Élaboration du plan d'action contre le racisme des IRSC
Dans leur plan stratégique 2021-2031, les IRSC se sont engagés à mettre en œuvre des mesures pour lutter contre le racisme auquel font face les chercheurs dans le système de financement de la recherche en santé. Ils procèdent actuellement à l'élaboration d'un plan d'action contre le racisme qui établira une feuille de route pour intégrer les principes de lutte contre le racisme dans leur processus de financement de la recherche, leurs politiques, leurs possibilités de financement et leurs processus décisionnels.
Le plan d'action s'appuie sur les connaissances, les données probantes et les commentaires dégagés des consultations externes et internes, de même que des analyses de la documentation et des politiques réalisées à dater de 2021.
Processus d'élaboration
Le plan d'action est en cours d'élaboration selon un processus itératif constitué des quatre grandes étapes suivantes :
Étape 1 : Activités de recherche et de consultation
- Consultations préliminaires auprès du milieu de la recherche afin de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les chercheurs racisés. Parmi ces consultations, soulignons la tenue de rencontres avec plus de 20 organismes partenaires ainsi que d'une discussion en ligne visant à mobiliser l'ensemble des membres du milieu.
- Établissement du Comité consultatif externe contre le racisme des IRSC, dont le mandat consistait à fournir des recommandations aux IRSC sur les stratégies de mobilisation du milieu de la recherche ainsi que l'élaboration du cadre du plan d'action.
- Analyse contextuelle visant à mieux comprendre les obstacles cernés, en mettant l'accent sur leurs causes fondamentales et sur les solutions envisageables.
- Analyse des données internes des IRSC en vue de définir les priorités.
Étape 2 : Prise en compte des constatations et élaboration d'un cadre
- Élaboration concertée du cadre du plan d'action en intégrant les constatations dans le projet de vision, dans la version provisoire des objectifs et des résultats escomptés ainsi dans la liste préliminaire des mesures à envisager.
- Définition des premières mesures à prendre et début de leur mise en œuvre.
Étape 3 : Activités de recherche et de consultation plus poussées en vue de parachever le cadre du plan d'action
- Tenue de séances de consultation virtuelles en petits groupes composés de chercheurs et de stagiaire racisés qui exercent dans le domaine de la santé afin de mieux contextualiser les obstacles systémiques, puis de hiérarchiser les mesures envisagées par les IRSC afin de les éliminer.
- Consultations menées auprès d'équipes internes des IRSC afin d'examiner le cadre et de déterminer les connaissances, politiques, compétences et ressources lacunaires.
- Analyse de la documentation sur le racisme envers les Autochtones et les Noirs ainsi que des politiques de lutte contre le racisme.
- Consultations axées sur le racisme envers les Noirs.
- Analyse contextuelle et consultations sur le racisme envers les Autochtones dirigées par l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC.
Étape 4 : Mise au point du plan d'action
- Achèvement du plan d'action provisoire contre le racisme des IRSC, y compris l'élaboration des structures de responsabilisation et des plans de mise en œuvre connexes.
- Communication de la version définitive du plan d'action aux principaux partenaires internes et externes et sollicitation de leur approbation.
- Publication du plan d'action.
État d'avancement
Nous sommes en voie d'entamer l'étape 4 du processus d'élaboration. La publication du plan d'action est prévue pour 2025.
- Date de modification :