Période de questions du webinaire sur la subvention La diversité au profit de la précision et de l'équité en santé
Lundi 27 novembre 2023, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Mise en garde : L'information contenue dans la présente foire aux questions est tirée de la possibilité de financement; nous vous invitons à la lire attentivement.
Admissibilité
-
L'étude est-elle admissible si elle est dirigée par des chercheurs au Canada, mais qu'elle est réalisée ailleurs dans le monde?
Oui, l'étude est admissible tant que les candidats justifient clairement en quoi elle concorde avec les objectifs, les éléments de conception clés et les domaines de recherche de la possibilité de financement.
Selon la possibilité de financement, l'objectif est de financer de nouveaux travaux de recherche qui amélioreront la santé et favoriseront des résultats plus équitables dans les domaines de la nutrition, de la santé métabolique, des maladies chroniques qui entraînent un lourd fardeau et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), tout au long de la vie de différents groupes de personnes au Canada.
Remarque : Les candidats doivent respecter les critères d'admissibilité énoncés dans la possibilité de financement.
-
Combien de candidats principaux et d'utilisateurs des connaissances principaux doit-on inclure à l'étape de la lettre d'intention?
Selon la section Conditions d'admissibilité, les équipes de recherche ne doivent pas compter plus de quatre candidats principaux ou utilisateurs des connaissances principaux, en plus du candidat principal désigné (cinq personnes au total). L'inclusion d'autres rôles (cocandidats, utilisateurs des connaissances et collaborateurs) est facultative.
-
Quels sont les types de participants exigés à l'étape de la lettre d'intention?
L'équipe de recherche (candidat principal désigné, utilisateurs des connaissances principaux, candidats principaux, utilisateurs des connaissances et cocandidats) doit être interdisciplinaire et doit comprendre chacun des types de participants ci-dessous. Remarque : Une personne peut représenter plusieurs types.
- Un chercheur en début de carrière (CDC) dans le rôle de candidat principal désigné, de candidat principal ou de cocandidat. Cette personne doit être admissible au statut de CDC à la date limite de présentation de la demande détaillée.
- Un spécialiste de la mobilisation des connaissances, qui assurera la liaison entre l'équipe de recherche et le centre de mobilisation des connaissances, et peut remplir n'importe quel rôle, sauf celui de collaborateur.
- Au moins une personne ayant une expérience concrète et représentant la ou les populations à l'étude, dans le rôle d'utilisateur des connaissances principal ou d'utilisateur des connaissances, selon la recherche proposée.
-
Quels sont les types de participants exigés à l'étape de la demande détaillée?
En plus des exigences applicables à l'étape de la lettre d'intention, l'équipe de recherche doit comprendre chacun des types de participants ci-dessous. Remarque : Une personne peut représenter plusieurs types.
- Un utilisateur des connaissances dans le rôle d'utilisateur des connaissances principal ou d'utilisateur des connaissances.
- Un spécialiste de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) qui connaît bien les pratiques et les principes d'EDI dans le rôle de candidat principal désigné, de candidat principal ou de cocandidat. Consultez la section Information additionnelle pour connaître les bonnes pratiques sur l'inclusion d'un spécialiste de l'EDI et sur la définition des rôles que cette personne peut jouer dans la recherche.
- Au moins deux personnes ayant une expérience concrète et représentant la ou les populations à l'étude, dans le rôle d'utilisateur des connaissances principal ou d'utilisateur des connaissances, selon la recherche proposée.
-
Les équipes seront-elles invitées à présenter une demande détaillée au terme de l'évaluation de leur lettre d'intention?
Selon la section Décision relative au financement, sous-section Lettre d'intention, les lettres d'intention seront financées par ordre de classement dans chaque classe de financement. Les équipes dont la lettre obtient une cote inférieure à 3,5 ne seront pas financées. Les auteurs des lettres d'intention acceptées seront invités à présenter une demande détaillée. S'il n'y a pas suffisamment de demandes dans une classe de financement ou s'il n'y a pas de demandes subventionnables dans cette classe, les fonds pourront être transférés dans une autre classe selon la pertinence et le mandat.
