Programme de formation et du soutien professionnel des IRSC – résumé de l'évaluation

Programme de formation et du soutien professionnel des IRSC

Depuis 2001, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec le CRSNG et le CRSH, contribuent au renforcement de la capacité de recherche en santé du Canada en proposant aux stagiaires et aux chercheurs de toutes les disciplines de santé de la formation et du soutien professionnel par divers mécanismes et approches (p. ex. bourses directes, allocations indirectes et subventions de formation).

Entre 2000-2001 et 2016-2017, les IRSC ont mis en œuvre environ 561 programmes de bourses directes et possibilités de financement, pour un total de 8 337 bourses; ils ont ainsi investi 966 millions de dollars dans le financement direct de la formation et du soutien professionnel (fonds remis directement à un stagiaire par un programme de bourses, et non indirectement par la subvention de recherche ou de formation d'un directeur de recherche). Les investissements dans les programmes des IRSC ont diminué avec le temps, alors que ceux dans les programmes des trois organismes ont augmenté.

Résultats

Recommandations et réponse de la direction

  1. Les IRSC doivent continuer de fournir du financement contribuant à renforcer la capacité de recherche en santé afin d'atteindre les objectifs de la Loi sur les IRSC et de répondre aux besoins des stagiaires et du milieu de la recherche en santé. Plus précisément, ils doivent continuer à :

    1. offrir un soutien pour les études à l'étranger au doctorat et au postdoctorat;
    2. offrir un soutien postdoctoral à la fois aux stagiaires postdoctoraux et aux titulaires d'un diplôme dans une profession de la santé.
  2. Les IRSC doivent définir comment ils arriveront à appuyer « de façon soutenue la poursuite de carrières scientifiques dans la recherche en matière de santé », comme l'exige la Loi sur les IRSC, dans l'ensemble de leurs mécanismes de financement de la formation et du soutien professionnel (directs et indirects).

  3. Les IRSC doivent aligner leurs investissements et leurs activités en formation et en soutien professionnel sur les objectifs de la Loi, la stratégie de formation et le prochain plan stratégique.

  4. Les IRSC doivent améliorer le suivi et la mesure du rendement de toutes leurs activités et tous leurs investissements (directs et indirects) en matière de formation et de soutien professionnel.

Réponse : La direction est d'accord et, en plus des investissements, les IRSC établiront ainsi un cadre stratégique et mettront en œuvre un plan d'action à combler les manques constatés dans la formation et le soutien apportés à chaque étape du parcours professionnel, du processus de transition et des choix de carrière.

Processus d'évaluation

L'Unité d'évaluation des IRSC a réalisé l'évaluation en 2019 pour se conformer aux exigences de la Politique sur les résultats, guider la stratégie de formation et le plan stratégique 2020-2030, et fournir à la haute direction des IRSC des conclusions valides, instructives et exploitables sur :

Portée

  • Vise les programmes de bourses directes de formation et de soutien professionnel des IRSC pour la période allant de 2000-2001 à 2016-2017.
  • Première évaluation thématique de la série de programmes de bourses directes de formation et de soutien professionnel des IRSC.
  • Exclut le financement indirect (stagiaires financés par un chercheur) et les bourses de trois organismes (les conclusions des évaluations ont été incluses, mais aucune donnée primaire n'a été recueillie).

Méthodologie

  • Analyses de documents, de rapports de fin de bourse et d'autres données administratives, notamment de précédentes évaluations des programmes des IRSC et des trois organismes.
  • Sondages auprès des titulaires et des candidats aux programmes de bourse de nouveau chercheur et de clinicien-chercheur.
  • Analyse contextuelle des programmes de bourses canadiens et étrangers, analyse bibliométrique et analyse des trajectoires de financement.

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