Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19 (évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire)
Compte Rendu du Forum d’Échange de Connaissances de Mi-Parcours

Avant-propos

Le 10 mai 2023, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont tenu, en mode virtuel, un forum d’échange de connaissances de mi-parcours avec les titulaires d’une subvention de fonctionnement Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19, dont les travaux visent à évaluer les projets pilotes d’approvisionnement plus sécuritaire soutenus par Santé Canada au moyen du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances. Le présent rapport comprend une synthèse des progrès et des résultats présentés par l’équipe de recherche, ainsi qu’un résumé des points de vue des utilisateurs des connaissances et des participants exprimés lors de la séance de discussion.

Mise en garde

L’information qui suit vise à résumer les propos entendus lors du forum. Les IRSC ont fait tout en leur pouvoir pour soumettre ce texte à l’examen des membres de l’équipe de recherche; toute erreur ou omission est non intentionnelle. Le présent rapport ne doit pas être considéré comme un compte rendu définitif des résultats de recherche. Pour obtenir l’information la plus récente sur des projets, les lecteurs sont priés de faire un suivi directement auprès des titulaires de subvention.

Si vous désirez recevoir le cahier d’information du forum, veuillez en faire la demande au Centre de contact des IRSC par courriel, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Mot du directeur scientifique

Depuis plusieurs années, de nombreux Canadiens et Canadiennes et leurs proches sont aux prises avec une crise nationale des surdoses, laquelle ne montre aucun signe de ralentissement. Chaque année, de nombreuses personnes meurent en raison d’un approvisionnement en drogues illégales de plus en plus contaminé par des produits toxiques et puissants.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les effets de la crise des surdoses dans les collectivités du Canada. Le risque de méfaits pour les personnes qui consomment des drogues ou qui souffrent d’un trouble lié à l’usage de substances psychoactives a clairement augmenté. Nous avons urgemment besoin d’investissements ciblés pour étendre l’accès aux produits pharmaceutiques pouvant servir de solution de rechange aux drogues illicites (approvisionnement plus sécuritaire) et offrir une passerelle vers les services de santé.

Pour pallier l’insuffisance de financement, Santé Canada soutient des projets pilotes d’approvisionnement plus sécuritaire dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances. Il s’agit de projets pilotes permettant d’offrir des services d’approvisionnement plus sécuritaire et de contribuer à l’enrichissement des connaissances sur les interventions visant à réduire les méfaits. L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a appuyé des travaux de recherche visant à évaluer ces programmes novateurs dans le cadre de la possibilité de financement Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID 19, lancée à la fin de 2020. Le volet de la possibilité de financement portant sur l’évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire finance d’importants travaux en science de la mise en œuvre sur les résultats des projets pilotes, menés par une équipe de spécialistes du réseau de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances.

Le forum d’échange de connaissances de mi parcours s’est avéré une précieuse occasion de mobiliser les données probantes en vue d’éclairer les politiques et les pratiques pour la réduction des méfaits. Les résultats provisoires présentés par l’équipe de recherche revêtiront une importance toute particulière pour les nombreuses personnes touchées par la crise des surdoses qui sévit actuellement au pays. L’INSMT des IRSC remercie l’équipe de recherche et les utilisateurs des connaissances pour leur participation à cette importante séance d’échange de connaissances, ainsi que l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, pour son allocution d’ouverture.

Samuel Weiss, C.M., Ph. D., MSRC, MACSS
Directeur scientifique, Institut des neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie des IRSC

Compte rendu de l’équipe de recherche

Présentation : Daniel Werb (chercheur principal désigné) et Mohammad Karamouzian, Centre d’évaluation des politiques sur les drogues de l’Hôpital St. Michael

Résumé de la discussion dirigée

Le compte rendu de l’équipe de recherche a été suivi d’une discussion dirigée, où les participants (y compris des responsables des politiques, des prestataires de services, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances) ont exprimé leurs points de vue sur les résultats préliminaires et échangé sur les répercussions et applications possibles. Vous trouverez ci dessous un résumé thématique de la discussion.

Renseignements

L’article intitulé Challenges of implementing safer supply programs in Canada during the COVID-19 pandemic: A qualitative analysis (en anglais seulement) a été publié après la tenue du forum d’échange de connaissances de mi parcours.

Si vous désirez recevoir le cahier d’information du forum, veuillez en faire la demande au Centre de contact des IRSC par courriel, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

De plus amples renseignements au sujet de la recherche financée par les IRSC sur la consommation de substances psychoactives sont accessibles sur Recherche sur les toxicomanies.

Pour en savoir plus sur l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, visitez la page d’accueil de l'INSMT ou à INMHA-INSMT@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :