Infographie : Qu’est-ce que la recherche biomédicale?
Description détaillée
La recherche biomédicale s’emploie à comprendre comment fonctionne chaque partie du corps humain — jusqu’aux cellules.
En étudiant le fonctionnement normal et anormal du corps au niveau moléculaire et cellulaire, ainsi qu’au niveau des systèmes organiques et du corps entier, la recherche biomédicale mène à :
- De nouvelles façons de dépister et de diagnostiquer les maladies
- De nouvelles interventions servant à prévenir les maladies
- De nouveaux outils et du nouveau matériel pour améliorer les soins aux patients et les résultats de santé
- De nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins et de nouvelles thérapies visant à améliorer notre santé
En explorant de nombreux domaines des sciences de la vie et des sciences physiques, la recherche biomédicale relève des défis tels que les suivants :
- Pouvons-nous entraîner le système immunitaire à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses? Y a-t-il d’autres façons de traiter le cancer tout en causant des effets secondaires minimaux?
- Comment les bactéries et les autres microbes qui vivent dans notre intestin ou sur notre peau affectent-ils notre santé?
- Comment pouvons-nous concevoir de nouvelles thérapies géniques et de nouveaux médicaments pour traiter des maladies rares ou héréditaires?
- Comment pouvons-nous protéger la santé de notre cerveau en vieillissant? Peut-on aider le cerveau à se guérir lui-même?
- Pouvons-nous prévenir la transmission et la propagation des maladies de l’animal à l’humain dues aux changements climatiques?
- Qu’arrivera-t-il si nos antibiotiques actuels deviennent inefficaces? Pouvons-nous, pour commencer, empêcher les bactéries et les autres microbes de développer une résistance aux antibiotiques?
À quoi ressemble la recherche biomédicale?
Les activités de recherche biomédicale font souvent intervenir des experts appartenant à un vaste éventail de disciplines (médecine, pharmacologie, bio-informatique, biologie computationnelle, génétique, biologie structurale, biochimie, immunologie, pathologie, kinésiologie et bien d’autres encore), qui s’emploient à répondre à ces grandes questions en…
- Menant des études de recherche quantitative
- Réalisant des expériences en laboratoire
- Mettant à l’essai de nouveaux traitements médicaux ou de nouveaux appareils
- Et bien plus encore!
Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web de la recherche biomédicale.
- Date de modification :