Réponses aux questions posées lors des webinaires (tenus les 23 juin et 13 juillet 2021) pour les candidates et candidats aux subventions d’équipe en science de la mise en œuvre pour des villes en santé (SMOVS)
Financement et dépenses admissibles
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Si les coûts associés à une intervention ne sont pas admissibles au financement, est-ce que cela oblige à recruter un partenaire qui prévoyait déjà financer une intervention et à utiliser cette subvention des IRSC pour financer l’évaluation?
Oui. Cette possibilité de financement vise à étudier des interventions en préparation. Les chercheuses et chercheurs devraient idéalement trouver des partenaires qui prévoient mettre en œuvre une intervention de façon à ce qu'il soit possible de la concevoir conjointement.
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Est-ce qu’un partenaire provincial peut joindre sa contribution financière à la contribution avec valeur en espèces d’une municipalité pour le paiement d’une intervention?
Oui. Aucune restriction ne s’applique aux bailleurs de fonds de l’intervention, mais celle-ci ne peut être payée avec des fonds des IRSC.
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Pour clarifier les choses, les fonds des IRSC pour Villes en santé sont destinés au travail d’étude, de collecte de données et d’analyse, et le supplément de l’ASPC peut servir à financer l’intervention comme telle?
Exact. Pour plus de détails, les candidates et candidats sont invités à consulter la section Coûts admissibles de la possibilité de financement et, pour toute question relative à l'admissibilité des dépenses, à communiquer avec le Centre de contact.
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Si les coûts associés à la mise en œuvre de l’intervention ne sont pas admissibles, alors l’usage prévu des fonds des IRSC n’est pas clair. Est-ce que les coûts suivants sont admissibles : coûts pour accéder aux données (p. ex. IRSS), coûts du personnel de recherche pour la collecte de données, coûts de création d’une base de données, paiement des partenaires pour la récupération de données (p. ex. coûts pour récupérer des données de DES), paiement des stagiaires contribuant à l’évaluation des interventions, coûts liés au temps passé par les partenaires avec les scientifiques, coûts liés à la formation des partenaires pour mettre en œuvre l’intervention, coûts du matériel didactique?
Les IRSC ne peuvent financer une intervention. Cependant, les coûts énumérés ci-dessus en lien avec l'évaluation de l'intervention (p. ex. personnel, évaluation, matériel) sont considérés comme admissibles par les IRSC et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Pour plus de détails, les candidates et candidats sont invités à consulter la section Coûts admissibles de la possibilité de financement et, pour toute question relative à l'admissibilité des dépenses, à communiquer avec le Centre de contact.
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Étant donné que les dépenses seront assujetties aux principes énoncés dans le Guide d'administration financière des trois organismes (GAFTO), qu'est-ce qui fait partie de l'intervention et qu'est-ce qui fait partie de la recherche en science de la mise en œuvre?
Rien dans le GAFTO ne peut répondre à cette question. Puisque chaque projet de recherche est unique et que l'intervention constitue un volet de la recherche en science de la mise en œuvre, il est impossible de répondre à cette question directement. Les coûts associés à l'intervention ne sont pas admissibles. Pour plus de détails, les candidates et candidats sont encouragés à examiner la section Coûts admissibles de la possibilité de financement, à consulter leur établissement administrateur ou à communiquer avec le Centre de contact pour toute question relative à l'admissibilité des dépenses.
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Si les coûts liés à l’intervention ne sont pas jugés admissibles par les IRSC, quels coûts peuvent être couverts par les IRSC, en plus du personnel de recherche?
Les fonds des IRSC peuvent être utilisés à des fins multiples dans le projet de recherche. Les candidates et candidats sont invités à consulter la section Coûts admissibles de la possibilité de financement et, pour toute question relative à l'admissibilité des dépenses, à communiquer avec le Centre de contact.
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Les dépenses liées aux activités d’échange des connaissances peuvent-elles être déduites des fonds de la subvention? Par exemple, les dépenses liées à la tenue d’une réunion en personne sont-elles admissibles?
Les coûts des activités d'échange des connaissances qui sont liés à l'évaluation de l'intervention sont normalement considérés comme admissibles par les IRSC. Les candidats sont encouragés à lire la section Coûts admissibles de la possibilité de financement pour plus de renseignements, à consulter leur établissement administrateur ou à communiquer avec le Centre de contact pour toutes questions relatives aux dépenses.
