mobilisation des connaissances | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Optimiser les résultats pour la population canadienne
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Tenir des discussions avec des intervenants de l’écosystème de la recherche en santé pour guider les actions des IRSC en appui à la commercialisation, à la recherche translationnelle et à l’innovation | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Tenir des discussions et soutenir l’élaboration de stratégies pancanadiennes visant à améliorer le contexte entourant les données de recherche en santé au Canada | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Élargir les activités de mobilisation des connaissances dirigées par les IRSC et renforcer les relations intragouvernementales afin d’améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes touchant les politiques et les pratiques dans le domaine de la santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Accroître la capacité d’analyse pour garantir l’accessibilité et l’utilisation des données aux fins de la mesure des retombées des investissements des IRSC et de leur utilité dans la prise de décisions stratégiques | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Collaborer avec le milieu de la recherche en santé ainsi qu’avec des citoyens et des patients pour favoriser la compréhension et l’accessibilité de renseignements scientifiques crédibles et ainsi favoriser la culture de la santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Renforcer les systèmes de santé canadiens par l’innovation (lié à B1; B2; B3)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Effectuer une analyse critique de la forme actuelle des programmes de financement des IRSC, y compris une évaluation de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) (lié à B1) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Prendre des mesures à la lumière des conclusions de l’analyse critique des processus de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Renforcer la capacité du Canada à financer et à mener des essais cliniques, ainsi qu’à utiliser les résultats de ces essais, en investissant dans ce secteur de la recherche, notamment dans la main-d’œuvre hautement qualifiée et les installations | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Amorcer le travail de mise à jour de la structure de gouvernance et de l’orientation stratégique de la SRAP en collaboration avec les patients, les provinces/territoires et d’autres intervenants et partenaires | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Inaugurer et opérationnaliser une structure de gouvernance et une orientation stratégique renouvelées pour la SRAP, contribuant à une meilleure intégration avec les patients, les responsables des politiques et le système de santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Servir la population canadienne : notre engagement envers l’excellence organisationnelle
1. Veiller au bien-être et au perfectionnement du personnel (lié à B2; E1)
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Lancer le nouvel ensemble de programmes pour le bien-être des employés des IRSC et mesurer les résultats | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Adopter la nouvelle vision quant au milieu de travail des IRSC et évaluer l’incidence des changements | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Évaluer le modèle actuel des instituts
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Continuer à renforcer la collaboration entre les portefeuilles et les instituts des IRSC afin de nourrir la vision d’« une organisation unie » | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Effectuer l’examen du modèle des instituts dans l’optique de favoriser son efficacité et son rendement et de mettre à jour le processus de nomination des directeurs scientifiques | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Effectuer l’examen quinquennal des IRSC exigé par la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Traiter les recommandations découlant de l’examen du modèle des instituts | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Moderniser les activités internes
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Élaborer une stratégie pluriannuelle pour améliorer de façon soutenue la gouvernance et la gestion des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Concevoir et mettre en œuvre des activités liées à l’EDI afin de soutenir la modernisation des politiques de RH et des stratégies de recrutement fondées sur des données probantes, et d’éliminer les obstacles systémiques au sein de l’organisation | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Concevoir et mettre en œuvre une nouvelle structure organisationnelle des IRSC pour appuyer la réalisation des stratégies et des objectifs énoncés dans le plan stratégique | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer une stratégie factuelle en matière de ressources humaines afin d’embaucher et de maintenir en poste des membres des Premières Nations, des Inuits et Métis et d’appuyer les pratiques d’inclusion | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Élaborer une stratégie factuelle en matière de ressources humaines afin que les démarches d’embauche et de maintien en poste du personnel contribuent à l’équité, à l’inclusion et à la diversité | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Cerner et éliminer les obstacles liés à l’EDI qui entravent la participation au sein des organes consultatifs et de gouvernance des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Moderniser les technologies habilitantes et les systèmes existants | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Adapter le système financier des IRSC à la nouvelle norme du Secrétariat du Conseil du Trésor pour assurer la viabilité du système, et assurer la conformité des IRSC avec la feuille de route pour l’avenir de la planification des ressources organisationnelles du gouvernement du Canada | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
4. Renforcer les processus de planification et d’établissement des priorités
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Mettre en œuvre et améliorer en permanence la démarche de planification intégrée des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Élaborer une stratégie d’investissement intégrée pour que les investissements dans la recherche correspondent aux priorités cernées, et ce pour tous les programmes de financement | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
5. Rehausser la vitalité des minorités francophones et anglophones du Canada
Mesures | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
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Améliorer en permanence la façon dont les IRSC s’acquittent du mandat qui leur est confié en vertu de la Loi sur les langues officielles | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Mettre en œuvre les mesures stratégiques qui répondent aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada, et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Progrès et réalisations au cours de l’année 1 (2021-2022)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de présenter ce rapport sur leurs progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan d’action pour la première année (2021-2022) du plan stratégique. Avec le plan d’action pour la première année, nous avons établi une feuille de route ambitieuse mais gérable pour préparer le terrain à la réalisation du plan stratégique décennal. À un moment où la pandémie de COVID-19 risquait de nous faire dévier de notre trajectoire, le personnel des IRSC et des instituts nous a permis de garder le cap sur notre vision d’un avenir en santé. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur le chemin parcouru dans la mise en œuvre de certaines priorités de notre plan stratégique.
Priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
Les IRSC sont en voie d’atteindre leur objectif prioritaire qui est de promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité. Au cours de la dernière année, les IRSC ont élargi la définition de l’excellence en recherche qui ne s’arrête plus au nombre et à la qualité apparente des articles publiés mais englobe aussi des concepts comme l’équité, la diversité et l’inclusion, la science ouverte, le libre accès, l’engagement des patients, le sexe et le genre et la mobilisation des connaissances, et amorcent actuellement un dialogue sur la meilleure façon d’appliquer cette définition à leurs programmes et politiques. Les IRSC continuent aussi de participer activement au Research on Research Institute (en anglais seulement) (RORI), un consortium international de bailleurs de fonds qui travaillent ensemble à rendre l’écosystème de la recherche en santé plus ouvert, inclusif et efficace. Les IRSC ont coorganisé des séances de consultation nationales et internationales sur tout un éventail de sujets liés à l’excellence en recherche, y compris l’évaluation de la recherche responsable ainsi que la surveillance et la conduite des essais cliniques dans le contexte de la COVID-19.
Pour affirmer le rôle des IRSC dans l’éthique de la recherche en santé, l’organisation a contribué à l’élaboration du cadre directeur mondial pour l’exploitation responsable des sciences de la vie (en anglais seulement). Les IRSC ont aussi démontré leur leadership en éthique dans le cadre du projet canadien sur le consentement en génomique, sous la direction de l’Institut de génétique des IRSC, qui vise à accroître l’accessibilité et l’interopérabilité des données pour la recherche et les soins cliniques. Dans un autre aspect de l’excellence en recherche, les IRSC ont amélioré leur gestion des conflits d’intérêts en introduisant de nouveaux outils permettant de mieux coordonner l’information et fournir des conseils et de la formation en temps opportun.
Pour promouvoir la science ouverte, les IRSC ont soutenu de nombreux échanges avec des intervenants externes en appui à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche et ses exigences connexes. Les IRSC ont aussi publié un guide pour aider les chercheurs à se conformer à la Déclaration commune de l’OMS sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques (en anglais seulement), signée par les IRSC en octobre 2020. De plus, les IRSC ont contribué au dialogue national et international visant à promouvoir l’application des pratiques de science ouverte aux données de recherche, au libre accès et à d’autres éléments de la science ouverte.
Les IRSC ont continué à établir des partenariats internationaux, notamment avec le RoRI, le projet GENDER Science, Technology, and Innovation (en anglais seulement), le renouvellement du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé, le renouvellement de l'initiative Trajectoires de vie en santé et le lancement d’appels à projets transnationaux dans le cadre du Programme-cadre de l’Union européenne. Les IRSC ont aussi contribué à la promotion des priorités et des initiatives des trois organismes, du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) et du gouvernement du Canada, comme le renforcement des capacités de recherche autochtone et la participation à des réunions avec des chefs de file mondiaux en science, en technologie et en innovation afin de favoriser le resserrement des liens avec l’étranger. Enfin, les IRSC ont collaboré avec l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé (NAPHRO) afin de comprendre les impacts initiaux de la pandémie de COVID-19 sur l’écosystème de la recherche en santé. Ces conclusions guident autant le travail des IRSC que celui de la NAPHRO.
