Plan stratégique quinquennal de l'ISA : 2006 à 2011

Table des matières


Message du directeur scientifique

J'ai le plaisir de présenter le Plan stratégique 2006-2011 de l'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (ISA-IRSC). Je tiens à remercier sincèrement le conseil consultatif de l'ISA-IRSC ainsi que le personnel de l'Institut et des IRSC pour avoir mis leur expertise à contribution dans le processus de planification stratégique.

Selon l'orientation qu'il s'est fixée pour les cinq prochaines années, l'ISA-IRSC vise à renouveler son engagement de développer les capacités et l'infrastructure de recherche en santé autochtone, de travailler à la création de partenariats régionaux, nationaux et internationaux, et d'établir un programme de recherche en santé avant-gardiste tenant compte des valeurs culturelles et des modèles autochtones et intégrant des stratégies d'application des connaissances adaptées à la culture autochtone.

Dans la mise en oeuvre de son Plan stratégique, l'ISA-IRSC peut s'appuyer sur le travail accompli et faire équipe avec les stagiaires et les chercheurs en santé autochtones, avec les dirigeants autochtones nationaux, avec les collectivités autochtones et avec les gouvernements. Au cours des prochaines années, l'ISA-IRSC restera déterminé à soutenir la recherche de haut calibre qui répond aux besoins des collectivités autochtones et qui vise à réduire les disparités sur le plan de la santé entre les Autochtones et les autres Canadiens.

Meilleures salutations,

Jeff Reading, M.Sc., Ph.D., FCAHS
Directeur scientifique
Institut de la santé des Autochtones
Instituts de recherche en santé du Canada

Introduction

L'Institut de la santé des Autochtones ( « ISA » , « l'Institut » ) est l'un des 13 instituts fondateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Créé en 2001, l'ISA-IRSC se démarque comme le premier et le seul institut national de recherche en santé dans le monde consacré à l'amélioration de la santé et du bien-être des populations autochtones. L'ISA-IRSC concentre ses efforts sur l'étude des facteurs pouvant contribuer à améliorer la santé et le bien-être des populations autochtones du Canada, en soutenant le développement de la recherche en santé autochtone et en s'assurant que les recherches entreprises correspondent aux besoins des collectivités autochtones.

Même s'il a entamé ses travaux il y a moins de cinq ans, l'ISA-IRSC s'est acquis une réputation de chef de file en santé autochtone. Il est aujourd'hui maître d'oeuvre d'un programme de recherche en santé autochtone largement axé sur le renforcement des capacités des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que sur le soutien aux partenariats et aux alliances entre les collectivités autochtones et les organismes de recherche en santé non autochtones à l'échelle régionale, nationale et internationale.

En août 2005, l'Institut a organisé une séance de planification. Les objectifs de cette séance étaient d'évaluer les progrès réalisés dans la poursuite des objectifs prioritaires de l'ISA-IRSC, de déterminer comment faire face aux grands enjeux et de placer l'Institut en position de connaître encore plus de succès au cours de sa prochaine phase de développement.

Renouveler notre vision, notre mission et nos valeurs

Dans le cadre de ce processus de planification, l'Institut a revu sa vision, sa mission et ses valeurs. Bien que fidèle à ses objectifs initiaux, à sa raison d'être et à ses principes directeurs, l'ISA-IRSC s'est servi des leçons et des expériences des cinq dernières années pour mieux préciser sa vision et énoncer plus clairement sa mission et ses valeurs.

Les nouveaux énoncés de vision, de mission et de valeurs reflètent mieux l'importance du rôle complémentaire du savoir autochtone - traditionnel et contemporain - par rapport aux sciences occidentales dans l'élaboration de stratégies d'amélioration de la santé.1 Les partenariats et la collaboration occupent une place centrale dans la vision de l'Institut, tout comme son engagement encore plus résolu à répartir ses efforts de façon égale entre les deux volets de son mandat, c'est-à-dire promouvoir la recherche en santé autochtone et favoriser l'utilisation de ses résultats par l'application des connaissances.

