Recherche sur les services de santé (thème 3)
Ici au Canada, notre système de santé public est conçu pour fournir les soins nécessaires notamment lorsque nous sommes malades, nous avons besoin d’un examen médical ou d’une intervention chirurgicale, ou nous voulons des conseils pour améliorer notre état de santé général.
Cependant, cela ne veut pas dire que notre système de soins de santé est parfait. Des services, comme les soins dentaires, ceux liés à la santé mentale ou certains médicaments d’ordonnance, ne sont pas couverts par le système public canadien. Résultat : les Canadiennes et les Canadiens doivent les payer de leur poche ou à l’aide d’une assurance privée. Le Canada n’est certes pas seul dans cette situation, étant donné que, dans tous les pays, les soins de santé reposent sur un financement tant public que privé. Néanmoins, cet état de choses risque de créer des problèmes supplémentaires et des inégalités liées aux coûts pour bien des gens au pays à la recherche de soins.
Vient s’ajouter à cette complexité le fait que le « système » de soins de santé canadien est, en fait, constitué de 13 systèmes provinciaux et territoriaux distincts et de programmes fédéraux supplémentaires. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires se partagent donc la responsabilité des soins. Cette situation est avantageuse quand il s’agit d’établir des normes sanitaires nationales ou d’adapter des approches à des communautés ou à des régions bien précises, mais elle peut aussi compliquer les choses.
Par souci de simplicité, nous parlons du système de soins de santé canadien dans son ensemble. Cependant, même sous l’angle d’un système global, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Votre médecin de famille vous a-t-il déjà orienté vers un spécialiste? Avez-vous déjà eu besoin de soins postopératoires ou de réadaptation après une intervention chirurgicale? Ou encore est-ce que vous (ou vos enfants) avez eu à faire la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes pour des besoins complexes ou un soutien en santé mentale? Tous ces scénarios impliquent le recours à plusieurs composantes du système de soins de santé. Parfois, les transitions d’une composante à l’autre peuvent laisser à désirer, mettant ainsi en évidence la nécessité d’une meilleure intégration à la grandeur du système.
En même temps, nous faisons face à une demande croissante de services, à d’importantes pressions financières et à des taux d’épuisement professionnel sans précédent chez les fournisseurs de soins. En outre, nous devons nous attaquer au racisme systémique et à la discrimination, ainsi qu’aux lacunes au chapitre des soins dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord.
La résolution de ces problèmes peut se révéler une tâche colossale, mais c’est ici que la recherche sur les services de santé peut aider.
Que fait la recherche sur les services de santé?
La recherche sur les services de santé porte sur un large éventail de défis liés aux services, aux systèmes et aux politiques, comme ceux-ci :
- Comment pouvons-nous voir à ce que tout le monde ait un médecin de famille ou un fournisseur de soins principal?
- Où, quand et comment les soins virtuels peuvent-ils jouer un rôle dans le soutien des patients? Et comment pouvons-nous assurer d’excellents soins avec cette approche?
- Quels sont les meilleurs moyens de régler le problème de l’allongement des temps d’attente à l’urgence?
- Certaines politiques sanitaires sont-elles en train de devenir périmées? Lesquelles? Une meilleure option est-elle disponible — ou possible — selon les études existantes?
- Avec des ressources limitées, comment pouvons-nous améliorer un domaine de notre système de soins sans en empirer d’autres?
- Comment pouvons-nous nous assurer que le système de soins est équitable, efficace, harmonieux et durable pour tous les intéressés?
Afin de répondre à ces questions (et à bien d’autres!), les chercheurs recueillent et analysent des données, réalisent des études pilotes et de plus grandes interventions, et examinent le recours aux systèmes et aux technologies de santé dans d’autres pays. Ces activités produisent les données dont nous avons besoin pour améliorer la manière dont les services de santé sont organisés, soutenus et offerts.
Étant donné que de tels défis complexes exigent une approche multidisciplinaire, les projets font souvent appel à la passion et à l’expertise de personnes provenant d’une variété de domaines de recherche, comme des économistes et des statisticiens de la santé, des fournisseurs de soins, des responsables des politiques, des administrateurs de programmes et, bien entendu, des patients.
Travaux de recherche
Parcourez les articles ci-dessous pour en savoir plus au sujet de la recherche sur les services de santé qui a lieu partout au pays.
Dr Douglas Lee
Toronto General Hospital Research Institute
Dre Emily Gard Marshall
Université Dalhousie
Dre Heather Hadjistavropoulos
Université de Regina
Dre Shabnam Asghari
Université Memorial de Terre-Neuve
Dr Tom Stelfox
Université de Calgary
Cheminons ensemble : comment la recherche améliore les soins intensifs
Dre Naana Afua Jumah
École de médecine du Nord de l'Ontario
Entendre nos voix : comment un programme d'étude sur le Web mène à de meilleurs soins
En vedette
- Date de modification :