Nouveautés du concours de subventions Projet de l’automne 2024
Message du vice-président à la recherche – Programmes et du vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Bonjour,

Pour vous aider dans la préparation de votre demande en prévision du lancement du concours de subventions Projet de l’automne 2024, qui aura lieu le 4 juillet 2024, nous voulons attirer votre attention sur les points importants ci dessous.

Sécurité de la recherche

Les organismes subventionnaires fédéraux ont mis en œuvre de nouvelles mesures pour protéger l’intégrité de la recherche contre les menaces à la sécurité nationale et économique. Les candidats au concours de subventions Projet de l’automne 2024 devront remplir le Formulaire d’évaluation des risques ou un formulaire d’attestation si leur projet de recherche s’appuie sur la participation d’organismes partenaires du secteur privé ou vise à faire avancer un domaine de recherche en technologies sensibles. En savoir plus sur la sécurité de la recherche aux IRSC

Mise en forme et annexes

Par souci d’équité, les IRSC continuent de peaufiner leurs exigences relatives à la mise en forme en réponse aux commentaires reçus des pairs évaluateurs. L’objectif est de favoriser, au mieux de leurs capacités, l’évaluation équitable des propositions de recherche en uniformisant le nombre de renseignements présentés par chaque candidat. Les IRSC surveilleront tout écart par rapport aux exigences établies, notamment à l’égard de la police, des espacements ou des marges, et feront un suivi auprès des candidats fautifs Le non-respect à répétition de ces exigences peut entraîner le retrait de la demande de subvention.

Par ailleurs, le défaut de se conformer aux exigences relatives à la mise en forme peut nuire à la clarté des demandes et susciter de la confusion chez les pairs évaluateurs, lesquels ont fait part aux IRSC de leurs préoccupations à cet égard en ce qui a trait à l’uniformité et à l’équité. Le personnel des IRSC reste à la disposition des candidats et de leur établissement afin de les aider à suivre les instructions sur la présentation des demandes.

De même, dans une optique d’équité, il est essentiel que les candidats respectent les exigences concernant les annexes. Au terme de vastes consultations menées auprès du milieu de la recherche, les IRSC ont décidé de ne plus accepter certaines pièces jointes et d’exiger que tous les renseignements requis soient dorénavant intégrés aux éléments principaux de la demande, à savoir la proposition de recherche, le résumé des progrès réalisés et le CV. Les évaluateurs ont remarqué que certains candidats annexent des documents supplémentaires en pièce jointe autorisée, comme des lettres de collaboration. Notez que les renseignements ainsi consignés ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de la demande.

Pour le concours de subventions Projet de l’automne 2024, les IRSC modifieront en outre les rubriques et les critères d’évaluation pour les propositions de recherche qui comprennent un essai contrôlé randomisé comme élément principal. De plus, pour donner suite aux suggestions des pairs évaluateurs, les projets présentés au comité d’évaluation par les pairs sur la commercialisation (CMZ) devront également être structurés selon des rubriques bien précises. Tous les détails à ce sujet seront ajoutés aux instructions sur la présentation des demandes après le lancement du concours, prévu le 4 juillet.

Nous vous prions de lire attentivement ces instructions avant de présenter votre demande. Pour toute question ou demande de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de contact des IRSC.

Élargissement des mesures de rééquilibrage

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les IRSC ont récemment annoncé qu’à compter du concours de subventions Projet de l’automne 2024, des mesures seront mises en œuvre afin de rééquilibrer les taux de réussite pour les demandes soumises par des candidats racisés ou en situation de handicap. Cette décision découle de l’analyse de données de plusieurs concours de subventions Projet, qui a révélé que ces candidats obtiennent un taux de réussite nettement inférieur comparativement à d’autres. Dans le cadre du Programme de subventions Projet, les IRSC rééquilibreront donc les taux de réussite de plusieurs groupes de candidats : les chercheurs en début de carrière, les femmes, les candidats qui soumettent leur demande en français, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap. Il convient toutefois de noter que les mesures de rééquilibrage ne s’appliquent pas aux candidats autochtones. Les données historiques issues des concours de l’automne 2018 au printemps 2023 montrent que le taux de réussite moyen de ces candidats est de 28,8 %, ce qui est supérieur au taux moyen global.

Les mesures de rééquilibrage constituent une étape importante qui permettra aux IRSC de corriger les sources d’iniquité possibles dans leur système de financement et, ainsi, de concrétiser leur engagement à créer un milieu de la recherche en santé équitable, diversifié et inclusif au Canada.

Réunions d’évaluation par les pairs en mode virtuel

Encore cette année, les réunions des comités d’évaluation par les pairs se tiendront virtuellement par MS Teams. Il s’agira du dixième concours de subventions Projet à tirer parti de ce format de réunion, et les IRSC s’efforcent de mettre en pratique les leçons tirées au terme de chaque concours comportant un volet virtuel afin d’en assurer un déroulement sans heurts.

Comme toujours, nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration et de votre compréhension. Sachez que les innombrables heures consacrées à la rédaction de vos demandes et votre contribution au milieu de la recherche, que ce soit à titre de pairs évaluateurs, de présidents d’un comité ou d’agents scientifiques, ne passent pas inaperçues.

Cordialement,

Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Date de modification :