Vision

L'ISA-IRSC améliorera la santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis par la validation des connaissances autochtones sur la santé et par la promotion de la recherche communautaire innovatrice et d'excellente qualité scientifique.

Mission

L'ISA-IRSC jouera un rôle prépondérant dans l'augmentation de la productivité et de l'impact de la recherche en santé autochtone en développant la capacité et l'infrastructure dans les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en stimulant l'application des connaissances et en forgeant des partenariats avec diverses collectivités et organisations à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Valeurs

L'ISA-IRSC sera guidé en tout temps par une série de valeurs fondamentales axées sur les principes suivants :

  • Respect des peuples autochtones et des connaissances traditionnelles
  • Promotion de la recherche communautaire de haute qualité scientifique
  • Adhésion à des normes d'éthique élevées dans la manière d'aborder et de mener la recherche avec les peuples autochtones
  • Inclusion, confiance et transparence dans notre travail
  • Partenariat et collaboration

Notre plan d'avenir : orientations stratégiques

Afin de réaliser sa vision et sa mission renouvelées et de donner suite aux occasions et aux défis qui se présentent, l'ISA-IRSC a confirmé cinq orientations stratégiques. Ces dernières sont indissociables et sont considérées ensemble comme partie intégrante des efforts visant à améliorer la santé des Autochtones par un programme de recherche avant-gardiste.

Orientations stratégiques de l'ISA-IRSC

  1. Établir des partenariats régionaux, nationaux et internationaux stratégiques pour faire progresser la recherche en santé autochtone
  2. Veiller à inclure et à reconnaître les valeurs et les cultures autochtones dans la recherche en santé
  3. Développer la capacité et l'infrastructure pour promouvoir la recherche en santé autochtone
  4. Résoudre les problèmes de santé autochtone cruciaux
  5. Faciliter et évaluer l'application des connaissances en santé autochtone dans les politiques et la pratique

Orientation stratégique 1 : Établir des partenariats régionaux, nationaux et internationaux stratégiques pour faire progresser la recherche en santé autochtone

La réalisation du mandat de l'ISA-IRSC dépend du rôle et du succès de l'Institut dans la conciliation des intérêts et des besoins de santé de diverses collectivités et dans la création d'alliances stratégiques au Canada et ailleurs dans le monde. Les partenariats offrent une occasion importante de mettre en commun les connaissances, les capacités et l'infrastructure d'individus, d'organisations et de collectivités et permettent d'attirer des investisseurs qui augmentent les ressources à la disposition de la recherche.

En dernière analyse, les partenariats internationaux constituent des mécanismes efficaces pour améliorer la santé des Autochtones du Canada par l'exploitation des connaissances et des ressources disponibles à l'échelle mondiale. Au cours des cinq prochaines années, l'Institut devra développer les partenariats déjà établis et, en même temps, tendre la main à de nouveaux partenaires canadiens et étrangers. Les succès et les efforts constants sur la scène internationale devront trouver un équilibre avec le travail au niveau des relations à l'échelle nationale.

L'ISA-IRSC joue également un rôle central dans le soutien aux organisations ayant un mandat de recherche en santé autochtone, comme en témoigne l'inauguration des réseaux CDCARS (Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé) et, éventuellement, du nouveau centre national de collaboration en santé autochtone de l'Agence de santé publique du Canada.

L'ISA-IRSC collaborera davantage avec les organisations autochtones nationales, particulièrement avec celles qui partagent ses buts et objectifs au regard du développement des capacités au sein des collectivités autochtones, afin que celles-ci puissent participer plus facilement et pleinement aux projets de recherche en santé.