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Des fonds du Canada peuvent-ils être transférés dans d’autres pays, par exemple aux États Unis?
Le candidat principal désigné doit être canadien et les fonds de la subvention doivent être détenus au Canada et administrés dans un établissement administrateur admissible des IRSC. Toutefois, les fonds peuvent être transférés à des établissements à l'extérieur du Canada aux termes d'une entente. Pour en savoir plus sur le transfert de fonds entre établissements, consultez la section « Transfert de fonds » de la partie 3, Questions financières, du Guide d'administration financière des trois organismes.
Admissibilité
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Peut-on avoir plus d’un UCP (un pour chaque municipalité)?
Oui, il n’y a pas de maximum.
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Les centres communautaires indépendants seraient-ils considérés comme des « organismes communautaires » en vertu du critère de l’utilisateur des connaissances principal (UCP), ou doivent-ils relever administrativement du maire d’une ville?
Oui, un centre communautaire serait considéré comme un UCP (organisme communautaire) tant et aussi longtemps qu'il participe directement au déploiement de l'intervention. Comme il est indiqué dans la section Admissibilité de la possibilité de financement, « l'UCP doit aussi occuper un poste dans l'élaboration des politiques, la haute direction ou la gestion communautaire dans l'organisme municipal ou communautaire (centre de santé communautaire, soins de santé communautaires de première ligne, organisation autochtone représentative, etc.) qui a conçu l'intervention à l'étude ou qui participera à sa mise à l'essai ou encore à sa mise en œuvre ».
Processus de demande
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Dans RechercheNet, on dit que les données budgétaires sont facultatives, mais l’animateur nous demande de les soumettre. Qu’en est-il au juste?
Comme expliqué à la section Comment faire une demande de la possibilité de financement (étape de la lettre d'intention), les données budgétaires sont exigées à l'étape de la lettre d'intention seulement si une subvention de développement et de mobilisation de 25 000 $ est demandée. À l'étape de la demande détaillée, les données budgétaires sont obligatoires.
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Si des équipes renonçaient aux fonds offerts à l’étape de la lettre d’intention, les IRSC pourraient-ils inviter plus de 3 responsables de projet à soumettre une demande détaillée?
Non. Seulement 18 équipes passeront à l’étape de la demande détaillée, peu importe si des fonds ont été demandés à l’étape de la lettre d’intention.
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Les composantes des IRSC et de l’ASPC font-elles partie de la même demande ou de demandes parallèles à évaluer séparément?
Les composantes des IRSC et de l'ASPC font partie de la même demande soumise aux IRSC. Les candidates ou candidats qui désirent demander le financement supplémentaire de l'ASPC devront inclure la documentation pertinente dans leur demande aux IRSC. Il est à noter que les évaluateurs étudieront la demande de financement supplémentaire à l'ASPC parallèlement à la demande détaillée aux IRSC, ce qui produira deux classements distincts.
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Quelle est la différence entre la lettre d’appui exigée par l’ASPC et la lettre du partenaire exigée par les IRSC? Les lettres devraient-elles provenir d’organismes différents?
Les lettres d'appui exigées par l'ASPC peuvent être fournies par les mêmes organismes qui contribueront à la composante des IRSC, ou par des organismes différents. Il devrait s'agir de lettres officielles où les partenaires confirment par signature leur appui à la portion du projet de l'ASPC et le rôle qu'ils y joueront. Des lettres d'appui de tous les partenaires confirmés à cette étape devraient être fournies. Conformément à la section Comment faire une demande de la possibilité de financement, les candidats sont tenus de joindre une lettre du partenaire décrivant l'entente avec le partenaire (c.-à-d. municipalité, industrie, organisme caritatif, etc.) qui couvrira les coûts de l'intervention si leur demande est sélectionnée. Pour plus de détails sur la rédaction d'une lettre, consultez le Guide de rédaction des lettres d'appui des IRSC.
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À l’étape de la lettre d’intention, combien d’équipes seront invitées à soumettre une demande détaillée? Les équipes seront-elles encouragées à travailler ensemble ou seront-elles présentées les unes aux autres afin qu’elles collaborent à la préparation d’une demande commune si leurs projets sont de nature similaire?
