Possibilité de financement à venir : Lutte contre la syphilis infectieuse et congénitale au Canada
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Lutte contre la syphilis infectieuse et congénitale au Canada. Cette possibilité de financement est dirigée par l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, sous la direction stratégique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (le Centre) et les Services aux Autochtones Canada (SAC).
Aperçu
La présente possibilité de financement vise à répondre aux besoins urgents en matière de science de la mise en œuvre et de recherche interventionnelle dans le contexte de l’évolution rapide de la syphilis. La recherche proposée devrait définir des stratégies et des modèles qui améliorent l’accès aux soins et mènent à un diagnostic et à un traitement efficaces, ainsi qu’à une réduction de la transmission de la syphilis infectieuse et congénitale. En établissant des partenariats communautaires significatifs, les équipes de recherche interventionnelle et de science de la mise en œuvre devraient jeter les bases de futures interventions communautaires en cas d’urgence sanitaire. Remarque : La présente possibilité de financement, d’une durée d’un an, a été mise en place pour catalyser rapidement une intervention de recherche en réponse à ce problème de santé croissant. Le financement pourra être renouvelé, sous réserve d’approbation, pour les équipes qui auront fait preuve de progrès et qui auront établi des partenariats équitables et fructueux avec la communauté.
La présente possibilité de financement vise à favoriser des partenariats de collaboration avec les communautés axés sur la science de la mise en œuvre et la recherche interventionnelle afin de réduire la transmission de la syphilis infectieuse et congénitale et d’en minimiser l’incidence sur la santé.
Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :
- favoriser les approches communautaires de la science de la mise en œuvre et de la recherche interventionnelle en établissant des partenariats significatifs entre les communautés les plus touchées par la hausse des taux de syphilis, en particulier les Autochtones, les personnes vivant dans les Prairies et dans des communautés rurales, éloignées et isolées, et les chercheurs en santé des établissements universitaires ou d’autres établissements de recherche;
- accélérer la mobilisation des connaissances dans le continuum de soins entre les populations qui sont touchées de manière disproportionnée et les fournisseurs de soins de santé, les organisations communautaires, les décisionnaires, les responsables des politiques et les chercheurs, en appuyant la cocréation, la synthèse, l’application et la mise en commun des résultats de la recherche;
- améliorer l’équité en santé en menant des travaux de recherche sur les causes systémiques, sociales et comportementales des iniquités en santé dans le système de santé qui ont contribué à l’augmentation de la syphilis au sein de populations particulières, notamment les Autochtones et les personnes vivant dans des communautés rurales, éloignées et isolées.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 2 750 000 $ , ce qui devrait permettre d’accorder environ 11 subventions. Le montant maximal prévu par subvention est de 250 000 $ par année, pour une période maximale d’un an.
De ces 2 750 000 $, les fonds devraient être affectés aux domaines suivants :
Domaine de recherche 1 – Science de la mise en œuvre pour le dépistage de la syphilis au point d’intervention :
- une somme de 500 000 $ est disponible pour financer deux (2) demandes dans la classe Recherche dirigée par des Autochtones;
- une somme de 500 000 $ est disponible pour financer deux (2) demandes dans la classe Générale;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour financer une (1) demande axée sur les collectivités des provinces des Prairies (Alberta, Manitoba ou Saskatchewan) dans la classe Recherche dirigée par des Autochtones – provinces des Prairies;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour financer une (1) demande axée sur les collectivités des provinces des Prairies (Alberta, Manitoba ou Saskatchewan) dans la classe Générale – provinces des Prairies.
Domaine de recherche 2 – Nouveaux modèles de soins pour la prévention de la syphilis congénitale :
- une somme de 500 000 $ est disponible pour financer deux (2) demandes dans la classe Recherche dirigée par des Autochtones;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour financer une (1) demande dans la classe Générale;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour financer une (1) demande axée sur les collectivités des provinces des Prairies (Alberta, Manitoba ou Saskatchewan) dans la classe Recherche dirigée par des Autochtones – provinces des Prairies;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour financer une (1) demande axée sur les collectivités des provinces des Prairies (Alberta, Manitoba ou Saskatchewan) dans la classe Générale – provinces des Prairies.
Remarque :
- Les organismes non gouvernementauxNote en bas de page * autochtone et les personnes affiliées à un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances peuvent présenter une demande.
- Les dépenses liées au respect de la culture et des traditions autochtones (p. ex. tabac, étoffe, festins, honoraires des Aînés ou des gardiens du savoir autochtones) sont admissibles.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : Fin août 2023
Webinaire : Septembre 2023
Date limite d’inscription : Fin septembre 2023
Date limite de présentation des demandes : Fin novembre 2023
Date de début du financement : 1er mars 2024
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
613-954-1968
support@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
Recrutement des évaluateurs
Le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l’évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca. Nous remercions à l’avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l’égard de ce processus accéléré.
- Date de modification :