Établir des partenariats régionaux, nationaux et internationaux stratégiques pour faire progresser la recherche en santé autochtone - Buts et stratégies de mise en oeuvre

Buts Stratégies
Faciliter les partenariats régionaux et nationaux
  • Élargir les possibilités de partenariats de recherche et de resserrement des liens avec d'autres instituts des IRSC
  • Travailler en partenariat avec les organisations autochtones et les intervenants existants/nouveaux en santé autochtone au Canada afin de promouvoir la réalisation de buts communs
  • Soutenir/collaborer avec l'Agence de santé publique du Canada et son centre national de collaboration en santé autochtone
Travailler en partenariat avec les stratèges et les décideurs pour orienter et faire progresser les politiques et la recherche en santé autochtone
  • Transmettre des connaissances aux stratèges pour encourager la prise en compte de la recherche sur les enjeux de santé autochtone dans l'élaboration des politiques
  • Placer l'ISA-IRSC en position de régler les questions d'orientation et de planification liées au besoin de concevoir et d'évaluer des modèles de prestation des services de santé pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits (c.-à-d. centres de santé communautaire autochtones, autorités sanitaires autochtones)
  • Offrir des possibilités de stage aux réseaux CDCARS, pour les stratèges, et aux organismes gouvernementaux, pour les chercheurs
  • Travailler en partenariat avec l'Institut des services et des politiques de la santé-IRSC pour stimuler la recherche sur les services de santé aux Autochtones (p. ex., équité sur le plan du financement, accès, évaluation des modèles de prestation de services)2
Attirer et solliciter des collaborateurs internationaux en recherche sur la santé des Autochtones à l'échelle mondiale
  • Promouvoir les collaborations internationales autour de nouvelles initiatives (p. ex. avec les É.-U, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, l'Australie) dans le cadre d'accords bi/multilatéraux innovateurs
  • Faciliter la collaboration des parties intéressées dans les domaines de la recherche, du transfert des connaissances et des pratiques exemplaires en santé autochtone
  • Se concentrer sur des priorités partagées au niveau mondial (p. ex incidence du genre sur la santé)
  • Offrir des possibilités d'échanges d'étudiants internationaux (p. ex. Organisation mondiale de la santé ou Organisation panaméricaine de la santé)
  • Collaborer avec des réseaux mondiaux de recherche en santé existants et promouvoir les politiques et les perspectives autochtones au sein de ces réseaux

 

Orientation stratégique 2 : Veiller à inclure et à reconnaître les valeurs et les cultures autochtones dans la recherche en santé

L'établissement d'un institut exclusivement voué à la santé des Autochtones est un point de départ dans la reconnaissance et le respect des valeurs et des cultures autochtones. L'ISA-IRSC est unique au monde à cet égard. Cependant, il faut faire davantage pour comprendre la santé autochtone et, lorsqu'il y a lieu, pour intégrer le savoir traditionnel aux pratiques des pays occidentaux.

L'ISA-IRSC et ses partenaires ont accompli des progrès constants dans l'élaboration d'un code d'éthique pour la recherche en santé autochtone. Avant sa mise en application, il faudra faire un travail considérable d'éducation et de dialogue avec un grand nombre de collectivités autochtones et d'établissements de recherche.

Un des objectifs à long terme consiste à élaborer un « paradigme autochtone pour la recherche en santé » , semblable au cadre qui a été conçu pour tenir compte du savoir māori en recherche en Nouvelle-Zélande3, pays où les connaissances autochtones sont reconnues comme cruciales dans la création d'une économie du savoir. Ce cadre pourrait tenir compte de la grande diversité culturelle des peuples autochtones du Canada et de celle des peuples autochtones avec qui nous collaborons à des recherches au niveau international.

Veiller à inclure et à reconnaître les valeurs et les cultures autochtones dans la recherche en santé - Buts et stratégies de mise en oeuvre

 