Le budget disponible permettra de financer jusqu'à 18 subventions de développement et de mobilisation (trois dans chacun des domaines de recherche thématiques) d'une valeur maximum de 25 000 $ chacune. Les 18 équipes seront invitées à soumettre une demande détaillée. Même si aucun atelier de renforcement n'est prévu pour cette possibilité de financement entre les étapes de la lettre d'intention et de la demande détaillée, tous les candidats sont encouragés à se prévaloir de l'outil d'établissement de liens avant et après l'annonce des résultats de l'étape de la lettre d'intention afin de trouver d'éventuels partenaires. La base de données des décisions de financement des IRSC est utile pour vérifier si des projets similaires ou complémentaires passent à l'étape de la demande détaillée.
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Les IRSC peuvent-ils reporter la date limite pour la lettre d’intention afin de donner plus de temps aux chercheuses ou chercheurs pour préparer leurs demandes?
Les IRSC ont décidé de reporter de neuf semaines la date limite pour la lettre d'intention. La nouvelle date limite est le 13 octobre 2021. Ce changement se reflète maintenant dans la possibilité de financement.
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Les UCP doivent-ils présenter un CV Profil du candidat et remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité à l’étape de la lettre d’intention?
Oui. À l'étape de la lettre d'intention, les UCP doivent présenter soit un CV Profil du candidat ou un CV abrégé des IRSC. Ils doivent aussi remplir le questionnaire sur l'équité et la diversité.
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Si plusieurs municipalités ou UCP du Canada sont indiqués à l’étape de la lettre d’intention, doivent-ils tous avoir suivi la formation sur le sexe et le genre, fournir des lettres d’appui, etc. au plus tard à cette étape pour être admissibles?
En effet. Les IRSC reconnaissent que ces exigences peuvent être lourdes pour les organismes communautaires, mais ces documents doivent être fournis au plus tard à la date limite de la lettre d’intention pour que la demande soit considérée. Veuillez noter qu’au moins une municipalité et un UCP doivent être indiqués à l’étape de la lettre d’intention; des participants supplémentaires peuvent être ajoutés à l’étape de la demande détaillée.
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À l’étape de la lettre d’intention, sommes-nous limités à la liste des partenaires confirmés? Ou pouvons-nous mentionner ceux avec lesquels nous avons des relations informelles et qui confirmeront leur participation à l’étape de la demande détaillée?
Au stade de la lettre d’intention, vous ne devez énumérer que les partenaires confirmés. Vous pourrez énumérer d’autres partenaires à l’étape de la demande détaillée.
Lettres des partenaires
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Selon les instructions pour faire une demande, le CPD doit identifier un UCP et inclure une lettre du partenaire. Le CPD doit identifier une municipalité à laquelle l’UCP est affilié et inclure une lettre du partenaire. Ce n’est pas clair, par contre, si la municipalité doit être un UCP et fournir une lettre distincte.
Il n’est pas nécessaire que la municipalité soit l’UCP, mais la lettre de partenariat de l’UCP doit décrire l’entente avec le ou les partenaires (c’est à dire la municipalité, l’industrie, l’organisme de bienfaisance, etc.) qui assumeront les coûts de l’intervention si la demande de subvention d’équipe est fructueuse.
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Si l’UCP (autre qu’une municipalité) finance lui-même le déploiement de l’intervention, la lettre du partenaire doit-elle provenir de la municipalité?
Non. Comme il est indiqué dans la section Admissibilité de la possibilité de financement, la lettre du partenaire doit décrire l'entente avec le ou les partenaires qui assumeront les coûts de l'intervention si la demande de subvention d'équipe est fructueuse. Dans ce cas, donc, la lettre du partenaire doit provenir de l'organisme communautaire auquel est affilié l'UCP.
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Si l’UCP (autre qu’une municipalité) finance lui-même le déploiement de l’intervention, la lettre du partenaire doit-elle provenir de l’organisme communautaire auquel l’UCP est affilié?
Oui. Comme il est indiqué dans la section Admissibilité de la possibilité de financement, la lettre du partenaire doit décrire l'entente avec le ou les partenaires qui assumeront les coûts de l'intervention si la demande de subvention d'équipe est fructueuse. Dans ce cas, donc, la lettre du partenaire doit provenir de l'organisme communautaire auquel est affilié l'UCP.
Participation de chercheurs en début de carrière (CDC)
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Si le CPD est un CDC, l’équipe doit-elle quand même recruter un autre CDC?
