Mme Annie Descôteaux
Affiliation
- Responsable du Bureau du patient partenaire, Faculté de médecine, Université de Montréal
- Conseillère stratégique, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
Comité
Conseil d’administration
Comité permanent des finances
Groupe de travail spécial du conseil d'administration sur les instituts des IRSC
Notice biographique
Annie Descôteaux est responsable du Bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, et conseillère stratégique au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. Elle contribue à l’orchestration du changement de paradigme sociétal qui transforme en profondeur la relation et les modèles de soins et de services sociaux. Elle est responsable du recrutement et de la formation des patients partenaires qui collaborent en recherche, dans les milieux de soins et en éducation médicale. Elle co-préside le comité interfacultaire opérationnel responsable de l’enseignement des pratiques collaboratives en partenariat avec les patients dans 13 programmes d’études des sciences de la santé et psychosociales de l’Université de Montréal.
L’insuffisance rénale terminale et l’ensemble des diagnostics qui ont frappé sa fille l’ont mené à interagir de façon soutenue avec le système de santé québécois. Ils ont été le déclencheur de son intérêt pour les compétences et les savoirs développés par les patients qui vivent au quotidien avec la maladie. Elle est reconnue comme une leader et une experte internationale de l’engagement patient en éducation médicale. Elle est conseillère auprès d’organisations de santé et conférencière dans plusieurs colloques nationaux et internationaux.
Annie Descôteaux détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université York, détient une maîtrise en éducation de l’UQAM et est membre de l’ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle est actuellement doctorante au volet éthique clinique du programme de sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
- Date de modification :