1. Promouvoir un concept d’excellence en recherche plus inclusif
Mesures | État |
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Évaluer la manière dont les IRSC définissent et appliquent le concept d’excellence en matière de recherche, notamment en cernant les obstacles systémiques à l’inclusion | Exécution partielle - En cours |
Continuer d’agir comme partenaire stratégique du projet Transforming Excellence de l’initiative Research on Research Institute (RORI) | Exécution partielle - En cours |
Commencer la mise en œuvre de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et le suivi connexe | Exécution partielle - Retard |
Élaborer des politiques sur les conflits d’intérêts qui sont cohérentes et mieux adaptées à l’évolution du contexte | Exécution partielle - En cours |
Faire progresser le rôle des IRSC en éthique de la recherche en santé comme composante clé de l’excellence de la recherche | Exécution partielle - En cours |
2. Soutenir des équipes de recherche plus fortes
Les IRSC n’ont pris aucun engagement à l’égard de cette stratégie durant la première année. Les mises à jour seront fournies dans le rapport d’étape de la deuxième année (2022-2023).
3. Promouvoir la science ouverte
Mesures | État |
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Mettre en œuvre la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (GDR) en respectant la souveraineté des données autochtones et les droits et intérêts distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Exécution partielle - En cours |
Mettre en œuvre les nouvelles attentes stratégiques et le plan de surveillance connexe pour ce qui est du rôle des IRSC à titre de signataires de la Déclaration commune de l’OMS sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques | Exécution partielle - En cours |
4. Accroître la collaboration nationale et internationale
Mesures | État |
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Élaborer un plan d’action pour renforcer la collaboration internationale des IRSC et du milieu de la recherche en santé du Canada | Exécution partielle - Retard |
S’impliquer dans les mécanismes de gouvernance scientifique du Canada, notamment les priorités du Comité de coordination de la recherche au Canada et du Bureau de la conseillère scientifique en chef | Exécution partielle - En cours |
Travailler de concert avec les intervenants pour déterminer les répercussions de la pandémie de COVID19 sur le milieu de la recherche en santé et les mesures qui pourraient être prises à cet égard | Exécution partielle - En cours |
S’engager de manière générale, par la collaboration et la coordination, dans l’orientation ou le déploiement des efforts internationaux en matière de politiques scientifiques | Exécution partielle - En cours |
Priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
Dans l’ensemble, les IRSC ont accompli des progrès considérables cette année dans le renforcement de la recherche libre, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et l’amélioration des capacités d’intervention rapide des IRSC.
Les IRSC ont établi plusieurs priorités pour le renforcement de la recherche libre au cours des années à venir, y compris un modèle proposé pour un programme de recherche à risques et à retombées élevés; l’étude des facteurs qui contribuent aux biais dans l’évaluation par les pairs; l’accès à des données de qualité; et la promotion de l’interconnectivité entre le financement de la recherche libre et stratégique. Les IRSC examinent également la qualité de l’évaluation par les pairs produite par divers modèles (en personne, virtuelle, modèle hybride). En novembre 2021, les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont lancé le processus visant à déterminer quelle nouvelle plateforme sera acquise par les trois organismes pour moderniser leurs systèmes de gestion des subventions afin de mieux soutenir les candidats, les administrateurs, les évaluateurs et le personnel de l’organisation durant les cycles de gestion des subventions.
Pour promouvoir l’EDI, les IRSC ont publié, en partenariat avec le CRSNG et le CRSH, une mise à jour du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, qui contient des mesures visant à intégrer l’EDI aux politiques, aux programmes et aux pratiques des organismes, ainsi que des mesures pouvant favoriser le développement d’une culture et d’un système de recherche postsecondaire plus inclusifs au Canada. Les IRSC ont aussi collaboré à la mise à jour de la politique du portefeuille de la Santé sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) afin d’y inclure tous les facteurs identitaires pertinents (p. ex. sexe, genre, âge, race, orientation sexuelle) et de requérir que les activités du portefeuille de la Santé soient soumises à des analyses intersectorielles. De plus, les IRSC ont pris des mesures significatives pour concevoir en concertation leur approche de lutte au racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé. Ces mesures ont couvert l’organisation d’une discussion en ligne avec des communautés marginalisées par le racisme, la mise sur pied du Comité consultatif externe contre le racisme, et l’amorce du travail conjoint d’élaboration du Plan d’action contre le racisme des IRSC, qui sera validé et finalisé en 2022-2023. Les IRSC ont aussi créé le Comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique qui guidera les interactions avec les communautés et orientera les actions des IRSC pour promouvoir l’accessibilité et combattre le capacitisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé.
