Financement de la recherche
La SRAP exploite le pouvoir de la recherche pour rendre notre système de soins de santé plus efficace et efficient, et améliorer l’expérience thérapeutique des patients.
Plus précisément, la SRAP finance la recherche axée sur le patient. Cela signifie que les patients doivent prendre part aux projets et aux processus de recherche. Ainsi, ils contribuent souvent à façonner les priorités de recherche en général.
À ce jour, la SRAP a financé diverses recherches axées sur le patient par deux mécanismes principaux.
- Réseaux de la SRAP : Les réseaux pancanadiens de la SRAP rassemblent notamment des patients, des professionnels de la santé, des chercheurs et des décideurs du système de santé – des personnes de différentes disciplines et ayant diverses perspectives – qui sont unis par une passion commune : relever les défis les plus urgents en soins de santé auxquels sont confrontés les Canadiens et Canadiennes. Les réseaux ont pour but d’accélérer l’utilisation des résultats de la recherche aux soins offerts aux patients et aux politiques de soins de santé.
- Essais cliniques novateurs (ECN) : Afin de faire du Canada une destination de choix où mener des essais cliniques, la SRAP cherche à renforcer les capacités dans ce domaine et à simplifier les processus actuels pour mettre des essais en branle. Au moyen de petites subventions pour catalyser la recherche, de plus grandes subventions à plus long terme pour soutenir l’intégration des ECN à la recherche ainsi que de chaires de recherche pour renforcer les capacités en matière d’ECN, l’initiative sur les ECN de la SRAP a pour objectif de donner au Canada un avantage concurrentiel sur le plan des essais cliniques et d’encourager les chercheurs et les sociétés pharmaceutiques à adopter de nouvelles méthodes plus originales.
- Date de modification :