Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Priorité stratégique B : Accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration
- Le défi
- Cadre décisionnel
- Une approche rassembleuse
- Priorité stratégique A : Préparer les capacités de demain
- Priorité stratégique B : Accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration
- Priorité stratégique C : Optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances
- Thème fondamental 1 : Renforcer la recherche en santé autochtone
- Thème fondamental 2 : Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé
- Le plan stratégique à l’œuvre
Objectif stratégique
Établir et appuyer des collaborations innovantes en recherche aux objectifs bien définis en vue de faire progresser les connaissances dans les domaines relevant du mandat de l’ISCR.
Hier
Les solutions aux enjeux de santé complexes associés au mandat de l’ISCR ne sont pas confinées au seul secteur de la recherche; elles demandent des efforts coordonnés qui tiennent compte des structures sociales, économiques et politiques en place pour réaliser des avancées réelles et améliorer la santé de la population.
C’est pourquoi l’Institut a délaissé au fil du temps l’approche traditionnelle centrée sur une seule discipline afin d’investir, en consultation avec sa communauté scientifique, dans la recherche interdisciplinaire et multithématique. Les occasions de réseautage telles que les programmes de développement communautaire (p. ex. Groupe canadien de recherche en soins intensifs, Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse) et les programmes de subventions pour réseaux émergents (p. ex. Réseau canadien vasculaire, Réseau canadien de recherche respiratoire, Réseau canadien pour la prévention des accidents cérébrovasculaires) représentent une large portion des activités financées par l’ISCR et contribuent à réaliser des avancées remarquables en recherche en santé.
Il est intéressant de constater que ces investissements dans les réseaux ont également bénéficié la recherche libre : en effet, les chercheurs qui en font partie ont aussi connu un meilleur succès dans les programmes de subventions de fonctionnement des IRSC, notamment le Programme de subventions Projet.
Aujourd’hui
En tant qu’organisation vouée à l’apprentissage qui se veut attentive à l’évolution des besoins et capable de suivre le rythme de l’écosystème de la recherche en santé, l’Institut privilégie la recherche concertée pour répondre aux défis en matière de santé. Par exemple, les possibilités de financement qui ont permis au Réseau de recherche sur le sepsis et au Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque de voir le jour avaient pour but de soutenir la coordination, à l’échelle nationale, de travaux de recherche interdisciplinaire axés sur un enjeu de santé complexe bien précis qui font intervenir toutes sortes de gens : patients, personnes touchées par l’enjeu en question, membres de la famille des patients, soignants, aînés et gardiens du savoir autochtones, représentants du gouvernement, responsables des politiques, organismes sans but lucratif, fournisseurs de soins de santé, chercheurs, cliniciens et représentants de l’industrie.
On a aussi conçu des modèles de financement adaptables; celui du Consortium de recherche sur le sommeil, par exemple, a permis de financer des équipes de recherche individuelles reliées à un centre de coordination et de mobilisation des connaissances. Ce centre, vaste mais bien défini, a pour mandat de générer de nouvelles connaissances et de les mettre à profit pour combattre l’insomnie et le manque de sommeil.
Quel que soit le modèle de financement (réseau, consortium ou autre), la clé du succès reste la même : des partenaires aux mentalités semblables qui poursuivent un objectif commun.
Demain
Le tout est plus grand que la somme des parties, et c’est pourquoi l’ISCR continuera d’apprendre et de créer des modèles de financement axés sur la collaboration pour provoquer de véritables changements dans des domaines où il existe des besoins.
L’Institut cherchera délibérément à établir de nouveaux partenariats innovants et modèles de collaboration qui lui permettront de s’attaquer aux enjeux de santé complexes qui ne peuvent être résolus sans une concertation entre les disciplines (p. ex. équipes, consortiums, réseaux).
Stratégies
- 1) Créer des modèles de financement innovants
L’Institut utilisera un cadre décisionnel pour guider et éclairer ses choix en ce qui a trait à la conception et à la mise en œuvre de modèles de financement innovants et collaboratifs de concert avec des partenaires.
- 2) Éliminer les obstacles
En tant qu’organisation vouée à l’apprentissage, l’Institut évaluera et éliminera les obstacles à la mise en œuvre de modèles qui favorisent une collaboration utile et efficace en recherche.
- 3) Collaborer pour atteindre l’excellence
L’Institut continuera de privilégier l’équité, la diversité et l’inclusion dans ses partenariats nouveaux et existants, notamment avec les groupes qui ne sont généralement pas associés à la recherche en santé (ONG, organismes de bienfaisance, fondations privées, organisations de consommateurs).
- 4) Relier, amplifier et multiplier
L’Institut communiquera avec ses partenaires actuels ainsi qu’avec des nouveaux pour relier, amplifier et multiplier les investissements, et ainsi favoriser la collaboration en recherche.
- 5) Récompenser la participation collective
L’Institut continuera de récompenser la participation de chercheurs et de chercheuses en début et en milieu de carrière dans les réseaux et autres plateformes de recherche concertée pour améliorer leur accessibilité et assurer la diversité des dirigeants, des mentors et des participants à la recherche.
- 6) Accueillir le changement
L’Institut continuera de faire preuve de souplesse, de transparence et d’équité dans l’établissement de partenariats afin de tenir compte de la nature dynamique de l’écosystème de la recherche en santé.
- Précédent - Priorité stratégique A : Préparer les capacités de demain
- Suivant - Priorité stratégique C : Optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances
- Date de modification :