Des progrès considérables ont été réalisés cette année dans l’amélioration des capacités d’intervention rapide des IRSC. Les IRSC continuent de soutenir la recherche d’excellente qualité en réponse à la pandémie de COVID-19, notamment par un investissement de 389 millions de dollars en contribution à des priorités essentielles. Une autre importante réalisation a été la création du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, qui s’installera dans les locaux des IRSC et dont le rôle consistera à doter le Canada d’un système de recherche en santé prêt à réagir aux urgences.
1. Renforcer la recherche libre
Mesures | État |
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Effectuer une analyse critique de la démarche de financement adoptée par les IRSC au moyen de leurs programmes actuels | Exécution partielle - En cours |
Soutenir la « phase de découverte » de la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO) | Exécution partielle - En cours |
2. Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion
Mesures | État |
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Harmoniser les mesures de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) des trois organismes | Exécution partielle - Retard |
Cerner les obstacles à l’EDI et éclairer les décisions concernant les candidats et les pairs évaluateurs des IRSC | Exécution partielle - En cours |
Tirer parti des initiatives sur l’EDI et l’ACS Plus pour hausser la prise en compte de ces notions dans la recherche au moyen d’une formation, d’une orientation et de ressources | Exécution partielle - Retard |
Mobiliser des organisations et des scientifiques ayant une expertise ou une expérience concrète pour élaborer conjointement un plan de lutte contre le racisme systémique dans le système de financement des IRSC | Exécution partielle - Retard |
Mobiliser des organisations et des scientifiques ayant une expertise ou une expérience concrète pour élaborer conjointement un plan d’amélioration de l’accès dans le système de financement des IRSC conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019) | Exécution partielle - En cours |
3. Améliorer la formation et le soutien professionnel
Les IRSC n’ont pris aucun engagement à l’égard de cette stratégie durant la première année. Les mises à jour seront fournies dans le rapport d’étape de la deuxième année (2022-2023).
4. Développer la capacité d’intervention rapide des IRSC
Mesures | État |
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Appuyer le gouvernement du Canada dans sa réponse à la pandémie de COVID-19 | Exécution partielle - En cours |
Mobiliser les connaissances générées par les investissements des IRSC dans l’intervention de recherche rapide sur la COVID-19 en collaboration avec les partenaires canadiens et étrangers | Menée à terme |
Concevoir le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC | Menée à terme |
Établir des procédures de base et une structure de gouvernance pour le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, et planifier la surveillance du rendement et de l’impact du Centre | Exécution partielle - En cours |
Priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
Durant la première année, les IRSC ont progressé au chapitre de la promotion de la santé et du bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis et du retrait des obstacles à la recherche dirigée par des Autochtones. Chose essentielle, ce travail a été accompli tout en continuant d’écouter et d’engager significativement les communautés détentrices de droits, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Les IRSC poursuivent la mise en œuvre du Plan stratégique 2019-2024 de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et du plan d’action Créer un avenir plus sain pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. À noter, le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone, composé de 16 chercheurs autochtones, continue de conseiller les trois organismes sur les méthodes et les pratiques d’évaluation par les pairs éthiques et respectueuses des cultures et de travailler à l’établissement de principes applicables à la recherche autochtone. Les IRSC continuent de lancer des concours de subventions adaptés aux organismes autochtones sur des enjeux de santé autochtone, notamment sur les impacts de la COVID-19 pour les communautés autochtones. Les IRSC enrichissent la base de connaissances utiles à l’amélioration de l’état de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et travaillent à accroître le nombre et la diversité des initiatives stratégiques et des activités axées sur la santé autochtone sous la direction des instituts, en accord avec l’engagement de l’organisation à renforcer la recherche en santé autochtone au Canada. Les IRSC ont stimulé la mobilisation des connaissances autochtones de plusieurs façons, y compris au moyen de l’initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones et d’activités comme le forum virtuel de mobilisation des connaissances sur les Autochtones et la COVID-19 organisé par l’ISA des IRSC, lequel a englobé une séance spéciale sur les Autochtones et la COVID 19 en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
1. Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Mesures | État |
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Poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique 20192024 de l’ISA et du plan d’action Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis | Exécution partielle - En cours |
Mobiliser tous les instituts des IRSC pour créer des moyens d’accélérer la mise en œuvre du plan stratégique de l’ISA à même leur propre plan et leurs propres activités annuelles | Exécution partielle - En cours |
Créer de nouvelles initiatives stratégiques pour améliorer la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis en faisant intervenir les communautés autochtones dans le processus | Exécution partielle - En cours |
2. Accélérer la mise en œuvre du plan d’action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis
Les IRSC n’ont pris aucun engagement à l’égard de cette stratégie durant la première année. Les mises à jour seront fournies dans le rapport d’étape de la deuxième année (2022-2023).
