Résumé de l'évaluation de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Au sujet de l'Initiative de recherche
- L'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC est chargée de diriger l'intervention de recherche du gouvernement en la matière.
- Grâce à un investissement annuel de 21 millions de dollars, l'Initiative de recherche soutient des chercheurs et stagiaires dans quatre volets : recherche biomédicale et clinique, recherche sur les services de santé et la santé des populations, recherche communautaire et Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC.
- L'Initiative de recherche vise à renforcer et à soutenir une communauté de la recherche diversifiée, inclusive et collaborative qui génère et mobilise des connaissances pour orienter les réponses au VIH/sida et autres ITSS.
Résultats
- L'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS répond au besoin de soutenir la recherche sur le VIH/sida et autres ITSS au Canada. Il existe un besoin manifeste et continu de soutenir la recherche : les infections persistent, des populations clés sont touchées de façon disproportionnée, et des besoins non satisfaits émergent (p. ex. comorbidités du VIH et d'autres ITSS).
- L'Initiative de recherche est conforme à la Loi sur les IRSC et aux priorités du plan stratégique en vigueur des IRSC, ainsi qu'aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral, tels qu'ils sont définis dans le cadre et le plan d'action pancanadiens sur les ITSS.
- Le modèle de financement de l'Initiative de recherche peut s'adapter à l'évolution du milieu de la recherche sur le VIH/sida et autres ITSS. Il existe des défis liés au renforcement des capacités de recherche au sein des communautés clés touchées de façon disproportionnée par le VIH/sida et autres ITSS, notamment en ce qui concerne le volet de financement sur la recherche communautaire.
- L'Initiative de recherche est mise en œuvre de manière efficace, les dépenses de fonctionnement estimées étant inférieures aux attributions des autorisations de programme. Les IRSC ont besoin d'une méthode plus solide pour surveiller et contrôler les dépenses de fonctionnement et d'entretien. Les activités de mobilisation communautaire posent certains problèmes, et il existe peu de données probantes montrant que les rapports d'étape orientent les décisions du programme.
- L'Initiative de recherche obtient ses résultats immédiats en faisant progresser les connaissances pour prévenir et contrôler les nouvelles infections, en renforçant les capacités de recherche et en diffusant les résultats de recherche. Les IRSC peuvent collaborer davantage avec des organismes pour renforcer les capacités, améliorer l'application des connaissances et cofinancer la recherche.
- L'Initiative de recherche obtient ses résultats intermédiaires en soutenant des recherches qui orientent les politiques et les lignes directrices, améliorent la pratique clinique et augmentent l'utilisation des services. Notamment, elle a engendré le progrès de l'autodépistage et orienté des lignes directrices en matière de traitements ainsi que des stratégies d'élimination de l'hépatite C à l'échelle provinciale.
- L'Initiative de recherche progresse vers la réalisation de ses résultats à long terme. De nouvelles données probantes montrent qu'elle contribue à la prévention des cas d'infection et de transmission du VIH et d'autres ITSS, à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées et au soutien des efforts mondiaux pour réduire la propagation de ces maladies.
Recommandations et réponse de la direction
-
Les IRSC devraient continuer de diriger l'intervention de recherche du gouvernement du Canada contre le VIH/sida et autres ITSS pour combler les besoins existants ou nouveaux en la matière.
Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC continueront de diriger l'intervention de recherche du gouvernement du Canada contre le VIH/sida et autres ITSS.
-
Les IRSC devraient mettre à jour les mécanismes de financement de l'Initiative de recherche afin de réduire les obstacles à la présentation de demandes et d'améliorer la capacité des chercheurs en début de carrière et des populations touchées de façon disproportionnée par le VIH/sida et autres ITSS d'accéder au financement de l'Initiative de recherche.
Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC continueront de réduire les obstacles à la présentation de demandes, d'élaborer et de diffuser de l'information sur les critères d'admissibilité et les processus de demande pour les organismes communautaires, d'offrir du soutien au moyen de webinaires et d'ateliers de renforcement, ainsi que de renforcer les capacités par des investissements ciblés.
-
Les IRSC devraient renforcer leur collaboration avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales afin :
- de faire progresser la recherche et de renforcer les capacités des populations prioritaires qui sont touchées de façon disproportionnée par le VIH/sida et autres ITSS;
- de coordonner la mobilisation des connaissances de la recherche financée par l'Initiative de recherche afin d'optimiser leur utilisation par les organismes de soins de santé et les organismes communautaires.
Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC échangeront davantage avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de faire progresser la recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, de renforcer les capacités des populations prioritaires et de favoriser l'utilisation de la recherche financée par l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS par les organismes communautaires et de soins de santé.
-
Les IRSC devraient améliorer la disponibilité et la surveillance :
- des données sur les dépenses de fonctionnement et d'entretien, en particulier sur les coûts salariaux directs;
- des rapports sur l'efficacité de la recherche financée par l'Initiative de recherche, afin d'éclairer la prise de décisions et de communiquer les retombées produites.
Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC renforceront les processus qui améliorent la disponibilité des données sur les dépenses de fonctionnement et d'entretien, l'utilisation de l'information des rapports sur l'efficacité dans la prise de décisions, y compris la conception de nouvelles possibilités de financement, et la mise en évidence des retombées.
Processus d'évaluation
L'Unité d'évaluation des IRSC a réalisé l'évaluation afin de fournir à la haute direction des constatations valides, instructives et applicables au sujet de la pertinence de l'Initiative de recherche, de sa conception, de son exécution et de son rendement. L'évaluation est conforme aux exigences énoncées dans la Politique sur les résultats.
Portée et méthodologie
- Activités et investissements de l'Initiative de recherche couverts de 2018-2019 à 2023-2024, y compris l'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC
- Première évaluation de l'Initiative de recherche menée par les IRSC
- Données administratives, données financières, examen de la documentation, sondage auprès de chercheurs, entrevues avec des répondants clés, études de cas, analyse bibliométrique et des mesures non traditionnelles de l'impact
Liens connexes
- Date de modification :