-
Est-il possible d'ajouter un candidat principal à l'étape de la demande détaillée?
Le candidat principal désigné doit demeurer le même entre les étapes de la lettre d'intention et de la demande détaillée. D'autres participants peuvent être ajoutés ou retirés entre ces étapes.
-
Est-ce qu'un travailleur autonome peut agir à titre de spécialiste de l'EDI?
Oui, s'il respecte les critères d'admissibilité de la possibilité de financement. À l'étape de la demande détaillée, l'équipe de recherche doit comprendre un spécialiste de l'EDI qui connaît bien les pratiques et les principes d'EDI dans le rôle de candidat principal désigné, de candidat principal ou de cocandidat. Consultez la section Information additionnelle pour connaître les bonnes pratiques sur l'inclusion d'un spécialiste de l'EDI et sur la définition des rôles que cette personne peut jouer dans la recherche.
-
Une personne peut-elle agir à titre de candidat principal à l'étape de la lettre d'intention si elle répond à la définition de chercheur indépendant au début du financement de la demande détaillée, mais n'y répond pas au début du financement de la lettre d'intention? Dans la négative, doit-elle être ajoutée à l'étape de la demande détaillée?
Pour recevoir les fonds, les candidats principaux désignés doivent remplir les exigences applicables à chaque étape (lettre d'intention et demande détaillée) à la date de début du financement.
Fonds disponibles
-
À l'étape de la lettre d'intention, le budget doit-il correspondre à la somme de 20 000 $ accordée à cette étape ou au budget total de la proposition?
Pour recevoir jusqu'à 20 000 $ pour une période d'un an, les candidats doivent soumettre uniquement le budget pour la lettre d'intention qui, selon la section Comment faire une demande, présente une justification détaillée du budget par rapport aux activités prévues à cette étape, et justifie clairement tous les postes budgétaires (y compris les contributions en espèces et avec valeur en espèces, le cas échéant).
En plus de démontrer leur collaboration avec des groupes diversifiés de patients, de citoyens et de personnes ayant une expérience concrète, les candidats doivent indiquer dans leur lettre en quoi leur demande détaillée correspondra aux objectifs, aux éléments de conception clés et aux domaines de recherche de la possibilité de financement dans son ensemble.
Le budget de la proposition détaillée sera exigé à l'étape de la demande détaillée.
Domaines de recherche
-
Quelles ressources puis-je consulter pour m'aider à rédiger ma demande?
En octobre 2022, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a tenu un atelier virtuel, intitulé « Hétérogénéité dans le domaine de la santé nutritionnelle et métabolique », qui a éclairé l'élaboration de la possibilité de financement. Les candidats sont vivement encouragés à consulter le résumé de cet atelier sur le site Web de l'INMD.
-
Peut-on soumettre un projet à plusieurs classes de financement? Doit-on préciser dans la demande les classes de financement pertinentes, et, dans l'affirmative, quel est le nombre de classes permis?
Vous devez sélectionner une seule classe de financement pour votre demande. Si vous en sélectionnez plusieurs, votre demande ne sera prise en compte que pour la première.
-
Les demandes doivent-elles concorder avec les objectifs d'une des classes de financement en plus des objectifs généraux du concours?
Oui, les demandes doivent concorder avec les objectifs du concours ainsi qu'avec ceux d'une des classes de financement.
-
Pouvez-vous m'indiquer si ma proposition de recherche est pertinente?
Il est impossible de déterminer la pertinence des propositions à ce stade-ci. Toutefois, si la demande cadre avec les objectifs, les éléments de conception clés et les domaines de recherche de la possibilité de financement, elle sera jugée pertinente.
La pertinence des projets sera déterminée au moyen d'évaluations de la pertinence réalisées à chacune des étapes (lettre d'intention et demande détaillée).
