Fondement de la SRAP
Afin de créer des environnements dans tout le pays dans lesquels la recherche axée sur le patient peut prospérer et, finalement, stimuler un changement profond dans le système de santé, la SRAP nécessite les connaissances, l’assistance et l’engagement de nombreux intervenants.
La SRAP est le fruit d’une vaste consultation auprès des gouvernements, des patients et des soignants, des chercheurs, des professionnels de la santé, des responsables des politiques, des établissements d’enseignement, ainsi que des organismes de bienfaisance et du secteur privé. L’adhésion des intervenants constitue un excellent premier pas, mais le Canada a besoin d’un changement de culture pour rassembler les partenaires et soutenir efficacement la formation et le perfectionnement professionnel en recherche axée sur le patient, surtout s’il veut renforcer sa capacité d’attirer, d’encadrer et de retenir des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.
En plus du cadre et des principes fondateurs qui ont servi à lancer la SRAP, on a élaboré des cadres de soutien pour orienter les intervenants dans les domaines du renforcement des capacités et de l’engagement des patients.
- Le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP a été conçu pour offrir une vision, des principes et des éléments communs aux partenaires de la SRAP afin d’orienter leurs activités de renforcement des capacités. En accord avec ce cadre, des activités de formation, de mentorat et de soutien de carrière sont intégrées à diverses entités de la SRAP. Par exemple, les réseaux de la SRAP et les unités de soutien ont l’obligation de mettre en œuvre une stratégie de formation et de renforcement des capacités assortie d’objectifs mesurables, de besoins clairement définis, de plans et de mécanismes d’exécution. À partir de ce travail, l’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP a été mise sur pied pour aller plus loin dans la réalisation des objectifs du cadre. Cette initiative concorde avec le Plan stratégique des IRSC pour la formation, qui comporte un engagement à pourvoir les stagiaires d’une expertise en recherche axée sur le patient.
- L’engagement des patients constitue un principe central de la SRAP, autrement dit, le patient et sa famille sont au cœur des discussions. De nombreux outils ont été élaborés dans le contexte de la SRAP pour faire en sorte que les patients se sentent en mesure de participer pleinement au processus de recherche, et que les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les établissements de santé et de recherche soient parfaitement préparés pour accueillir les patients. De plus, l’administration de la SRAP s’efforce d’inclure les patients dans les rôles de gouvernance, dans la planification d’évènements et d’activités, ainsi que dans la célébration des rôles importants que jouent les patients dans le domaine de la recherche.
- Date de modification :