Renouvellement du conseil consultatif de l’ISA
Message de l’équipe de direction
31 mai 2023
Chères et chers collègues,
Pour faire suite au message du Dr Strong, daté du 16 mai, nous aimerions vous faire part des dernières nouvelles concernant l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), et plus particulièrement le conseil consultatif de l'Institut (CCI).
Chacun des 13 conseils consultatifs d’institut des IRSC formule des avis sur des questions propres à un institut et sur des initiatives inter-instituts. Les directrices et directeurs scientifiques des instituts bénéficient des conseils et de l’orientation d’un CCI composé de bénévoles du Canada et de l’étranger possédant un large éventail d’expériences et de compétences. Faire partie d’un CCI est une excellente occasion de faire progresser le programme national de recherche en santé d’un institut.
Le conseil consultatif de l'ISA compte de nombreux représentants autochtones et des figures qui s'emploient à promouvoir et à améliorer la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cela s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique des IRSC qui repose sur une collaboration avec les partenaires et les collectivités autochtones, en particulier la priorité absolue (priorité C), axée sur l'accélération de l'autodétermination des peuples autochtones dans la recherche en santé.
Ce printemps, le conseil consultatif a accueilli plusieurs nouveaux membres : Sarah de Leeuw, Karen Hall, Sameera Hussain, Karen Lawford, Roderick McCormick et Robert (Bobby) Henry. De plus, le conseil d’administration des IRSC a nommé le 25 mai 2023 le Dr Christopher Mushquash à la présidence du CCI. Cette nomination fait suite au départ de la Dre Debbie Martin, qui a quitté son poste de présidente du CCI en février. Nous profitons de cette occasion pour remercier Debbie pour sa vision, son leadership et ses généreux conseils au cours de ses années au sein du conseil.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du conseil consultatif et vous invitons tous à faire plus ample connaissance avec eux.
Les IRSC profitent grandement des conseils, des points de vue et de l’expertise des nombreux bénévoles qui siègent généreusement à leurs conseils et à leurs comités. Nous savons que pour apporter des changements notables à la santé et au bien-être des peuples autochtones et de toute la population canadienne, les IRSC doivent écouter attentivement les Premières Nations, les Inuits et les Métis et travailler de concert avec eux.
Merci,
L’équipe de direction de l’ISA
Institut de la santé des Autochtones des IRSC
- Date de modification :