Buts Stratégies
Établir et appliquer un code d'éthique pour la recherche en santé autochtone
  • Compléter et adopter la version provisoire du code d'éthique des IRSC pour la recherche avec les peuples autochtones, qui reflète les valeurs traditionnelles
  • Veiller à ce que ce code d'éthique soit pertinent et applicable à la réalité
  • Développer des volets éducation et communication (p. ex. guide produit par les réseaux CDCARS, orientation des pairs examinateurs)
  • Reconnaître et respecter que certains processus délicats ne seront pas acceptés immédiatement par les différents peuples autochtones
  • Établir un mécanisme de surveillance / d'appel (peut-être au niveau régional)
  • Énoncer clairement les rôles et responsabilités des chercheurs et des pairs examinateurs dans le processus d'attribution de subventions
Promouvoir la compréhension et le respect de la culture et du savoir traditionnels
  • Concevoir et lancer des appels de demandes spéciaux axés sur les vertus curatives traditionnelles, y compris des modèles d'intégration des approches modernes
  • Soutenir la recherche visant la conception d'initiatives de prévention / d'intervention fondées sur des données factuelles dans le cadre d'une approche de santé globale
  • Commander un document exposant à l'ISA-IRSC des options possibles pour appuyer la reconnaissance du savoir traditionnel
  • Démontrer l'efficacité des modèles centrés sur les Autochtones et des choix que font les clients pour intégrer les pratiques traditionnelles et occidentales dans un continuum de santé « mixte » , en vue de créer une banque de données factuelles sur ces options en matière de soins
Créer un paradigme autochtone pour la recherche en santé
  • Soutenir et éclairer la conception de modèles théoriques et de méthodes autochtones pour la recherche en santé
  • Intégrer à ces modèles des solutions aux questions de mérite scientifique et de pertinence, de consultation, de propriété de l'information, de protection culturelle et de diffusion
  • Faciliter l'élaboration et la formulation d'exemples de pratiques exemplaires en recherche qui illustrent comment concrètement faire de la recherche à la fois respectueuse des valeurs autochtones et excellente sur le plan scientifique

 

Orientation stratégique 3 : Développer la capacité et l'infrastructure pour promouvoir la recherche en santé autochtone

L'aide au développement de la capacité, de l'infrastructure et des plates-formes de recherche constitue un volet fondamental du mandat de l'ISA-IRSC et demeure une priorité stratégique clé pour l'Institut. L'ISA-IRSC reconnaît que les besoins en développement de la capacité et de l'infrastructure varient selon les groupes, tout comme les moyens par lesquels l'expertise et les capacités peuvent être développées, ce qui requiert tout un éventail de stratégies. Les groupes cibles pour le développement de la capacité incluent les chercheurs, les organismes communautaires, les établissements d'enseignement, les collectivités autochtones et tous les paliers de gouvernement (c.-à-d. services de santé provinciaux/fédéraux et planification de la santé régionale/locale).

Le renforcement des capacités des chercheurs en santé autochtone demeure un objectif majeur, dans la poursuite duquel on reconnaît la grande utilité du modèle des réseaux CDCARS. L'amélioration et le renforcement de ce modèle sont largement reconnus comme essentiels. Le développement et le maintien des réseaux CDCARS sont perçus comme un objectif et un investissement à long terme importants.

Les progrès de la recherche en santé autochtone dépendent aussi de systèmes d'information robustes, contenant des données de haute qualité et capables de connecter différentes bases de données (p. ex. données de santé provinciales, StatCan et ministères provinciaux de la Santé). Il faut pouvoir compter sur de grandes bases de données efficaces pour que la recherche ait une chance d'influer sur les politiques nationales. L'établissement d'indicateurs de la santé propres aux Autochtones sera important pour s'assurer que la recherche et les programmes de santé évoluent en fonction des besoins des collectivités autochtones.

L'établissement de centres régionaux d'épidémiologie en santé autochtone est apparu comme une solution potentielle aux lacunes et aux besoins pressants liés à l'infrastructure de recherche. Nous pourrions examiner plusieurs exemples de centres d'épidémiologie des tribus aux États-Unis. Il faut plus d'étude pour déterminer la structure la plus efficace pour de tels centres au Canada, étant donné les besoins variés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il faudrait examiner les mérites d'une stratégie consistant à connecter des centres d'épidémiologie régionaux aux réseaux CDCARS existants et à travailler de concert avec les autorités sanitaires des provinces et des tribus. Une initiative de cette nature se buterait à des obstacles politiques qui l'obligeraient à compter sur des partenaires autochtones solides et sur des commanditaires au niveau des gouvernements provinciaux et fédéral. Cependant, en nous appuyant sur les succès des réseaux CDCARS, la meilleure stratégie sera de commencer modestement et d'augmenter la cadence après la « validation de concept » .