Si vous souhaitez obtenir des précisions sur les domaines de recherche, veuillez adresser vos questions directement au Centre de contact.
-
Classe Sciences omiques générales et financement de Genome BC ou de Génome Québec : Les candidats doivent-ils recueillir des données omiques (et primaires), ou suffit-il d'étudier des variables, comme les déterminants sociaux de la santé, afin d'éliminer les iniquités liées à l'utilisation des données omiques?
Selon la possibilité de financement, les sciences omiques désignent les « études qui utilisent des technologies à haut débit pour recueillir des renseignements génétiques sur une cellule ou un organisme. Il est ainsi possible d'obtenir de l'information sur la fonction de gènes ou de groupes de gènes en particulier, sur leurs interactions les uns avec les autres ou avec le milieu environnant, ainsi que sur l'activation ou la suppression des gènes. La définition englobe diverses disciplines, telles que la génomique, l'épigénomique, la lipidomique, la métabolomique, la métagénomique, la nutrigénomique, la pharmacogénomique, la protéomique, la transcriptomique et la bio-informatique. Les études qui intègrent des données d'imagerie médicale, de dossiers médicaux électroniques ou d'appareils portables sont les bienvenues, sous réserve qu'elles soient intégrées à des données omiques. » Cette définition s'applique également aux études qui intègrent des données relatives aux déterminants sociaux de la santé à des données omiques.
Les candidats ne sont pas tenus de recueillir des données omiques et primaires, et peuvent utiliser des données issues d'autres études.
Partenaires
-
Quelle est la différence entre les partenaires de concours et les partenaires candidats?
Les partenaires de concours sont les partenaires des IRSC qui sont mentionnés dans la possibilité de financement. Ils ne peuvent pas appuyer les propositions de quelconque façon, y compris par une lettre d'appui, à l'étape de la présentation des demandes. À la tâche Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement, les candidats doivent indiquer en quoi les objectifs des activités proposées cadrent avec ceux de la classe de financement choisie et des partenaires du concours, le cas échéant.
À l'inverse, les partenaires candidats peuvent contribuer à un projet et fournir des ressources directement aux candidats. Les partenaires candidats doivent être indiqués à la tâche Indiquer les partenaires de la demande.
-
Quels sont les critères d'admissibilité au financement des partenaires?
Les candidats sont admissibles au financement des partenaires seulement si leur proposition cadre avec les objectifs, les éléments clés et les domaines de recherche de la possibilité de financement.
-
Le partenariat avec Genome BC suppose-t-il que 10 des 19 projets financés doivent être dirigés par des chercheurs de la Colombie Britannique?
Non. Toutefois, les propositions seront admissibles au financement supplémentaire de Genome BC si elles sont dirigées par un candidat principal désigné ou un candidat principal admissible de la Colombie Britannique et si elles respectent les critères de Genome BC énoncés dans la possibilité de financement. Selon la section Fonds disponibles, sous-section Financement supplémentaire des partenaires, si demandé par les candidats, et sous réserve de la pertinence de leur demande, ce financement supplémentaire pourrait porter le total de la subvention à un montant supérieur au maximum de 2 000 000 $ indiqué à l'étape de la demande détaillée.
- Genome BC versera une contribution pouvant atteindre 2 000 000 $ au total sur cinq ans pour offrir un appui supplémentaire à un maximum de dix (10) équipes dirigées par des candidats principaux établis en Colombie Britannique qui entreprennent des travaux sur les sciences omiques.
- Genome BC accorderait jusqu'à 10 % de toute subvention d'équipe pertinente à un projet mené en Colombie-Britannique, pour un maximum de 200 000 $ sur cinq ans par projet.
- Genome BC s'attend à ce qu'au moins le quart du financement total des IRSC soit dépensé en Colombie-Britannique pour appuyer un projet mené en Colombie-Britannique; le financement accordé par Genome BC doit être dépensé en Colombie Britannique.