Non, l’équipe n’a pas besoin d’un autre CDC si elle en a déjà un dans le rôle de CPD. Un CDC peut effectivement occuper le rôle de CPD.
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Dans le critère de sélection « l’équipe de recherche principale doit inclure un CDC identifié comme CP », ce candidat doit-il être un CDC à l’étape de la lettre d’intention ET à l’étape de la demande détaillée pour répondre au critère? Qu’arrive-t-il si le candidat perd son statut de CDC entre les deux étapes?
Les CDC doivent être admissibles à la date limite pour la lettre d’intention. Les IRSC vérifieront si le candidat est nommé depuis moins de 84 mois à son premier poste de chercheur indépendant, mais son statut de CDC pourra être prolongé s’il a dû prendre congé et si son parcours a été perturbé par la pandémie.
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La période d’admissibilité comme CDC n’a-t-elle pas été prolongée de cinq à six ans en raison de la pandémie?
En fait, le statut de CDC a été prolongé à sept ans. En raison de la pandémie, les IRSC ont ajouté deux ans à la période d’admissibilité comme CDC. Il est à noter que ce changement ne s’applique qu’aux candidates ou candidats qui avaient le statut de CDC au 1er mars 2020 ou qui ont été nommés à leur premier poste universitaire après cette date.
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Le CDC doit-il être un chercheur canadien?
Il n’est pas nécessaire que le CDC soit canadien, sauf s’il soumet la demande à titre de CDP.
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre +
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Pouvez-vous fournir des détails sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG+)?
Si vous parlez des conditions d'admissibilité applicables à l'ACSG+, le CPD et l'UCP (et le spécialiste en matière de sexe et de genre – si cette personne n'est ni le CPD ni l'UCP qui codirige les activités financées) doivent avoir suivi avec succès au moins un des modules de formation en analyse comparative fondée sur le sexe et le genre offerts en ligne par l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et doivent soumettre un certificat de réussite. Si vous parlez de la manière d'intégrer les notions de sexe et de genre à votre recherche, veuillez consulter la page Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche dans le site Web des IRSC..
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Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un spécialiste en matière de sexe/genre?
Le spécialiste en matière de sexe et de genre doit avoir de l'expérience en analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ou une connaissance concrète de la diversité de genre dans la communauté. Pour plus de détails sur les spécialistes en matière de sexe et de genre, consultez le site Web des IRSC.
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Allez-vous ajouter un module de formation en ACSG+ conçu spécialement pour les utilisateurs des connaissances? Les modules existants s’adressent aux chercheurs, mais les UC doivent en suivre un comme condition d’admissibilité.
Comme il n'existe actuellement pas de module de formation en ACSG+ conçu spécialement pour les utilisateurs des connaissances, ceux-ci doivent suivre un des modules de formation en ACSG+ pour les chercheurs.
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Pourquoi les utilisateurs des connaissances principaux (UCP) qui proviennent d’organismes communautaires ou de municipalités doivent-ils suivre le module sur le sexe et genre?
La subvention d’équipe en SMOVS a été conçue pour assurer la participation des UCP dès le début du projet et pendant doute la durée de la subvention. Par conséquent, les UCP doivent suivre le module sur le sexe et le genre et comprendre les impacts à cet égard, car ils sont considérés faire partie intégrante de l’équipe de recherche.
Site et ville
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Pouvez-vous préciser la définition de « municipalité » fournie dans le texte de la possibilité de financement dans RechercheNet? Peut-il s’agir d’une organisation à l’intérieur d’une ville, d’un organisme sans but lucratif ou à but lucratif? Ou le terme « municipalité » est-il utilisé dans le sens d’administration municipale? Qu’en est-il des autorités sanitaires?
Aux fins de cette possibilité de financement, les termes « ville » et « municipalité » sont employés indistinctement et se définissent comme des agglomérations entièrement ou partiellement situées dans un moyen ou un grand centre de population selon la définition de Statistique Canada. L'utilisateur des connaissances principal (UCP) doit être affilié à une municipalité, c'est-à-dire qu'il doit détenir un poste dans une organisation (municipale/provinciale, communautaire, etc.) de cette municipalité et doit avoir le pouvoir de mettre en œuvre l'intervention ou d'influer sur sa mise en œuvre.
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Lorsque vous parlez de projets multicentriques, voulez-vous dire dans plusieurs villes ou sites à l’intérieur d’une même localité/ville, comme un centre communautaire, une clinique, etc.?
Par multicentrique, nous entendons dans deux (2) municipalités différentes situées entièrement ou partiellement dans des centres de population moyens ou grands, tels que définis par Statistique Canada. D'autres sites de recherche peuvent être établis dans des municipalités situées hors des moyens/grands centres de population, comme des petites municipalités non rurales ou des sites internationaux.
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Peut-on inclure plus de deux municipalités à l’étape de la demande détaillée?
Oui.
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Pouvez-vous définir ce qu’est un milieu urbain? Une municipalité doit-elle avoir une population minimum pour être admissible?
Les activités de recherche décrites dans la demande doivent être liées à une intervention dans une municipalité entièrement ou partiellement située dans un moyen ou un grand centre de population selon la définition de Statistique Canada. Visitez le site Web de Statistique Canada pour voir la définition d'un moyen ou d'un grand centre de population et pour consulter un classement des centres de population du Canada.
Milieux positifs
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Quand on parle de milieux positifs, couvre-t-on la question de l’accessibilité (p. ex. immeubles accessibles par une rampe ou une main courante) pour faciliter les contacts entre personnes?
Oui, les milieux positifs sont aussi accessibles. Il est à noter que les modalités du programme limitent ce qui peut être couvert par l’ASPC. Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés – le programme d’où provient le financement supplémentaire de l’ASPC – n’est pas autorisé à couvrir les dépenses en immobilisation comme l’achat (y compris la rénovation/construction) d’immeubles, de terrains et de véhicules.
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Est-ce que l’ASPC considère que les milieux positifs incluent la suppression de toutes les barrières (physiques et sociales) à la vie sociale?
L’ASPC ne considère pas que les milieux positifs englobent le retrait des barrières à la vie sociale. Il est à noter que cela ne s’applique pas aux barrières liées aux dépenses en immobilisations comme les infrastructures. Les modalités du programme limitent ce qui peut être couvert par l’ASPC. Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés – le programme d’où provient le financement supplémentaire de l’ASPC – n’est pas autorisé à couvrir les dépenses en immobilisation comme l’achat (y compris la rénovation/construction) d’immeubles, de terrains et de véhicules.
Intervention de recherche
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À quel stade l’intervention doit-elle être rendue? Doit-elle avoir déjà été mise en œuvre dans une ville ou une région, ou peut-il s’agir d’une intervention testée auprès de personnes mais non dans une communauté?
Il est important que l'intervention de recherche décrite dans la demande soit fondée sur des données probantes, ce qui suppose l'existence de preuves du succès de l'intervention et de sa capacité à produire les résultats attendus dans un autre contexte, qui peut inclure une étude pilote réalisée dans l'ensemble (ou une partie) d'une communauté. Ainsi, dans le contexte de ce concours, les candidats étudieraient cette intervention éprouvée dans un nouveau (c.‑à‑d. autre) contexte. Le stade où en est rendue l'intervention dans le nouveau contexte n'est pas pertinent, ce qui veut dire qu'elle peut ne pas encore avoir été mise en œuvre dans le contexte de la nouvelle étude, ou qu'elle peut être aux premiers stades de sa mise en œuvre dans le nouveau contexte. Ce qui est important est de pouvoir appliquer une approche de science de la mise en œuvre à l'intervention pendant son déroulement dans le nouveau contexte.
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Une intervention peut-elle avoir été réalisée à l’extérieur du secteur public? Un exemple pourrait être une disposition en matière d’habitation émanant du secteur privé.
Oui, c'est possible.
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Est-il possible de demander le financement supplémentaire de l’ASPC pour plusieurs projets d’intervention liés à la même priorité thématique? Le CPD peut-il déléguer son rôle à plus d’un UC et/ou partenaire de mise en œuvre?
Il est possible de demander le financement supplémentaire de l’ASPC pour plusieurs projets d’intervention liés à la même priorité thématique. Cependant, chaque demande de financement supplémentaire à l’ASPC doit être directement rattachée à une demande aux IRSC. Si vous soumettiez plusieurs demandes aux IRSC, vous pourriez peut-être alors soumettre plusieurs demandes de financement supplémentaire à l’ASPC.
