Regard vers 2018

Chers collègues,

Ce mois-ci, nous sommes particulièrement fiers de lancer notre nouveau bulletin d’information, une initiative qui s’inscrit dans notre volonté continue de faire connaître les activités de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) d’une manière efficace. J’espère que vous lirez nos articles et que vous les transmettrez à vos collègues et amis qui pourraient vouloir s’abonner à notre liste d’envoi, et que vous nous enverrez vos idées de sujets pour les prochains numéros du bulletin. Nous formulons actuellement notre plan stratégique et une stratégie de communication connexe; c’est pourquoi nous serions heureux de connaître les enjeux qui vous importent le plus.

Il va sans dire que l’année 2018 s’annonce bien remplie pour l’INSMT; ce mois-ci, je souhaitais vous donner un aperçu de quelques-unes des grandes initiatives sur lesquelles nous nous pencherons dans la prochaine année.

Initiatives relatives au cannabis

Comme vous pouvez le voir en détail ici, j’ai eu la chance d’être à Toronto ce mois-ci pour prendre part à l’annonce d’un investissement de 1,4 million de dollars dans de nouvelles recherches sur le cannabis. Grâce aux 14 subventions Catalyseur qui ont été annoncées, nous améliorerons notre compréhension des effets sur la santé, la société et l’économie de la légalisation et de la réglementation du cannabis au Canada. Les projets de recherche subventionnés nous fourniront à point nommé des données sur un vaste éventail d’enjeux, notamment les répercussions possibles de la consommation de cannabis sur la conduite de véhicules, la grossesse, la santé infantile, la santé mentale des jeunes, les populations autochtones ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Le cannabis est en ce moment l’une des principales priorités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’INSMT et du gouvernement du Canada. Par conséquent, nous collaborons actuellement avec les Instituts de la santé circulatoire et respiratoire, de la santé des femmes et des hommes, du développement et de la santé des enfants et des adolescents et de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, de même qu’avec Santé Canada, Services aux Autochtones Canada, Sécurité publique Canada, Statistique Canada et divers organismes non gouvernementaux et bailleurs de fonds du domaine de la santé pour développer une stratégie exhaustive et intégrée de financement de la recherche qui étaiera les travaux en cours visant l’élaboration de politiques, pratiques et programmes touchant le cannabis.

La collaboration à l’échelle pancanadienne est essentielle à la création d’un programme de recherche sur le cannabis pour les IRSC et le gouvernement fédéral de même qu’à la prise en charge des questions diverses qui importent aux Canadiens. L’annonce des subventions Catalyseur constituent un progrès important. Nous travaillons maintenant à créer d’autres occasions que j’ai bien hâte de vous faire connaître sous peu.

Initiatives sur les opioïdes

Comme vous l’avez lu dans un message précédent, le programme de recherche sur les opioïdes est une autre initiative importante de notre Institut. L’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substance (ICRAS) s’est donné les moyens de mener de nombreuses études connexes dans le cadre d’OPTIMA, un projet innovateur qui propose un modèle unique de soin de la toxicomanie visant la création de programmes de traitement plus efficaces, fondés sur les besoins réels des personnes aux prises avec un trouble lié à l’utilisation des opioïdes.

De plus, les bénéficiaires des subventions sur la synthèse des connaissances sur la crise des opioïdes seront annoncés dans les prochains mois. Ces subventions appuient l’examen de l’étendue des connaissances et la synthèse des connaissances sur les aspects les plus urgents de la crise des opioïdes, y compris la réduction des taux de mortalité liés aux opioïdes.

Conseil consultatif de l’INSMT

Le conseil consultatif de l’INSMT est maintenant officiellement formé; nous nous sommes rencontrés pour la première fois par téléconférence et avons créé le calendrier de nos réunions de 2018. Le conseil consultatif a convenu de se réunir chaque trimestre, y compris deux fois l’an en personne. La première de ces réunions en personne aura lieu au début d’avril à Calgary et sera suivie par une téléconférence en juin. Nous prévoyons publier le procès-verbal de ces réunions sur notre site Web et veillerons à vous les transmettre, ainsi que tout progrès important, par notre bulletin d’information et des avis sur notre site.

Le conseil consultatif se penche actuellement sur les lacunes en ce qui a trait aux membres en prévision de l’appel de candidatures à venir. Il s’agit d’un processus de recrutement ouvert et transparent qui devrait être lancé sous peu, et j’invite toutes les personnes que cela intéresse à lire la page de l’appel pour en savoir plus.

Autres initiatives à venir

Je m’attends à ce que l’année 2018 soit productive dans certains autres de nos sujets d’intérêt – outre ceux mentionnés ci-dessus –, par exemple le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et la santé mentale des jeunes. Ces sujets sont des cibles de recherche majeures pour l’INSMT et des priorités affirmées du gouvernement du Canada et de ses partenaires dans le monde. D’importantes discussions sont en cours, qui, nous l’espérons, mèneront à de nouvelles occasions de financement.

Pour terminer, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour les activités de l’INSMT. Nous travaillons fort pour appuyer le développement de nouvelles connaissances qui nous aideront à répondre aux besoins des 36 millions de résidants du Canada en matière de santé mentale et cérébrale. Nous avons hâte de travailler avec vous et de voir ce que 2018 nous réserve.

Cordialement,

Samuel Weiss, Ph.D., FRSC, FCAHS
Directeur scientifique
Institut des neurosciences de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Date de modification :