- Les lignes directrices sur le financement de Genome BC sont offertes sur demande.
Mobilisation des connaissances : équipes de recherche et centre de MC
-
Les équipes de recherche doivent-elles prévoir un volet consacré à la mobilisation des connaissances? Les subventions d'équipe sont-elles entièrement distinctes de la subvention pour le centre de mobilisation des connaissances?
Les équipes de recherche doivent prévoir un volet consacré à la mobilisation des connaissances puisqu'il s'agit d'un élément de conception clé. Les fonds réservés au centre de mobilisation des connaissances (centre de MC) constituent un supplément dont les équipes peuvent faire la demande à l'étape de la demande détaillée. La présentation d'une demande de subvention pour le centre de MC est facultative. Les équipes de recherche qui en feront la demande ne recevront aucun avantage, car les critères d'évaluation des demandes de subvention d'équipe sont distincts de ceux des demandes de supplément pour le centre de MC. Les fonds supplémentaires pour le centre de MC seront remis à l'équipe de recherche retenue qui aura soumis le document de demande de supplément le mieux classé.
-
Quelle est votre définition de « spécialiste de la mobilisation des connaissances »? Pouvez vous fournir des exemples?
- Les équipes doivent comprendre un spécialiste de la mobilisation des connaissances possédant une expérience manifeste (voir la section Admissibilité). Cette personne doit rédiger un document d'une page, à téléverser sous « Autre », expliquant en quoi elle répond à cette exigence.
- Le spécialiste de la mobilisation des connaissances assurera la liaison entre son équipe de recherche et le centre de mobilisation des connaissances, et peut remplir n'importe quel rôle, sauf celui de collaborateur.
- Les équipes de recherche doivent affecter des fonds de leur budget de subvention aux tâches du spécialiste de la mobilisation des connaissances, à savoir un membre de l'équipe qui sera responsable des activités régulières de collaboration et de coordination avec le centre de mobilisation des connaissances.
- Les experts en mobilisation des connaissances et les personnes ayant de l'expérience dans le domaine, par exemple, peuvent servir de spécialistes.
- Aucun certificat n'est exigé du spécialiste de la mobilisation des connaissances, contrairement au spécialiste de l'EDI.
-
Pouvez-vous clarifier les responsabilités du gestionnaire du centre de mobilisation des connaissances?
Membre du personnel administratif, le gestionnaire du centre de mobilisation des connaissances assumera l'organisation et la direction des activités du centre. Même s'il faut nommer un gestionnaire et qu'un poste budgétaire connexe figure dans le budget du centre, il n'est pas nécessaire d'indiquer la personne attitrée à ce rôle à l'étape de la lettre d'intention ni à l'étape de la demande détaillée.
Processus d'évaluation
-
Le plan de gestion des données sera t-il évalué?
La possibilité de financement s'inscrit dans un projet pilote dans le cadre duquel les candidats sont invités à fournir un plan de gestion des données (PGD) au moment de présenter leur demande. Le projet pilote vise à orienter la mise en œuvre aux IRSC de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Les évaluateurs auront pour directive de commenter la pertinence du PGD en contribution à la mise en œuvre de tels plans au-delà du projet pilote. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les critères d'évaluation connexes à l'étape de la demande détaillée ainsi que la section Information additionnelle de la possibilité de financement.
-
Les demandes de subvention d'équipe seront-elles évaluées séparément des demandes de supplément pour le centre de mobilisation des connaissances?
- Oui, on demandera aux pairs évaluateurs d'évaluer ces demandes séparément.
- Les critères d'évaluation des demandes de subvention d'équipe sont distincts de ceux des demandes de supplément. Tous les critères sont indiqués dans la possibilité de financement.
- Remarque : Afin d'être admissible au supplément pour le centre de mobilisation des connaissances, l'équipe de recherche doit avoir été retenue à l'étape de la demande détaillée.
- Date de modification :