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Est-ce que le soutien social offert par l’entremise d’une plateforme numérique interactive est acceptable, ou est-ce que le soutien social nécessite d'être en présentiel?
Une plateforme en ligne serait admissible.
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L’utilisateur des connaissances principal (UCP) est censé avoir pris part au pilote ou à la mise à l’essai de l’intervention. Est-ce exact?
Non. Il n’est pas nécessaire que l’UCP ait eu un rôle quelconque dans une intervention qui a précédemment donné lieu à un projet pilote ou qui a été mise à l’essai. Les UCP doivent montrer qu’ils peuvent exercer le leadership nécessaire pour garantir que l’intervention à l’étude sera déployée dans les municipalités choisies. Cette exigence concerne la faisabilité et vise à optimiser le succès du projet.
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Il est indiqué dans la possibilité de financement que l’intervention doit être prometteuse ou fondée sur des données probantes. Pouvez-vous faire une distinction entre les données probantes pour une intervention et la stratégie de mise en œuvre/intervention? Autrement dit, de laquelle faut-il prouver l’efficacité?
Il doit y avoir des preuves que l’intervention à l’étude est efficace pour le résultat en matière de santé dans un certain contexte. Il n’est pas nécessaire d’avoir des données probantes concernant la stratégie de mise en œuvre.
Questions relatives aux domaines de recherche thématiques
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Est-ce qu’un projet axé sur la prévention primaire du déclin cognitif chez les personnes âgées vivant dans la communauté serait admissible?
Ce projet serait admissible s’il répondait à tous les autres critères et conditions d’admissibilité de la possibilité de financement. Cependant, la lettre d’intention et la demande détaillée devraient être évaluées en détail.
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Est-ce que l’appel de demandes est axé sur la prévention primaire ou inclut-il aussi la prévention secondaire, comme la réduction des maladies chroniques chez les personnes handicapées?
Cela dépend de la classe de financement ciblée. Par exemple, le financement supplémentaire de l’ASPC est tout spécialement axé sur la prévention primaire.
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Est-ce qu’un chercheur sur les services et les politiques de santé peut travailler dans une discipline non liée aux services de santé (p. ex. urbanisme orienté vers les politiques/services de santé)?
Oui. À l’étape de la lettre d’intention, les critères d’admissibilité dans le domaine thématique Systèmes, services et politiques de santé couvrent l’inclusion des deux participants suivants :
- un chercheur sur les services et les politiques de santé;
- un fournisseur de services de santé de première ligne OU un décideur en soins de santé.
Les critères ne précisent pas si la ou le scientifique doit être d'une discipline particulière, étant donné que la communauté se compose de membres de disciplines variées. En ce qui concerne les détails relatifs au domaine de recherche pertinent, le projet doit être axé sur la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions visant à appliquer les approches de santé des populations à la prestation des SSPL en milieu urbain afin d'améliorer la santé et le bien-être des personnes.
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Devons-nous choisir un domaine de recherche thématique ou plusieurs (avec un ordre de pertinence) en fonction du projet de recherche proposé?
Vous pouvez inclure plus d’un domaine thématique, mais si vous en choisissez plusieurs, vous devez les classer par ordre de pertinence.
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Pouvez-vous fournir des précisions sur le fait que les demandes seront automatiquement étudiées pour le financement de l’ISPP? L’interprétation que j’en fais est que même si le candidat n’a pas identifié sa demande comme pertinente pour l’ISPP, cet institut l’étudiera quand même si les évaluateurs la jugent pertinente. N’est-ce pas un désavantage pour les chercheurs qui soumettent leur demande dans la classe de l’ISPP?
Étant donné que la possibilité de financement est entièrement consacrée aux interventions en santé des populations visant à améliorer les déterminants environnementaux, sociaux, culturels ou structuraux de la santé, toutes les demandes doivent être pertinentes pour l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) afin de concorder avec les objectifs de la possibilité de financement. La classe de l'ISPP constitue une « classe générale », et c'est pourquoi toutes les demandes répondant aux critères d'admissibilité du concours seront étudiées dans cette classe. La classe de l'ISPP permettra de financer les meilleurs projets non sélectionnés dans les autres classes, y compris des projets uniquement pertinents pour la classe de l'ISPP. C'est au candidat de décider s'il désire soumettre sa demande dans d'autres classes en fonction de ses domaines d'intérêt.
