Membres recherchés pour le nouveau Comité consultatif des IRSC sur l’éthique

Ils recherchent notamment des membres ayant une expertise ou de l’expérience dans les domaines suivants : éthique appliquée, santé des Autochtones, déterminants sociaux et culturels de la santé, équité en santé et justice sociale, santé mondiale, maladies infectieuses, science ouverte, pandémies, santé publique, génétique/génomique, pédiatrie, santé mentale, intelligence artificielle et services et politiques de santé.

Les IRSC souscrivent aux valeurs et aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de leurs activités. Le but est de former un comité aux perspectives diverses où seront représentés, entre autres, les Autochtones, les groupes racisés, les femmes, les personnes handicapées, diverses régions, les deux langues officielles du Canada et la communauté 2LGBTQIA+. Nous encourageons les membres de ces groupes à poser leur candidature.

Sous l’autorité de la vice-présidente à la recherche — Systèmes de santé apprenants, ce comité orientera les IRSC dans la mise en œuvre de leur engagement en faveur de l’éthique dans la recherche en santé, conformément à la Loi sur les IRSC et au plan stratégique des IRSC.

Concrètement, le comité aura les tâches suivantes :

Critères d’admissibilité

Les candidatures seront évaluées en fonction de l’expérience, des connaissances et de l’expertise au chapitre de l’éthique dans la recherche en santé.

Les nominations au comité seront faites de façon à garantir :

Les membres seront nommés à l’automne 2023 pour un mandat de trois ans; le mandat des membres externes pourra être renouvelé pour une durée maximale de trois ans.

Temps à consacrer

Le comité se réunira au plus trois fois par année. Une réunion se tiendra en personne ou sous forme hybride à Ottawa, tandis que les autres réunions seront virtuelles. La coprésidence peut convoquer des réunions ponctuelles en réponse à des situations émergentes ou d’actualité liées au mandat du comité. En outre, les membres seront invités à participer aux réunions de sous-comités, le cas échéant. Un sous-comité est un petit groupe de travail composé de membres du comité dont l’objectif est d’analyser une question d’éthique donnée et de fournir des conseils ou des recommandations à cet égard aux IRSC.

Rémunération et dépenses

Les frais de transport et d’hébergement encourus par les membres pour les réunions en personne seront remboursés conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada. Les IRSC verseront également une rétribution aux membres mettant à contribution leur expérience concrète; de plus amples informations seront transmises à cet effet sur demande.

Présentation d’une candidature

Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature en envoyant les documents suivants au Bureau de l’éthique des IRSC (ethics-ethique@cihr-irsc.gc.ca) :

Date de modification :