Développer la capacité et l'infrastructure pour promouvoir la recherche en santé autochtone : Buts et stratégies

Buts Stratégies
Préserver et perfectionner le modèle des réseaux CDCARS
  • Planifier l'avenir des réseaux CDCARS
  • Étendre l'accès au delà des établissements (nécessité d'une approche plus virtuelle à plus large portée; p. ex. environnement réseau, subventions d'équipe, connexions urbaines-régionales)
Promouvoir le développement de plates-formes et d'une infrastructure de recherche efficaces
  • Examiner les options et soutenir l'établissement de centres d'épidémiologie des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Veiller à ce que les chercheurs en santé autochtone disposent des plates-formes de recherche nécessaires (c.-à-d. données fiables et cohérentes, bases de données interconnectées, etc.)
  • Établir des mécanismes de financement des organismes communautaires permettant à ces derniers de mener leurs propres recherches
Attirer des chercheurs de toutes les disciplines en recherche sur la santé autochtone
  • Faire inclure un représentant des Autochtones au conseil d'administration des IRSC et à tous les CCI afin de développer les capacités aux IRSC et dans les autres instituts
  • Consacrer des initiatives à des volets mal explorés où les capacités sont limitées (p. ex. les Métis, les Francophones)
  • Créer un groupe de travail chargé de placer l'ISA-IRSC en meilleure position pour l'Initiative de recherche clinique des IRSC; subventions ciblant la recherche clinique
  • Attirer la participation financière de l'Académie canadienne des sciences de la santé; travailler en partenariat avec l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) dans les activités d'application des connaissances
  • Créer un centre d'apprentissage autochtone (p. ex. en partenariat avec l'ONSA)
  • Établir des « sociétés savantes » pour promouvoir la recherche en santé autochtone
Attirer des chercheurs à différents stades de leurs études et de leur carrière
  • Créer des incitatifs et des récompenses pour amener les chercheurs à s'intéresser aux questions de santé autochtone
  • Faire pression auprès des IRSC et des établissements d'enseignement pour faire reconnaître les compétences de « mentor » et pour faire en sorte que les promotions en recherche universitaire reposent sur la créativité et le professionnalisme sur le plan des idées
  • Offrir des postes permanents, subventions spéciales; reconnaître les chercheurs communautaires comme une nouvelle catégorie de chercheurs
  • Promouvoir les initiatives interdisciplinaires avec des mentors autochtones chevronnés et des chercheurs débutants ou nouveaux
  • Créer des échanges entre les organismes universitaires/gouvernementaux et les organismes communautaires de sorte à favoriser une meilleure compréhension des besoins et problèmes des collectivités autochtones
  • Offrir aux scientifiques des possibilités de mentorat dans les collectivités autochtones; se connecter avec les réseaux CDCARS (connexions entre étudiants de troisième cycle et différents réseaux CDCARS)
  • Cibler les étudiants du secondaire et du premier cycle universitaire comme chercheurs potentiels dès le début de leurs études

 

Orientation stratégique 4 : Résoudre les problèmes de santé autochtone cruciaux

Les collectivités autochtones demeurent aux prises avec de nombreux et sérieux problèmes de santé. Les questions de santé prioritaires suivantes ont déjà été désignées :

  • Maladies infectieuses - VIH/sida, tuberculose
  • Maladies chroniques - diabète, cancer
  • Santé mentale
  • Enfants et jeunes
  • Services de santé - p. ex. services de santé offerts aux Métis vivant à l'extérieur des réserves, en milieu urbain.