Fonds supplémentaires du National Health and Medical Research Council (NHMRC)
Admissibilité
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Parle-t-on d’une équipe australienne, d’un site de recherche australien, ou des deux?
On parle des deux. Les candidates et candidats au supplément du NHMRC devront inclure au moins une chercheuse ou un chercheur australien dans leur proposition et au moins un site de recherche australien. Pour plus de détails sur le supplément du NHMRC, consultez la possibilité de financement.
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Les candidats canadiens peuvent-ils proposer plus d’un partenaire australien dans leur demande, et peuvent-ils présenter plus d’une lettre d’intention (pour chaque demande où est proposé un projet ou un partenaire différent de l’Australie)?
Les candidats canadiens peuvent proposer plus d’un partenaire australien dans leur demande. À noter que les équipes canadiennes doivent avoir aux moins deux villes canadiennes qui participent à leurs projets, et s’il y a une composante australienne, il doit y avoir au moins trois villes (deux du Canada et une de l’Australie). Oui, les candidats canadiens peuvent présenter plus d’une lettre d’intention.
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D’autres autorités (comme les districts sanitaires locaux en Nouvelle-Galles-du-Sud [Australie] ou les autorités sanitaires régionales ailleurs) qui façonnent la santé des environnements urbains seraient-elles admissibles à la place d’une municipalité?
Bien que ces autorités puissent jouer le rôle d’utilisateur des connaissances principal (UCP) dans le projet, elles doivent représenter un ou plusieurs environnements urbains particuliers (c’est à dire une ville) où l’intervention sera mise à l’essai. L’UCP doit être affilié à une municipalité, c’est-à-dire qu’il doit détenir un poste dans une organisation (municipale/provinciale, communautaire, etc.) de cette municipalité et doit avoir le pouvoir de mettre en œuvre l’intervention ou d’influer sur sa mise en œuvre. Aux fins de cette possibilité de financement, les termes « ville » et « municipalité » sont employés indistinctement et se définissent comme des agglomérations entièrement ou partiellement situées dans un moyen ou un grand centre de population selon la définition de Statistique Canada.
Lettre d'appui
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Quels renseignements exigez-vous dans la lettre d’appui du partenaire australien? Nommez-vous le candidat principal ou le chercheur en chef A (CCA) du côté australien?
La ou les lettres d’appui fournies à l’étape de la lettre d’intention doivent témoigner de l’engagement du partenaire australien et de la manière dont il contribuera à la demande. Pour présenter une demande dans le cadre de la composante NHMRC, il est nécessaire de soumettre au moins une lettre d’appui du CCA ou de son établissement. Pour savoir comment rédiger des lettres d’appui, veuillez consulter cette page.
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Vu l’importance de fournir l’information demandée dans la lettre d’intention du CPD canadien aux IRSC, quel est le nombre maximum de pages que peut avoir la lettre d’appui au NHMRC?
Le nombre limite de pages pour la lettre d’appui au partenaire australien est de 99 pages.
Comme faire une demande
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Le chercheur en chef australien A (CCA) doit-il être nommé candidat principal dans RechercheNet (IRSC) et présenter son CVC?
Non. Aux étapes tant de la lettre d'intention que de la demande détaillée, le CPD canadien doit identifier le chercheur en chef australien A (CCA) comme un collaborateur dans RechercheNet (IRSC), dans le tableau des participants, et spécifier le rôle du CCA dans la colonne « Description du rôle ». En outre, pour faire une demande dans le cadre de la composante australienne, il faut présenter au moins une lettre d'appui du CCA ou de son établissement. La ou les lettres d'appui fournies à l'étape de la lettre d'intention doivent témoigner de l'engagement du partenaire australien et de la manière dont il contribuera à la demande.
À l’étape de la demande détaillée, le CCA devra présenter une demande au NHMRC sur Sapphire, le système de gestion des subventions du NHMRC. Les sections obligatoires de « My Profile » devront notamment être remplies.
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Si un partenaire australien travaille avec une équipe canadienne, faut-il s’attendre à ce que l’accent soit mis sur la recherche comparative?
Oui, l’accent est mis sur la science de la mise en œuvre et exige que l’on se concentre sur la manière dont le contexte influe sur l’efficacité et l’adoption de l’intervention à l’étude dans les différents sites.
