Insuffler une nouvelle vie dans la recherche en santé autochtone
Améliorer le financement des Instituts de recherche en santé du Canada pour les chercheurs en santé autochtone

La sous-représentation des chercheurs autochtones dans le milieu universitaire, qui est le fruit de siècles de politiques coloniales, engendre de graves conséquences. Maintenir le statu quo n'est plus une option si les trois organismes fédéraux de financement de la recherche sont déterminés à lutter contre le racisme.

Le rapport fournit des pistes de solution en vue de favoriser l'équité pour les chercheurs autochtones et la santé des Autochtones. Malgré leur importance, les contributions des universitaires et des chercheurs autochtones, tant dans le monde universitaire qu'au sein de leur communauté, ne sont souvent pas appréciées à leur juste valeur.

D'une part, les chercheurs dans le domaine de la santé des Autochtones souhaitent une refonte du système de financement de la recherche. D'autre part, ils sollicitent des conditions favorables afin d'« insuffler une nouvelle vie dans la recherche en santé autochtone ».

« Cela me brise le cœur que nous devons continuellement prouver aux IRSC que nos systèmes de connaissance sont valables. »

Participant 11, chercheur en santé autochtone

Lisez le rapport complet (en anglais seulement) [ PDF (5,5 Mo) - lien externe ]

Pour consulter la version française, faites-en la demande à l’adresse iiph.isa@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :