Résumé de recherche du RIEM
L’innocuité et l’immunogénicité des vaccins contre la COVID-19 chez des populations pédiatriques atteintes de maladies systémiques d’origine immunologique
Quelle est la situation actuelle?
En mai 2021, Santé Canada a autorisé le vaccin de Pfizer contre la COVID-19 pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Cette décision était appuyée par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), organe consultatif externe auprès de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui offre des recommandations et des conseils sur l’utilisation des vaccins au Canada. Toutefois, on manque de données sur l’innocuité ou l’immunogénicité des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents atteints de maladies auto-immunes.
Résumé
- Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a besoin de données concernant l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les adolescents et les enfants atteints de maladies auto-immunes (dont ceux qui sont immunosupprimés).
- Une étude de cohorte observationnelle prospective couvrant l’ensemble du Canada peut fournir des données concrètes sur les taux de vaccination ainsi que l’innocuité et l’efficacité de ces vaccins.
- Entre mai et décembre 2021, la majorité des sujets de l’Hôpital SickKids âgés de 12 à 18 ans et ayant un diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique, de vascularite, de lupus érythémateux systémique ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ont reçu deux doses du vaccin de Pfizer contre la COVID-19.
- La production de nouvelles données se poursuivra par l’intermédiaire du Groupe de référence sur la surveillance des vaccins du GTIC.
Auteures : S. Bernatsky, R. Yeung
Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse :
rae.yeung@sickkids.ca
Quel était le but de l’étude?
Nous avions pour but d’évaluer l’effet des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents canadiens atteints d’arthrite juvénile idiopathique, de vascularite, de lupus érythémateux systémique ou de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, en particulier les jeunes immunosupprimés.
Comment l’étude a-t-elle été menée?
CAN-AIM a appuyé l’élaboration préliminaire d’une étude observationnelle prospective, menée à l’échelle du Canada, de patients pédiatriques atteints de maladies auto-immunes qui recevaient un vaccin contre la COVID-19. Puisque ces patients ont un système immunitaire intrinsèquement hyperactif, on s’inquiétait du risque d’effets indésirables après la vaccination. De plus, un grand nombre de ces patients reçoivent des traitements immunosuppresseurs, ce qui pourrait entraver leur réponse à la vaccination. Nous avons collaboré avec des cohortes existantes d’enfants et d’adolescents atteints de maladies auto-immunes à l’Hospital SickKids de Toronto pour le recrutement de sujets et la collecte de données et d’échantillons de matériel biologique. En date d’avril 2022, le financement de ces activités de recherche a été pris en charge par le Groupe de référence sur la surveillance des vaccins du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC).
Qu’a révélé l’étude?
Les premiers résultats descriptifs ont démontré un taux élevé de vaccination contre la COVID-19. En date de décembre 2021, la majorité des sujets âgés de 12 à 18 ans ayant un diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique, de vascularite, de lupus érythémateux systémique ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin avaient reçu deux doses du vaccin de Pfizer, et plusieurs sujets avaient même reçu une troisième dose.
La production de données se poursuivra grâce à un financement du GTIC. Par conséquent, le GTIC recevra à l’avenir les comptes rendus des progrès accomplis et les rapports de résultats présentés au CCNI et à l’ASPC.
- Date de modification :