D'autres besoins ont été cernés en matière de prévention et de soins primaires, secondaires et tertiaires. Il subsiste un besoin de recherche de haute qualité pour identifier les déterminants de la santé et concevoir des stratégies efficaces d'amélioration de la santé. L'ISA-IRSC continuera de soutenir la recherche dans le cadre de concours ouverts ou avec d'autres instituts ciblant certaines maladies (p. ex. diabète, VIH/sida).

Malgré la longue liste des affections et des maladies recensées, la réalité est que ces problèmes de « santé » sont souvent imputables à la pauvreté et que l'ISA-IRSC doit se concentrer sur les déterminants de la santé, et non seulement sur des maladies particulières, ainsi qu'élaborer et tester des stratégies d'intervention efficaces. Les idées préconçues et les préjugés à l'endroit des Autochtones posent des défis qui se répercutent sur l'accès, le traitement et les résultats de santé.

Résoudre les problèmes de santé autochtone cruciaux : Buts et stratégies

Buts Stratégies
Développer une meilleure compréhension de la diversité des besoins et des priorités des collectivités en matière de santé
  • Collaborer avec les réseaux CDCARS et d'autres chercheurs et instituts partenaires dans la réalisation d'un sondage sur les priorités dans les collectivités
  • Envisager des approches de recherche multidisciplinaire et multidimensionnelle, des approches holistiques (p. ex. santé mentale, physique, émotive et spirituelle)
  • Explorer des approches de recherche innovatrices
Veiller à ce que la détermination, l'étude et la résolution des questions de santé prioritaires s'effectuent en collaboration et en partenariat
  • Jouer un rôle de chef de file dans la définition et l'orientation de programmes de recherche stratégiques dans les communautés autochtones, les milieux de recherche, les instituts des IRSC et d'autres organismes de santés.
  • Appuyer la recherche sur la santé des Autochtones qui répond à des critères d'excellence scientifique, qui est adaptée aux communautés et qui permet d'éclairer l'élaboration de politiques de santé par l'application des connaissances.
Attirer l'attention sur les déterminants de la santé
  • Créer une plate-forme de recherche sur les déterminants de la santé et les résultats de santé
  • Soutenir la création de connaissances sur les particularités des collectivités en santé
  • Créer plus d'outils pour réorienter la perspective des IRSC et faire participer les collectivités
Explorer les protocoles existants et les priorités en santé autochtone au niveau international
  • Puiser dans l'expérience des autres les solutions aux enjeux de santé cruciaux
  • Cibler les milieux canadiens de recherche en santé et développement mondial
  • Travailler en collaboration pour cerner les priorités de recherche en santé et les possibilités d'échange de ressources avec d'autres pays (p. ex. Table ronde sur les priorités de recherche en santé autochtone, cofinancée par la Direction des Premières Nations et des Inuits (Canada) et le Indian Health Service (États-Unis)

 

Orientation stratégique 5 : Faciliter et évaluer l'application des connaissances en santé autochtone aux politiques et aux pratiques

L'application des connaissances (AC) est un volet fondamental des mandats des IRSC et de l'ISA-IRSC4. Jusqu'ici, les deux ont eu du mal à créer des stratégies fructueuses dans ce domaine.

Les collectivités autochtones entretiennent depuis longtemps le soupçon que les résultats de la recherche ne sont pas communiqués à la communauté ou utilisés à son avantage. Il est nécessaire de concilier les valeurs culturelles autochtones avec des modèles de recherche universitaire plus traditionnels pour assurer une application efficace des connaissances. Des travaux réalisés récemment dans le cadre de partenariats de recherche communautaire et à l'aide de méthodes de recherche participatives ont mieux réussi à faire participer efficacement les collectivités autochtones aux activités de partage des connaissances en santé (p. ex. Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake, projet de recherche sur l'application des connaissances et le savoir autochtone).5 Les consultations sur l'AC auprès des intervenants ont confirmé leur préférence pour le travail en collaboration avec les peuples autochtones dans le développement de systèmes de connaissances en santé basés sur les philosophies autochtones et les paradigmes scientifiques autochtones.6

L'AC doit être gérée et intégrée habilement par les chercheurs, les décideurs gouvernementaux et les leaders autochtones. Une AC efficace requiert une infrastructure et une répartition des responsabilités adéquates - « il faut que quelqu'un s'en occupe ».

