Résumé de l'évaluation de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC

Au sujet de l'Initiative de recherche

Résultats

Recommandations et réponse de la direction

  1. Les IRSC devraient continuer de diriger l'intervention de recherche du gouvernement du Canada contre le VIH/sida et autres ITSS pour combler les besoins existants ou nouveaux en la matière.

    Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC continueront de diriger l'intervention de recherche du gouvernement du Canada contre le VIH/sida et autres ITSS.

  2. Les IRSC devraient mettre à jour les mécanismes de financement de l'Initiative de recherche afin de réduire les obstacles à la présentation de demandes et d'améliorer la capacité des chercheurs en début de carrière et des populations touchées de façon disproportionnée par le VIH/sida et autres ITSS d'accéder au financement de l'Initiative de recherche.

    Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC continueront de réduire les obstacles à la présentation de demandes, d'élaborer et de diffuser de l'information sur les critères d'admissibilité et les processus de demande pour les organismes communautaires, d'offrir du soutien au moyen de webinaires et d'ateliers de renforcement, ainsi que de renforcer les capacités par des investissements ciblés.

  3. Les IRSC devraient renforcer leur collaboration avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales afin :

    1. de faire progresser la recherche et de renforcer les capacités des populations prioritaires qui sont touchées de façon disproportionnée par le VIH/sida et autres ITSS;
    2. de coordonner la mobilisation des connaissances de la recherche financée par l'Initiative de recherche afin d'optimiser leur utilisation par les organismes de soins de santé et les organismes communautaires.

    Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC échangeront davantage avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de faire progresser la recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, de renforcer les capacités des populations prioritaires et de favoriser l'utilisation de la recherche financée par l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS par les organismes communautaires et de soins de santé.

  4. Les IRSC devraient améliorer la disponibilité et la surveillance :

    1. des données sur les dépenses de fonctionnement et d'entretien, en particulier sur les coûts salariaux directs;
    2. des rapports sur l'efficacité de la recherche financée par l'Initiative de recherche, afin d'éclairer la prise de décisions et de communiquer les retombées produites.

    Réponse : La direction est d'accord. Les IRSC renforceront les processus qui améliorent la disponibilité des données sur les dépenses de fonctionnement et d'entretien, l'utilisation de l'information des rapports sur l'efficacité dans la prise de décisions, y compris la conception de nouvelles possibilités de financement, et la mise en évidence des retombées.

Processus d'évaluation

L'Unité d'évaluation des IRSC a réalisé l'évaluation afin de fournir à la haute direction des constatations valides, instructives et applicables au sujet de la pertinence de l'Initiative de recherche, de sa conception, de son exécution et de son rendement. L'évaluation est conforme aux exigences énoncées dans la Politique sur les résultats.

Portée et méthodologie

Liens connexes

Date de modification :