Possibilité de financement à venir : Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) – phase III : équipes de recherche
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite d’inscription: 6 novembre 2024.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) – phase III : équipes de recherche.
Cette possibilité de financement est dirigée par l'Institut du vieillissement (IV) des IRSC, avec le soutien de divers collaborateurs — l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV), l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada — et partenaires — la Fondation Azrieli et son Centre canadien d'excellence pour les aidants (CCEA).
Le National Health and Medical Research Council (NHMRC) de l'Australie pourrait se joindre à cette possibilité de financement dans le cadre d'un appel de demandes bilatéral axé sur la santé des Autochtones. Les renseignements concernant le NHMRC et le domaine prioritaire sur la santé des Autochtones sont donc fournis dans le présent avis sous réserve d'approbation.
Aperçu
Par le passé, le financement du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) était versé en une seule grande subvention réservée comprenant les sommes destinées aux équipes de recherche. Or, pour la phase III, le financement se fait plutôt en deux étapes :
- Étape 1 : Subvention réservée pour le centre opérationnel du CCNV. Cette possibilité de financement comprenait des modifications visant à optimiser les capacités du réseau central (y compris les plateformes de recherche et de données) pour soutenir le milieu de la recherche sur les maladies neurodégénératives. La subvention octroyée, d'une durée de 5 ans et d'une valeur de 20 600 000 $, est entrée en vigueur le 1er avril 2024.
- Étape 2 : Concours de financement stratégique ouvert pour les équipes de recherche du CCNV.
Phase III du CCNV : équipes de recherche (étape 2)
Cette possibilité de financement s'adresse à tous les membres du milieu diversifié de la recherche sur les maladies neurodégénératives qui souhaitent réaliser des projets s'inscrivant dans la Stratégie sur la démence pour le Canada et dans l'un des trois thèmes de recherche du CCNV, à savoir la prévention primaire, la prévention secondaire et le traitement, et la qualité de vie.
Les chercheurs peuvent proposer des travaux faisant appel à des méthodes de collecte de données primaires ou bien aux plateformes de données de recherche du CCNV (p. ex. l'étude COMPASS-ND [évaluation globale de la neurodégénérescence et de la démence]) ou à des cohortes ou ensembles de données d'autres sources que le CCNV. Les candidats qui prévoient d'utiliser des ensembles de données existants doivent prouver dans leur demande que ces données sont disponibles et qu'elles seront bel et bien accessibles au plus tard au début de la période de financement.
Les équipes candidates devront mettre à profit le service de soutien central à la recherche offert par le centre opérationnel du CCNV, et les équipes retenues seront associées au centre opérationnel de façon officielle et significative et devront aider à la réalisation des objectifs généraux du CCNV. De plus amples renseignements sur le centre opérationnel, son service de soutien central à la recherche et ses banques de données et d'échantillons biologiques seront fournis dans un guide à l'intention des candidats.
- Les équipes candidates ne doivent pas communiquer directement avec le centre opérationnel concernant la préparation de leur demande pour cette possibilité de financement. Toute question au sujet du concours doit plutôt être adressée au Centre de contact des IRSC (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou 1-888-603-4178).
Objectifs
La possibilité de financement vise les objectifs suivants, dans un esprit d'équité et d'inclusion :
- Appuyer la recherche sur les maladies neurodégénératives liées à l'âge, en particulier sur la prévention primaire, la prévention secondaire et le traitement, et la qualité de vie.
- Favoriser l'amélioration continue et l'utilisation optimale des plateformes de recherche et du soutien central à la recherche offerts par le CCNV.
- Stimuler et renforcer les capacités de formation et de mentorat afin de favoriser le perfectionnement de la relève dans le domaine, compte tenu de la diversité de la population canadienne (et australienne, le cas échéant), en tirant parti des ressources du centre opérationnel du CCNV.
- Améliorer les capacités de mobilisation des connaissances tout au long du processus de recherche dans les deux langues officielles afin d'accroître la dissémination des connaissances et leur utilisation par les parties prenantes et les partenaires en recherche.
- Faciliter la collaboration interdisciplinaire, interétablissements, interprovinciale et internationale (le cas échéant), et nouer des relations au sein des équipes, des thèmes et du centre opérationnel et entre ceux-ci, de même qu'entre une diversité de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances.
- Faire progresser la recherche sur les maladies neurodégénératives et favoriser l'équité dans les résultats sur la santé des groupes diversifiés qui composent la population canadienne (et australienne, le cas échéant).
Thèmes de recherche
- Thème 1 : Prévention primaire
- Thème 2 : Prévention secondaire et traitement
- Thème 3 : Qualité de vie
Domaines prioritaires
- Biomarqueurs
- Maladies cardiovasculaires et changements cognitifs liés à l'âge
- Équité en santé et aidants
- Santé des Autochtones en Australie et au Canada
- Nutrition et santé métabolique chez les personnes vieillissantes
- Sexe, genre et démence dans les communautés noires ou racisées
Le terme « Autochtones » désigne les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le contexte canadien, et les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres dans le contexte australien.
Fonds disponibles
En date du présent avis, le montant total disponible prévu est de 15 050 000 $ CA et de 3 000 000 $ AU, ce qui devrait permettre d'accorder environ quatorze (14) subventions. Les montants et le nombre d'équipe pourraient augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.
- Le montant maximal prévu par subvention est de 250 000 $ CA par année, pour une période maximale de quatre (4) ans et un total de 1 000 000 $ CA par subvention.
- Le montant maximal prévu pour la composante australienne des subventions dans le domaine « Santé des Autochtones en Australie et au Canada » est de 375 000 $ AU par année, pour une période maximale de quatre (4) ans et un total de 1 500 000 $ AU par subvention. Les fonds australiens s'ajoutent à ceux offerts par les IRSC pour la composante canadienne de l'équipe, décrits au point précédent. Autrement dit, les équipes présentant une demande dans ce domaine peuvent recevoir jusqu'à 1 000 000 $ CA et 1 500 000 $ AU.
- Financement supplémentaire de la SRAP : La SRAP offrira un financement supplémentaire aux équipes retenues en appui à la recherche axée sur le patient, jusqu'à concurrence de 75 000 $ CA par subvention.
Webinaires
Les IRSC tiendront deux webinaires pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et à la préparation des demandes, et pour répondre aux questions sur le centre opérationnel du CCNV, notamment sur le soutien central à la recherche et l'accès aux données des plateformes de recherche et aux échantillons biologiques.
Les candidats sont vivement encouragés à assister à au moins un de ces webinaires. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Webinaires.
Foire aux questions
Après les webinaires, les IRSC créeront une foire aux questions pour ce concours qu'ils mettront à jour régulièrement jusqu'à la date limite de présentation des demandes. Les candidats sont invités à poser leurs questions au Centre de contact des IRSC (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca or 1-888-603-4178).
Outil d'établissement de liens
Les IRSC offrent un outil d'établissement de liens afin de faciliter la collaboration entre chercheurs et utilisateurs des connaissances, ce qui comprend les décisionnaires et les personnes ayant une expérience concrète. L'utilisation de cet outil n'est pas obligatoire. En effet, l'information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l'évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu'à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir ce bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront diffusés sur une page Web publique des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d'utiliser l'outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : Été 2024
Date limite d'inscription : Début automne 2024
Date limite de présentation des demandes : Fin automne 2024
Début du financement : Printemps 2025
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
613-954-1968
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet
- Date de modification :