Coûts admissibles/financement
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Le NHMRC a-t-il la même restriction qui oblige le partenaire à financer l’intervention, si bien que les fonds du NHMRC ne peuvent être utilisés que pour l’évaluation et l’échange de connaissances, ou les coûts admissibles sont-ils différents?
Le financement accordé par le NHMRC pour une activité doit servir à couvrir les coûts directement liés à cette activité, de manière conforme aux principes et aux exigences décrites dans le document Direct Research Costs Guidelines sur le site Web du NHMRC (en anglais seulement). Les fonds de la subvention d'équipe en SMOVS IRSC‑NHMRC sont destinés aux dépenses de recherche en Australie et le NHMRC financera seulement les composantes australiennes du projet. Le NHMRC ne contribuera pas aux composantes des projets de recherche financées par les IRSC sur une ville ou une municipalité canadienne.
Pour de plus amples renseignements, se reporter à la Section 5, What the grant money can be used for, dans les directives relatives aux subventions (en anglais seulement).
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Si une demande des IRSC est financée et que les fonds du NHMRC sont épuisés, le partenaire australien est-il censé chercher un financement supplémentaire ailleurs (p. ex. auprès d’autres organismes de financement)?
S’il y a moyen de trouver un financement ailleurs, cela est possible. Toutefois, pour ce concours, il est important de s’assurer que la demande canadienne ne dépend pas de la composante australienne, car le financement des IRSC ne garantit pas les fonds du NHMRC.
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Les dépenses liées aux activités d’échange des connaissances peuvent-elles être déduites des fonds de la subvention? Par exemple, les dépenses liées à la tenue d’une réunion en personne sont-elles admissibles?
Les coûts des activités d'échange des connaissances qui sont liés à l'évaluation de l'intervention sont normalement considérés comme admissibles par les IRSC. Les candidats sont encouragés à lire la section Coûts admissibles de la possibilité de financement pour plus de renseignements, à consulter leur établissement administrateur ou à communiquer avec le Centre de contact pour toutes questions relatives aux dépenses.
Le financement accordé par le NHMRC pour une activité doit servir à couvrir les coûts directement liés à cette activité, de manière conforme aux principes et aux exigences décrites dans le document Direct Research Costs Guidelines sur le site Web du NHMRC (en anglais seulement). Les fonds de la subvention d'équipe en SMOVS IRSC‑NHMRC sont destinés aux dépenses de recherche en Australie et le NHMRC financera seulement les composantes australiennes du projet. Le NHMRC ne contribuera pas aux composantes des projets de recherche financées par les IRSC sur une ville ou une municipalité canadienne.
Pour de plus amples renseignements, se reporter à la Section 5, What the grant money can be used for, dans les directives relatives aux subventions (en anglais seulement).
Autre
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Le financement australien s’étend-il aux villes de la Nouvelle-Zélande ou est-il strictement réservé aux villes australiennes?
Les fonds du NHMRC sont réservés aux villes australiennes.
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Pour les équipes canadiennes, trouver un partenaire australien aidera-t-il à démontrer le potentiel de recherche à l’étape de la lettre d’intention?
Non, ce n’est pas un facteur pour démontrer le potentiel de recherche. Les équipes canadiennes ne sont pas tenues de trouver un partenaire australien pour faire une demande ou être retenues.
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Les équipes de recherche canadiennes qui trouveront un partenaire australien à l’étape de la lettre d’intention auront-elles plus de chances de passer à l’étape de la demande détaillée (comparativement aux équipes canadiennes qui n’ont pas de partenaire australien dans leur proposition)?
Non. L’évaluation du potentiel de partenariat concerne le partenariat avec les villes et les chances de réalisation du projet.
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Dans quelle mesure l’intervention au Canada doit-elle être semblable à l’intervention en Australie?
L’intervention dans la municipalité australienne doit être semblable à l’intervention dans les municipalités canadiennes pour que les deux puissent être comparées.
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L’évaluation par les pairs de la lettre d’intention et de la demande détaillée sera-t-elle faite par les IRSC, le NHMRC se contenant de vérifier certaines informations?
En effet. L’évaluation par les pairs de la lettre d’intention et de la demande détaillée sera gérée par les IRSC. Le NHMRC s’en tiendra aux critères relatifs à la recherche autochtone et aux budgets pour les demandes australiennes.
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