Dre Claudia Paarmann-Chien
Affiliation
Neuroscientifique et chef de l’équipe d’imagerie par résonance magnétique
Charité de Berlin
Allemagne
Comité
Comité permanent sur la science
Biographie
La Dre Claudia Paarmann-Chien (née Chien) est neuroscientifique et chef de l’équipe d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Centre de recherche expérimentale et clinique, au Centre de recherche clinique NeuroCure et au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin, en Allemagne.
Ses recherches visent à mettre en corrélation les images obtenues chez des personnes en invalidité de longue durée atteintes de maladies neuro-inflammatoires, comme la sclérose en plaques ou les troubles du spectre de la neuromyélite optique, à l’aide de méthodes statistiques sophistiquées et de l’apprentissage machine. Ces derniers temps, elle étudie les troubles neurophysiologiques associés au syndrome post-COVID-19 et chez les personnes souffrant de crises d’épilepsie. Elle a reçu des bourses et des subventions de recherche du Centre d’excellence de l’Ontario, de la Fondation française pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques, du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, de la National Multiple Sclerosis Foundation des États-Unis, de Cancer Research U.K. et de plusieurs sociétés pharmaceutiques.
La Dre Paarmann-Chien est évaluatrice pour les bourses de recherche et l’admission au Einstein Center for Neurosciences Berlin, membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, coordonnatrice de projet pour deux grandes études d’IRM internationales, et chargée de cours en neurosciences à l’Hôpital universitaire de la Charité.
La Dre Paarmann-Chien est titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisé en biochimie et en biotechnologie de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise en sciences de la radiobiologie de l’Université d’Oxford, d’un baccalauréat en éducation de l’Université York et d’un doctorat en neurosciences médicales de l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin.
- Date de modification :