3. Éliminer les obstacles à la recherche menée par les Autochtones
Mesures | État |
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Faire avancer la réconciliation en élaborant et en mettant en œuvre conjointement des politiques sur la gestion de la science et de la recherche selon une démarche fondée sur les différences qui respecte les droits, le savoir et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Exécution partielle - Retard |
Continuer d’apporter des changements pour éliminer les obstacles qui restreignent l’accès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis à des fonds de recherche | Exécution partielle - Retard |
Accroître la capacité en matière de mobilisation culturellement sécurisante | Exécution partielle - Retard |
Priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche
Les IRSC ont rempli leur engagement à stimuler le progrès en recherche dans le domaine de la santé mondiale par la publication de Santé mondiale 3.0 : Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale 2021-2026, et ont fait la promotion de ce cadre d’action auprès d’un vaste éventail d’intervenants internes et externes. Pour marquer le lancement du cadre, célébrer les réalisations et discuter des défis futurs en santé mondiale, les IRSC ont organisé une activité virtuelle sur le thème « optimiser la recherche canadienne au profit de l’équité en santé mondiale » qui a attiré des hauts représentants du gouvernement du Canada ainsi que des chercheurs, des stagiaires, des dirigeants communautaires et des responsables des politiques du Canada et de plusieurs autres pays. Les IRSC ont entrepris la mise en œuvre du cadre et la réalisation de leurs buts et objectifs en tirant parti de l’excellence en recherche au Canada pour produire un grand impact, favoriser l’harmonisation et renforcer la capacité en santé mondiale.
Les IRSC ont accompli des progrès dans plusieurs aspects de la réduction des iniquités en santé par la recherche. Par exemple, les IRSC ont établi des politiques et des pratiques qui visent l’intégration des patients au Collège des évaluateurs et le soutien à leur adaptation au rôle d’évaluateur. Les IRSC ont conçu un nouveau module d’apprentissage qui guide les patients et les utilisateurs des connaissances faisant fonction d’évaluateur dans l’exécution d’évaluations équitables et efficaces aux IRSC. Les IRSC ont effectué une analyse de leurs activités, ressources et possibilités de financement liées à l’engagement des patients (EP). Voici quelques faits saillants de notre travail d’EP au cours de la dernière année :
- groupe de réflexion composé de patients pour guider la mise sur pied de l’initiative Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) de l’Institut des services et des politiques de la santé
- processus de recrutement de personnes ayant vécu une expérience concrète aux conseils consultatifs d’institut afin d’en élargir la composition
- Conseil consultatif de la jeunesse de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
- Conseil consultatif des personnes âgées de l’Institut du vieillissement
- groupe des ambassadeurs de la recherche axée sur le patient de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
- guide des Meilleures pratiques pour l’inclusion de spécialistes en matière de sexe et de genre de l’Institut de la santé des femmes et des hommes
- glossaire définissant en langage clair et simple les termes fréquemment utilisés en recherche en santé (Explication du jargon des IRSC)
- collaboration de personnes et de communautés autochtones à la possibilité de financement Prévention et traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être
Les IRSC ont aussi mené à bien plusieurs concours axés sur la lutte aux iniquités en santé, notamment : subvention d’équipe Prévention des risques de maladies non transmissibles au long de la vie; subvention Catalyseur Recherche sur le bien-être des personnes LGBTQIA/2S; subvention Catalyseur Quatre objectifs et équité; et subvention de fonctionnement Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres ITSS. Les IRSC comptent lancer d’autres possibilités de financement axées sur les iniquités en santé au cours des prochaines années.
