Regard vers l’avenir : Les aspirations pour la génomique dans 10 ans
Chaque gène à l’origine d’une maladie héréditaire sera connu.
La culture génomique des cliniciens et du grand public sera telle qu’ils pourront prendre des décisions éclairées en matière de santé personnalisée.
Plus de 100 millions de génomes humains auront été séquencés, ce qui ajoutera une précision sans précédent aux prédicteurs individuels de santé et de maladie.
Les valeurs des personnes qui vivent au Canada seront intégrées à la pratique de la médecine génomique, ce qui contribuera à l’édification d’un système de santé apprenant.
Une bibliothèque canadienne du génome humain permettra à l’intelligence artificielle de déterminer ce qui maintient les gens en bonne santé et ce qui les rend malades.
Le génome fera partie du dossier médical, accessible à partir d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur portable, ce qui rendra possibles les soins personnalisés et axés sur le patient.
La pharmacogénomique deviendra la norme pour déterminer le dosage précis des médicaments et prévenir les interactions médicamenteuses indésirables pour chaque patient.
Les traitements pour les maladies héréditaires (rares) seront de plus en plus accessibles et abordables.
La combinaison de la génomique et d’autres sciences omiques (protéomique, transcriptomique, métabolomique) améliorera le diagnostic des maladies et les résultats cliniques.
La génomique sera l’un des principaux vecteurs de l’équité en santé.