Le mentorat (abordé plus haut dans les stratégies de développement des capacités) est aussi étroitement lié à une AC efficace. Cela confirme l'utilité de créer des échanges permettant aux chercheurs de travailler avec les Autochtones pour mieux comprendre l'impact et la pertinence de leurs recherches.

Les progrès dans le domaine de l'AC doivent se faire en partenariat avec les collectivités autochtones, les chercheurs, les décideurs et les praticiens. Il sera particulièrement important de collaborer avec des organisations autochtones nationales comme l'ONSA, dont le mandat comporte un rôle majeur en application des connaissances. Une des priorités clés sera de regrouper les activités existantes et proposées d'AC en une stratégie officielle détaillée.

Faciliter et évaluer l'application des connaissances en santé autochtone aux politiques et aux pratiques : Buts et stratégies

Buts Stratégies
Promouvoir la légitimation des connaissances traditionnelles autochtones
  • Reconnaître la valeur des connaissances et des systèmes de croyances traditionnels des Autochtones dans la recherche en santé
  • Ériger des ponts entre les cultures et entre les collectivités autochtones et scientifiques pour créer des liens et promouvoir la compréhension des connaissances traditionnelles
  • Concevoir des processus et des mécanismes pour réunir le savoir traditionnel et la recherche autour de thèmes particuliers (p. ex. enfants, diabète)
  • Organiser un atelier national sur les connaissances autochtones traditionnelles dans le but d'établir des priorités de recherche dans ce domaine (faire équipe avec l'ONSA dans son Dialogue national sur les connaissances traditionnelles)
  • Éveiller les consciences au fait que les connaissances traditionnelles des Autochtones peuvent enrichir le savoir humain et aider toute l'humanité
Faciliter l'échange des connaissances traditionnelles ainsi que la recherche communautaire et scientifique en améliorant les processus et possibilités à cet égard
  • Fournir un forum pour les échanges virtuels et en personne entre les collectivités autochtones, les gouvernements et les chercheurs (p. ex. ateliers, sommets)
  • Participer à des stratégies nationales dirigées par d'autres organismes
  • Créer et fournir les outils nécessaires à une application efficace des connaissances (p. ex. créer des outils « culturellement acceptables » pour recueillir et reproduire des connaissances)
  • Obtenir et verser directement aux collectivités des fonds leur permettant de s'engager dans l'application et l'échange des connaissances
  • Réaliser des synthèses de recherche et en diffuser les résultats pour faciliter la prise de décision (rôle possible pour l'Agence de santé publique du Canada, l'ONSA)
  • Exiger pour chaque subvention des plans d'AC et une démonstration de l'utilité des projets pour la communauté
  • Renforcer le rôle des réseaux CDCARS en AC, de sorte qu'ils se servent de cette fonction pour attirer de nouveaux investisseurs
  • Promouvoir la collaboration entre l'ONSA et les universités pour que les résultats de la recherche soient communiqués dans un langage accessible
  • Rendre l'information et l'expertise en recherche plus accessibles aux collectivités et aux organismes autochtones (p. ex. expertise technique, prise de décision basée sur des données factuelles)
  • Collaborer avec des organismes partenaires pour développer les capacités et les compétences en AC
Évaluer les méthodes d'application des connaissances dans les collectivités autochtones et échanger sur les pratiques exemplaires
  • Étudier et évaluer les concepts et processus d'AC existants, amorcer le dialogue en partenariat avec d'autres organismes, collectivités et établissements (se pencher sur la compréhension du transfert des connaissances)
  • Comparer les stratégies, processus et résultats des démarches d'application et de transfert des connaissances autochtones traditionnelles et des connaissances occidentales
  • Dans le cadre d'une stratégie à long terme, explorer comment l'application et le transfert des connaissances peuvent se faire d'une culture à l'autre de la façon la plus respectueuse et efficace possible

Conclusion

Ce Plan stratégique s'inscrit dans le prolongement d'une stratégie et d'un processus amorcés il y a cinq ans, en 2001, et axés initialement sur la mise sur pied de bases solides pour la recherche en santé autochtone au Canada. Les réseaux CDCARS, les partenariats régionaux et internationaux fructueux ainsi que le nouveau cadre éthique remplissent les conditions essentielles à l'obtention de succès futurs.

