Excellence en recherche aux IRSC : Foire aux questions
-
Qu'est-ce que l'excellence en recherche?
Pour être jugée excellente par les IRSC, la recherche doit être rigoureuse, inclusive et menée de façon à intégrer concrètement une diversité de perspectives, de disciplines et de méthodes afin d'en optimiser les retombées et les bienfaits pour la société. L'excellence en recherche nécessite de prendre en compte l'incidence sur la santé des facteurs biologiques, socioéconomiques et culturels ainsi que des différences issues de l'expérience pour que les activités de recherche soient utiles à tous. Dans une optique d'inclusion, la définition de l'excellence en recherche est holistique, adaptable et évolutive. Elle influera positivement sur l'identité des personnes qui établissent les priorités de recherche, qui participent à leur réalisation et qui en retirent des bienfaits ainsi que sur la façon dont la recherche est menée et évaluée.
-
Comment les IRSC ont-ils élaboré leur cadre pour l'excellence de la recherche?
L'élaboration du cadre a reposé sur une analyse documentaire, des activités d'analyse et des consultations entre autres auprès de bailleurs de fonds, de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances. Les IRSC ont ainsi tiré des leçons des mesures prises par d'autres acteurs du milieu pour repenser la culture de la recherche et faire progresser l'évaluation responsable de la recherche. Ils sont résolus à poursuivre les dialogues nationaux et internationaux en ce sens.
-
Les IRSC n'avaient jamais auparavant défini l'excellence en recherche. Pourquoi alors le faire aujourd'hui?
La promotion d'un concept plus inclusif de l'excellence en recherche est une priorité du Plan stratégique des IRSC 2021-2031. Les données sont claires : le concept historique et restreint de l'excellence a perpétué des préjugés, des obstacles et des comportements qui entravent l'accès au financement pour certains chercheurs et projets et qui, par le fait même, empêchent les IRSC de s'attaquer correctement aux problèmes de santé les plus urgents. Les IRSC reconnaissent que, parmi les chercheurs et les personnes concernées par les résultats de la recherche, certains n'ont pas été bien servis en raison du milieu actuel hyperconcurrentiel et fondé sur les indicateurs. Des changements s'imposent pour permettre aux IRSC de s'acquitter de leur mandat et de concrétiser la vision énoncée dans leur plan stratégique, à savoir assurer une santé optimale pour tous grâce à des recherches exceptionnelles.
-
Quelles mesures les IRSC prendront-ils pour préserver la pertinence de leur nouvelle définition de l'excellence en recherche ainsi que de leur cadre connexe?
La définition de l'excellence en recherche des IRSC repose sur trois principes directeurs. L'un d'eux reconnaît qu'il s'agit d'un concept évolutif qui doit s'ajuster à l'émergence de nouvelles données probantes ainsi qu'à l'évolution de la science et de la société. Les IRSC veilleront à ce que leurs activités relatives à l'excellence en recherche tiennent compte des meilleures données probantes disponibles ainsi que de leurs répercussions sur la filière de la recherche en santé.
-
Les chercheurs doivent-ils intégrer tous les éléments de l'excellence en recherche dans leur demande de subvention ou de bourse?
La définition de l'excellence en recherche des IRSC repose sur trois principes directeurs. L'un d'eux reconnaît qu'il s'agit d'un concept adaptable en fonction du contexte et du contenu. Les chercheurs doivent tenir compte de tous les éléments de l'excellence en recherche et les aborder comme il se doit.
Les IRSC entendent poursuivre le financement de projets de recherche en santé rigoureux et de calibre mondial. Grâce à la mise en œuvre de leur cadre pour l'excellence de la recherche, ils garantiront l'adoption d'une approche globale et inclusive qui influera positivement sur l'identité des personnes qui établissent les priorités de recherche, qui participent à leur réalisation et qui en retirent des bienfaits ainsi que sur la façon dont la recherche est menée et évaluée.
-
Comment les IRSC mettront-ils en œuvre leur nouvelle définition de l'excellence en recherche ainsi que leur cadre connexe?
Les IRSC ont publié un plan de mise en œuvre qui décrit leur première série de mesures visant à promouvoir l'inclusion dans le concept d'excellence en recherche. Ils l'actualisent régulièrement par souci de transparence en y ajoutant des mesures et en faisant le point sur les progrès accomplis. Ils demeureront attentifs aux nouvelles données probantes et tiendront le milieu informé au fur et à mesure.
Parmi les moyens employés par les IRSC pour actualiser les politiques et les pratiques liées à l'évaluation par les pairs, notons les suivants :
- Dans la foulée de leurs activités visant à favoriser l'excellence en recherche, les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), laquelle préconise l'évaluation responsable de la recherche. Ils ont ensuite harmonisé leurs concours de subventions et de bourses avec les recommandations de la DORA à l'intention des bailleurs de fonds.
- Les IRSC ont modifié certains processus afin d'accepter les CV descriptifs. Ils veillent ainsi à ce que les candidats y fournissent des renseignements contextuels importants et que les évaluateurs tiennent compte de la diversité des contributions, des parcours et des carrières plutôt que de s'appuyer sur des indicateurs dépourvus de contexte comme le facteur d'impact des revues.
-
À qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions au sujet de l'excellence en recherche?
Toute demande de renseignements peut être acheminée à l'équipe responsable de l'excellence en recherche aux IRSC par courriel à excellence@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :