Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Thème fondamental 2 : Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé
- Le défi
- Cadre décisionnel
- Une approche rassembleuse
- Priorité stratégique A : Préparer les capacités de demain
- Priorité stratégique B : Accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration
- Priorité stratégique C : Optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances
- Thème fondamental 1 : Renforcer la recherche en santé autochtone
- Thème fondamental 2 : Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé
- Le plan stratégique à l’œuvre
Objectif stratégique
Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en contexte de recherche sur la santé circulatoire et respiratoire, notamment dans le cadre des possibilités de financement et dans les activités des chercheurs, des participants à la recherche et des intervenants.
Hier
Le Canada est une nation diversifiée aux multiples identités sociales, notamment en ce qui touche la race, le sexe, le genre et le statut d’immigration (21). Il est bien connu que les maladies circulatoires et respiratoires se manifestent souvent différemment chez les hommes et les femmes. La recherche a réalisé des avancées en matière d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG), et l’ISCR a travaillé avec des partenaires pour appuyer la recherche sur le sexe et sur le genre (p. ex. chaires sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes), le développement des capacités (p. ex. bourses de chercheur en début de carrière en santé circulatoire et respiratoire) et les programmes de formation (p. ex. ateliers de formation intégrés).
En plus de stratégies centrées sur ces deux axes identitaires, l’ISCR tient compte de ces derniers dans sa dotation, la composition de son conseil consultatif d’institut (CCI) et la formation de comités d’évaluation par les pairs pour les concours de financement stratégique. Par exemple, la composition actuelle du CCI répond aux critères du Défi 50-30 du gouvernement du Canada, qui consiste à adopter la parité de genre (50 %) et à assurer une représentation importante (30 %) d’autres groupes sous-représentés (22).
À mesure que l’on comprend mieux l’influence de l’âge, de la race, de l’ethnicité, du sexe et du genre sur la morbidité, la mortalité, la santé et le bien-être des personnes au Canada, il devient nécessaire d’accorder plus d’attention à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) pour s’attaquer à la surreprésentation des populations racisées, des nouveaux immigrants et de tous ceux et celles qui se trouvent à la croisée de plusieurs facteurs — la race, la classe, l’orientation sexuelle, la situation de handicap et le genre — dans la prévalence des maladies circulatoires et respiratoires.
Aujourd’hui
Si l’on a vu des avancées en matière d’ACSG (voir les exemples ci-dessus), le concept d’intersectionnalité reste sous-exploré. Pour remédier à cette situation, l’ISCR a dirigé des possibilités de financement collaboratives qui intégraient expressément l’EDI comme thème transversal. Les candidats devaient expliquer comment leur projet de recherche touchait à l’EDI et dresser un plan de promotion de l’EDI dans le milieu de travail et de recherche, le plan de recherche, les méthodes, l’analyse et l’interprétation des données, et le travail de mobilisation des connaissances (p. ex. Réseau de recherche sur le sepsis [Sepsis Canada], Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque, Consortium de recherche sur le sommeil).
L’ISCR encourage aussi l’EDI dans la formation en l’intégrant dans ses ateliers annuels de formation et de perfectionnement professionnel en début de carrière, ainsi que dans les plateformes de formation en recherche en santé qu’il soutient. Il a aussi joué un rôle déterminant dans les concours de subventions d’équipe de l’initiative multi-instituts Transitions dans les soins, menés en partenariat, qui comprenaient des domaines de recherche pertinents en matière d’EDI : soins de santé mentale pour les jeunes noirs, transitions dans les soins pour adultes (personnes âgées d’au moins 18 ans) neuroatypiques et soins de santé mentale communautaires et de première ligne pour les jeunes.
La pandémie a aussi révélé une surreprésentation des populations racisées au Canada dans les statistiques sur les cas de COVID-19 et les problèmes d’accès aux vaccins et aux services de soins de santé. Il ne fait aucun doute qu’il faut redoubler d’efforts pour garantir que les chercheurs et les participants à la recherche reflètent la diversité de la communauté desservie.
Demain
À l’avenir, l’ISCR poursuivra sur sa lancée en veillant à ce que ses approches en matière d’EDI soient correctement intégrées à toutes ses activités et mises en œuvre en donnant la priorité aux populations racisées.
De plus, l’ISCR continuera de s’adapter à l’évolution du milieu de la recherche en santé pour faire face aux nouveaux enjeux d’EDI, notamment le besoin d’échantillons représentatifs en recherche clinique pour refléter avec exactitude les populations les plus gravement touchées. L’Institut est résolu à concevoir et à offrir en collaboration des occasions stratégiques qui tiennent véritablement compte de la diversité de sa communauté scientifique. De plus, à mesure que cette priorité évolue, l’ISCR reverra régulièrement ses approches en matière d’EDI dans ses initiatives et activités pour répondre aux besoins changeants du milieu de la recherche en santé circulatoire et respiratoire.
Stratégies
- 1) Promouvoir l’EDI
L’Institut encouragera la recherche axée sur des questions d’EDI et intégrera des stratégies d’EDI dans toutes ses possibilités de financement (p. ex. réseaux, consortiums, équipes).
- 2) Valoriser les chercheurs
L’Institut élargira les occasions de mettre en valeur les chercheurs à toutes les étapes de leur cheminement de carrière (p. ex. prix de conférencier en milieu de carrière), en tenant compte du sexe et du genre, de l’intersectionnalité et des groupes racisés (p. ex. chercheurs en vedette).
- 3) Garantir l’accessibilité des communications
L’Institut intégrera délibérément des stratégies d’EDI dans ses communications (p. ex. diaporamas, bulletins, médias sociaux), ainsi que dans toutes les activités de mobilisation des connaissances appuyées par l’Institut (p. ex. dissémination de données par la communauté scientifique de l’ISCR).
- 4) Permettre à des personnes de différents horizons de devenir chefs de file
L’Institut sera un chef de file en matière de représentation des populations longtemps exclues au sein de son personnel, des conseils consultatifs, des activités destinées à sa communauté scientifique et des comités d’évaluation par les pairs des concours de financement stratégique.
- 5) Susciter une véritable mobilisation
L’Institut, en collaboration avec des organisations partenaires, prendra les devants en ce qui a trait à l’élimination des obstacles auxquels font face les stagiaires qui veulent participer à des activités de formation en recherche (p. ex. bourses de voyage) et à la prise en compte de l’EDI dans les ateliers (programmes, conférenciers, panels et comités organisateurs).
- 6) Demander conseil
L’Institut établira une relation bidirectionnelle avec les dirigeants et les communautés concernés par les mesures d’EDI et nouera un véritable dialogue avec les populations prioritaires (p. ex. régions rurales et éloignées, nouveaux arrivants, personnes au genre fluide, personnes racisées et intersectionnalité).
- Précédent - Thème fondamental 1 : Renforcer la recherche en santé autochtone
- Suivant - Le plan stratégique à l’œuvre
- Date de modification :