1. Réduire les iniquités en santé par la recherche
Mesures | État |
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Accroître le rôle des personnes ayant vécu une expérience concrète dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des initiatives des IRSC | Exécution partielle - Retard |
2. Promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé
Les IRSC n’ont pris aucun engagement à l’égard de cette stratégie durant la première année. Les mises à jour seront fournies dans le rapport d’étape de la deuxième année (2022-2023).
3. Faire avancer la recherche en santé mondiale
Mesures | État |
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Lancer le cadre de recherche en santé mondiale des IRSC et en faire la promotion auprès d’un vaste éventail d’intervenants internes et externes | Menée à terme |
Priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé
Tous les engagements de la première année formulés pour la priorité « Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé » ont été remplis ou sont en voie de l’être comme prévu. Les IRSC ont élaboré l’ébauche d’un cadre de mobilisation des connaissances et d’un plan d’action décrivant comment on entrevoit l’avenir de la mobilisation des connaissances aux IRSC. L’ébauche du cadre et du plan d’action a été préparée à la lumière des résultats d’une analyse des activités et des pratiques exemplaires d’engagement aux niveaux national et international, et sera améliorée en 2022-2023 avec la participation d’une grande variété d’intervenants. Tout au long de l’année, les IRSC ont collaboré avec différents partenaires fédéraux et provinciaux dans le domaine des politiques à l’organisation d’échanges Meilleurs Cerveaux sur un certain nombre de thèmes, y compris la vision pour l’avenir de la santé publique, la création d’une stratégie sur l’intelligence artificielle en santé publique et l’examen de la situation post-COVID au Canada.
Les IRSC ont renouvelé leur appui à neuf unités de soutien de la SRAP avec un investissement combiné de plus de 320 millions de dollars du gouvernement du Canada et des partenaires provinciaux/territoriaux pour stimuler la recherche axée sur le patient.
En consultation avec les partenaires de la NAPHRO, les ISRC ont sollicité des avis sur les priorités de la SRAP dans le cadre d’entretiens avec des répondants clés des gouvernements provinciaux/territoriaux et d’un sondage auprès des intervenants du milieu. Les thèmes communs ressortis de ces consultations ont inclus la santé autochtone, l’engagement des patients, l’équité en santé, les soins de première ligne, la santé mentale et les dépendances, ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie. Des discussions virtuelles avec des groupes d’intervenants clés auront lieu en 2022-2023 pour mieux définir ces priorité et en établir l’ordre.
Les IRSC ont mené à bien plusieurs concours axés sur la mobilisation des connaissances, y compris sur la science de la mise en œuvre, la synthèse des connaissances et l’engagement des utilisateurs des connaissances, notamment : subvention Réseaux de la SRAP : mobilisation des connaissances et science de la mise en œuvre, subvention d’équipe Science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé, subvention Catalyseur Recherche sur le bien-être des personnes LGBTQIA/2S, et subvention Quatre objectifs et équité.
Les IRSC ont aussi intégré à l’organisation le nouveau portefeuille des Systèmes de santé apprenants. Ce portefeuille réunira les initiatives liées aux essais cliniques, à la recherche axée sur le patient, à la mobilisation des connaissances, à l’éthique, à l’excellence en recherche, à l’EDI et au développement des capacités, ainsi que le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire.
1. Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances
Mesures | État |
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Élaborer un plan d’action des IRSC pour la mobilisation des connaissances | Exécution partielle - En cours |
2. Optimiser les résultats pour la population canadienne
Mesures | État |
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Consolider l’engagement des IRSC à solidifier les partenariats au sein même du gouvernement pour mieux orienter les politiques de santé | Exécution partielle - En cours |
3. Renforcer les systèmes de santé canadiens par l’innovation
Mesures | État |
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Renouveler les unités de soutien de la SRAP en collaboration avec les provinces et les territoires | Menée à terme |
Servir la population canadienne : notre engagement envers l’excellence organisationnelle
Les IRSC ont amorcé la réalisation de tous les engagements liés au développement de l’excellence organisationnelle, créant ainsi des assises solides sur lesquelles nous pourrons bâtir au cours des prochaines années.
