Setting yourself up for successful academic writing (La rédaction universitaire réussie) – 18 octobre 2022
L’atelier a offert aux personnes participantes la possibilité de découvrir les fondements – comportementaux, stylistiques, sociaux et émotionnels – de la démarche adoptée par les meilleurs rédacteurs et d’établir un plan personnalisé pour leur permettre d’aiguiser leur plume en s’appuyant sur des bases solides.
- La Dre Sword a présenté toute une panoplie de solutions qui vous aideront à rédiger des textes universitaires accrocheurs, indépendamment de votre style ou du rendement escompté (qui peut varier d’une personne à l’autre).
- Une définition claire des fondements de votre démarche permet d’établir le niveau d’assurance dont vous faites preuve au moment d’écrire un texte.
- Questions essentielles à vous poser dans chaque dimension des fondements de votre démarche :
- Dimension comportementale : Estimez-vous être une personne productive (sur le plan de la discipline, de votre capacité à respecter les échéances, etc.) lorsque vous écrivez un texte?
- Suivre une routine ou fixer des objectifs quotidiens sont d’excellents moyens de progresser dans cette dimension.
- Dimension stylistique : Estimez-vous posséder un talent pour la rédaction?
- Les efforts que vous consentirez pour perfectionner ou maîtriser votre « art » détermineront votre capacité à développer vos compétences.
- Dimension sociale : Dans quelle mesure votre environnement social contribue-t-il à l’amélioration de la qualité de vos textes? À quelle fréquence tenez-vous des conversations constructives en lien direct avec la composition de vos textes?
- Le soutien social dont vous bénéficiez joue un rôle important dans votre capacité à gagner en aisance, à développer votre technique et plus généralement à produire des textes de qualité.
- Dimension émotionnelle : Quel sentiment éprouvez-vous à l’égard de la composition de texte?
- Les sensations que vous procure l’écriture ont une grande incidence sur votre démarche.
- Dimension comportementale : Estimez-vous être une personne productive (sur le plan de la discipline, de votre capacité à respecter les échéances, etc.) lorsque vous écrivez un texte?
- Une fois les fondements de votre démarche établis, faites un état des lieux de vos forces et réfléchissez aux façons de les exploiter pour mettre toutes les chances de votre côté et améliorer votre technique pas à pas.
- Appuyez-vous sur vos qualités et vos défauts en matière de composition et ne craignez pas de faire des essais!
Découvrez les fondements de votre démarche (en anglais seulement)!
- Les 10 stratégies recommandées par la Dre Sword pour améliorer votre productivité :
- Écrivez tous les jours.
- Écrivez pour penser.
- Écrivez d’abord, modifiez vos textes ensuite.
- Planifiez le temps que vous comptez consacrer à l’écriture et accordez-y autant d’importance que le temps que vous réservez à une activité qui vous tient à cœur.
- Évaluez vos progrès – mesurez le temps que vous passez à écrire ou votre productivité pendant un laps de temps donné.
- Faites des séances éclair – tirez profit de brefs temps libres pour écrire.
- Faites des séances en rafale (écrivez des textes à la chaîne)
- Isolez-vous – éloignez-vous de votre environnement pour vous aérer l’esprit et nourrir vos pensées (seul ou à plusieurs).
- Menez un travail de réflexion sur les progrès accomplis
- Faites des essais et amusez-vous, par exemple en consacrant du temps à d’autres types de composition écrite qui feront office de formations croisées et renforceront vos compétences globales.
Si les 10 stratégies recommandées par la Dre Sword méritent toutes votre intérêt, il convient de noter qu’elles ne produiront pas les mêmes effets chez tout le monde. La Dre Sword a rappelé qu’aucun grand talent ne conseille de suivre chacune de ces 10 stratégies. Alors, pour reprendre ses propos : « Si une stratégie fonctionne, tant mieux! Sinon, place à la suivante! »
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