Subventions Projet : participants à l’évaluation par les pairs pour le concours du printemps 2024

L'évaluation par les pairs repose sur le temps et le dévouement de spécialistes de tous les domaines de la recherche en santé. Pour le concours de subventions Projet du printemps 2024, un total de 1 384 personnes (58 présidents, 112 agents scientifiques et 1 217 évaluateurs) ont participé à 58 comités d'évaluation par les pairs. De plus, 115 chercheurs en début de carrière ont pris part au processus d'évaluation par les pairs dans le cadre du Programme des évaluateurs en formation.

Remarque : Certains ont joué plusieurs rôles, comme présider un comité, puis siéger à un autre à titre d'évaluateur; c'est pourquoi le nombre de personnes selon leur rôle ne totalise pas 1 384.

Environ 79 % (1 112) des membres des comités sont membres du Collège des évaluateurs, lequel a des critères de sélection des membres définis. Dans un premier temps, le personnel des IRSC a dressé des listes d'évaluateurs proposés selon des critères bien précis, puis les évaluateurs ont été soigneusement sélectionnés par les présidents des comités et les agents scientifiques.

Répartition des participants selon le sexe

  Femmes Hommes Non précisé
Participants 583 participants 770 participants 51 participants
Invitations 1 664 invitations 1 878 invitations 127 invitations
Réponses affirmatives 685 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 41,2 %) 899 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 47,9 %) 60 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 47,2 %)

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Répartition des participants selon la région

Le tableau suivant rassemble les données sur la répartition régionale des participants en fonction de leur établissement, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Région Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation
Colombie-Britannique 388 177 45,6 % 152
Alberta 406 196 48,3 % 160
Saskatchewan 92 47 51,1 % 41
Manitoba 130 63 48,5 % 54
Ontario 1 414 643 45,5 % 544
Québec 974 412 42,3 % 358
Nouveau-Brunswick 16 7 43,8 % 7
Nouvelle-Écosse 111 51 45,9 % 48
Île-du-Prince-Édouard 3 1 33,3 % 1
Terre-Neuve-et-Labrador 38 14 36,8 % 10
International 77 22 28,6 % 19
Non spécifiée 20 11 55,0 % 10

Répartition des participants selon le thème

Le tableau suivant présente les thèmes de recherche auxquels les participants se sont eux-mêmes associés, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Thème Participants Proportion
Thème I – Recherche biomédicale 744 53,0 %
Thème II – Recherche clinique 249 17,7 %
Thème III – Recherche sur les systèmes et services de santé 129 9,2 %
Thème IV – Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations 127 9,0 %
Indéterminé 155 11,0 %

Remarque : La proportion de participants à l'évaluation selon le thème représente celle de chaque type de demandes soumises au concours, Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les résultats du concours.

Étape de carrière des participants

Le tableau ci-dessous donne une idée approximative de l'étape de carrière des participants à l'évaluation par les pairs selon la date de début déclarée de leur première affectation à titre de chercheuse ou chercheur indépendant. Seules les prolongations accordées par les IRSC aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) en raison de la pandémie de COVID-19 sont prises en compte; tout autre type de congé est exclu du calcul. Pour en savoir plus, consultez la définition de chercheuse ou chercheur en début de carrière dans le Glossaire des termes de financement des IRSC.

Étape de carrière Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation Proportion de participants
Chercheur en début de carrière 617 365 59,2 % 313 22,3 %
Chercheur en milieu de carrière 1 039 494 47,5 % 426 30,3 %
Chercheur chevronné 1 487 655 44,0 % 554 39,5 %
Inconnu 526 130 24,7 % 111 7,9 %

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Date de modification :