Les IRSC se sont dotés de stratégies de ressources humaines fondées sur des données probantes pour recruter et maintenir en poste des employés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et pour promouvoir l’équité, l’inclusion et la diversité. Les IRSC intègrent maintenant des outils comme le site d’emploi autochtone, le Centre d’expertise autochtone et les réseaux autochtones GCconnex à leur stratégie de recrutement. De plus, les IRSC ont nommé des représentants de groupes visés par l’EDI à plusieurs postes de direction clés et ont priorisé le bien-être des employés, ce qui a comporté la mise à jour de plusieurs politiques et lignes directrices et l’organisation de séances d’information visant à promouvoir la résilience du personnel face aux changements amenés par les directives et les protocoles liés à la COVID-19. À la suite d’avis émis par la santé publique et les organismes centraux, les IRSC ont actualisé leurs programmes, politiques, lignes directrices et directives liées à la santé et sécurité, à la gestion des handicaps, à la gestion des congés, aux adaptations et à la vaccination.
Les IRSC ont accompli des progrès notables dans l’établissement des fondements qui soutiendront la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2031 et l’attribution des ressources nécessaires à cette fin. Les IRSC ont créé une fonction de planification, d’évaluation, de surveillance et de reddition de comptes entièrement intégrée qui favorise la prise de décision fondée sur des données probantes et l’amélioration de la conception et de l’exécution de nos programmes.
Pour mieux s’acquitter de leurs obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles, les IRSC ont lancé une nouvelle fois l’Initiative de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et ont mené à bien cette année le concours de subventions Catalyseur Les CLOSM dans la recherche en santé. Les IRSC recentrent leurs activités sur la promotion des deux langues officielles dans le cadre des communications avec les employés et les membres de la direction afin d’encourager l’usage de l’anglais et du français dans les communications verbales et écrites. Les IRSC ont accru leur participation aux comités du gouvernement du Canada chargés de soutenir la recherche et les CLOSM, comme le Réseau des champions des langues officielles, le Comité consultatif du portefeuille de la Santé pour les CLOSM et le Groupe de travail sur les données et la santé – CLOSM. Les IRSC entretiennent un dialogue avec les CLOSM afin de continuer à promouvoir la croissance de cette communauté de chercheurs et de la mettre au courant des possibilités de financement des IRSC.
1. Veiller au bien-être et au perfectionnement du personnel
Mesures | État |
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Concevoir un meilleur ensemble de programmes pour le bien-être des employés des IRSC | Exécution partielle - Retard |
Définir le futur milieu de travail des IRSC en ajoutant notamment de la souplesse en ce qui concerne le lieu de travail | Menée à terme |
2. Évaluer le modèle actuel des instituts
Mesures | État |
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Continuer à renforcer la collaboration entre les portefeuilles et les instituts des IRSC afin de nourrir la vision d’« une organisation unie » | Exécution partielle - Retard |
3. Moderniser les activités internes
Mesures | État |
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Moderniser le système de classification des ressources humaines | Retard |
Moderniser la structure organisationnelle pour soutenir les nouveaux secteurs d’activité et les secteurs en évolution | Exécution partielle - En cours |
Élaborer une stratégie factuelle en matière de ressources humaines afin d’embaucher et de maintenir en poste des membres des Premières Nations, des Inuits et Métis et d’appuyer les pratiques d’inclusion | Exécution partielle - Retard |
Élaborer une stratégie factuelle en matière de ressources humaines afin que les démarches d’embauche et de maintien en poste du personnel contribuent à l’équité, à l’inclusion et à la diversité | Retard |
4. Renforcer les processus de planification et d’établissement des priorités
Mesures | État |
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Renforcer la capacité des IRSC d’intégrer la planification et la mesure du rendement | Menée à terme |
5. Rehausser la vitalité des minorités francophones et anglophones du Canada
Mesures | État |
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Améliorer en permanence la façon dont les IRSC s’acquittent du mandat qui leur est confié en vertu de la Loi sur les langues officielles | Exécution partielle - En cours |
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