Résumé de recherche du RIEM
Recours aux fluoroquinolones pour le traitement de la sinusite bactérienne aiguë
Étude menée par le Réseau canadien pour l'étude observationnelle des médicaments
Quelle est la situation actuelle?
- Les fluoroquinolones administrées par voie orale, une des classes d'antibiotiques les plus prescrites, sont associées à des effets indésirables rares mais graves, comme la rupture de tendons, l'anévrisme de l'aorte et le décollement de la rétine.
- Les lignes directrices cliniques suggèrent de limiter leur usage comme traitement de deuxième intention seulement, mais on y recourt de plus en plus pour des infections moins sévères, comme la sinusite bactérienne aiguë, malgré les preuves limitées de leur supériorité par rapport aux antibiotiques de première intention.
Résumé et messages clés
- Les fluoroquinolones ne sont pas associées à de meilleurs résultats cliniques que d'autres antibiotiques chez des patients traités pour une sinusite bactérienne aiguë.
- Bien qu'une proportion relativement faible des cas de sinusite bactérienne aiguë soit traitée aux fluoroquinolones, les lignes directrices cliniques suggèrent d'en limiter l'usage comme traitement de deuxième intention seulement.
Chef et équipe de projet :
- Shawn Bugden, B. Sc. pharm, M. Sc., D. pharm.
- Membres de l'équipe (en anglais seulement)
Cette recherche a été financée par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments des IRSC et réalisée par le RCEOM.
Pour en savoir plus, veuillez écrire à info@cnodes.ca.
Quel était le but de l'étude?
- Menée par le RCEOM, l'étude visait à comparer l'évolution clinique de cas de sinusite bactérienne aiguë traités initialement aux fluoroquinolones par rapport à des cas traités avec d'autres antibiotiques.
Comment l'étude a-t-elle été menée?
- Une étude de cohorte populationnelle multicentrique fondée sur l'analyse de données administratives sur la santé provenant de six provinces canadiennes a été menée.
- Les cohortes de l'étude comprenaient plus de 1,5 million de patients, principalement d'âge adulte, ayant reçu un traitement aux antibiotiques pour un épisode de sinusite bactérienne aiguë entre 2005 et 2015.
- Les résultats cliniques obtenus après 30 jours de traitement aux antibiotiques ont été comparés entre le groupe de patients traités à la fluoroquinolone et le groupe traité avec d'autres antibiotiques. Les résultats des études ont été combinés à l'aide d'une méthode statistique appelée méta-analyse.
Qu'a révélé l'étude?
- Les fluoroquinolones n'étaient pas couramment utilisées comme traitement de première intention pour la sinusite bactérienne aiguë. Elles ne représentaient que 2 % à 11 % des ordonnances, et leur usage était en baisse dans toutes les provinces au moment de l'étude.
- Les fluoroquinolones étaient plus susceptibles d'être prescrites comme traitement de deuxième intention.
- La fluoroquinolone n'a pas été associée à de meilleurs résultats cliniques que d'autres antibiotiques. Le risque de recours répétés à des soins de première intention était 26 % plus élevé chez les utilisateurs de fluoroquinolone que chez les utilisateurs d'autres antibiotiques.
- Aucune différence n'a été observée entre les fluoroquinolones et d'autres antibiotiques pour ce qui est du besoin d'une deuxième ordonnance dans les 30 jours suivant la première dose.
- Date de modification :