Au cours des cinq prochaines années, nous orienterons nos efforts vers la consolidation de ces premiers acquis, en agissant de façon encore plus ciblée et stratégique pour créer l'infrastructure et les plates-formes de recherche nécessaires au développement de la capacité de recherche et à l'essor de la recherche communautaire et scientifique en santé des Autochtones. La bonne volonté, la confiance et la collaboration des collectivités autochtones du Canada ainsi que l'intérêt soutenu des décideurs canadiens seront des conditions essentielles au rehaussement de la productivité et de l'impact de la recherche.

L'ISA-IRSC continuera de travailler de concert avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les organismes autochtones nationaux pour faire connaître les besoins particuliers des Autochtones en matière de santé. Des efforts plus vigoureux au chapitre de l'application et de l'échange des connaissances nous aideront à mieux comprendre les connaissances et valeurs traditionnelles autochtones et concrétiseront un peu plus la vision de l'Institut, qui est d'améliorer la santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

L'ISA-IRSC s'acquittera mieux de ses tâches en matière de responsabilité par la mesure continue de son rendement, qui deviendra une activité importante intégrée au travail et à la culture de l'ISA-IRSC. Pour s'assurer que de telles initiatives seront développées et alignées sur la stratégie générale, un système efficace de mesure et d'amélioration du rendement sera mis en place. Cette stratégie comportera l'établissement de mesures et d'indicateurs distincts du rendement reliés à chacune des orientations stratégiques. Au besoin, des cibles et des repères précis seront établis pour mesurer les progrès vers l'atteinte des objectifs rattachés à chacune des orientations et pour évaluer les défis particuliers liés à l'atteinte de chaque objectif. L'Institut s'appuiera sur le système de mesure du rendement qu'il a créé au cours des dernières années pour établir un cadre d'évaluation complet et rendra compte de ses progrès sur une base régulière.

L'ISA-IRSC occupe une position idéale pour poursuivre en fonction de ses réalisations et des fondations établies durant ses premières années d'existence. À l'avenir, il devra collaborer avec ses partenaires pour développer la capacité de recherche, les plates-formes et le leadership nécessaires au rehaussement de la pertinence et de l'impact de la recherche en santé autochtone dans l'amélioration de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au pays.

 


 

  1. Ce concept concorde avec le principe d'exploitation des connaissances autochtones énoncé dans le Plan directeur de la santé des Autochtones : un plan de transformation sur 10 ans de Santé Canada (2005) p. 5.
  2. Des 104 projets de recherche financés depuis la création de l'ISA-IRSC, seulement 12 ont porté sur les services de santé. The Transformative Nature of the Canadian Institutes for Health Research's Institut de la santé des Autochtones: A Case Study Report. Lavoie, J. (2005). p. 5.
  3. Cunningham, C. A Framework for Addressing Maori Knowledge in Research, Science and Technology. Dans : Proceedings of Te Oru Rangahau Māori Research and Development Conference, 7-9 juillet 1998, Massey University.
  4. « Les IRSC définissent l'application des connaissances comme l'échange, la synthèse et l'application éthique des connaissances - dans un système complexe d'interactions entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services de santé et un système de santé renforcé. » Instituts de recherche en santé du Canada. (2004). Stratégie liée à l'application des connaissances : Créneau et cible 2005 – 2009.
  5. Smiley, J. (2005). Knowledge Translation and Indigenous Health: Where to go next? Présentation à la séance de planification de l'ISA-IRSC en août 2005.
  6. Idem
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