Cadre pour la recherche internationale des IRSC

La collaboration au service de la santé

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies.

Le Canada ne peut toutefois changer le monde sans aide, et c’est pourquoi les IRSC sont résolus à favoriser les collaborations internationales. Ils visent à s’attaquer aux enjeux de santé pressants en s’alliant à des pays aux vues similaires et à des bailleurs de fonds de la recherche en santé afin de mettre en commun l’expertise de chacun et de prévenir les chevauchements.

Ces partenariats donnent lieu à des investissements dans la recherche en santé permettant d’améliorer les résultats cliniques, de transformer les systèmes de santé et d’offrir un avenir radieux à tous les êtres humains.

Le présent cadre énonce l’approche des IRSC à l’égard des collaborations internationales, les fondements de ces collaborations, les types de partenariat visés et les principes directeurs encadrant les investissements dans la recherche en santé.

Vision du Canada pour la recherche en santé à l’échelle internationale

Comme énoncé dans leur plan stratégique, les IRSC visent à ce que la recherche canadienne en santé soit reconnue partout dans le monde comme étant : inclusive, collaborative, transparente, respectueuse des cultures, axée sur des retombées concrètes.

À terme, les IRSC entendent faire du Canada un chef de file mondial mettant à profit la recherche afin d’améliorer la santé au pays et ailleurs dans le monde.

Au cours des vingt dernières années, les collaborations internationales avec les IRSC n’ont cessé d’augmenter. À l’heure actuelle, les IRSC contribuent à 40 initiatives internationales reposant sur des ententes bilatérales et multilatérales.

Types de partenariat

Les partenariats internationaux avec les IRSC peuvent prendre diverses formes.

La Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R) (en anglais seulement) est une alliance de bailleurs de fonds qui investissent dans la recherche sur les maladies infectieuses en vue de mieux se préparer à faire face aux éclosions susceptibles de provoquer une pandémie et d’accélérer les interventions de recherche connexes.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé favorise les collaborations internationales de recherche sur la prévention du cancer. La direction scientifique de l’Institut du cancer des IRSC représente le Canada au conseil d’administration du CIRC.

Les IRSC s’allient avec le National Health and Medical Research Council de l’Australie, et le Health Research Council de la Nouvelle-Zélande pour financer des travaux axés sur les problèmes de santé des peuples autochtones, plus précisément sur la prévention du diabète et du suicide, ainsi que des initiatives stratégiques appuyant les nouveaux chercheurs d’origine autochtone.

Parmi d’autres exemples de partenariats établis par les IRSC, notons celui avec l’Agence de recherche et développement médical du Japon visant à faire progresser les technologies épigénétiques, celui avec le Medical Research Council du Royaume-Uni visant à financer la recherche sur le diabète ainsi que celui avec le Research on Research Institute (RORI) visant à soutenir l’étude et l’amélioration des méthodes de financement, de la pratique, de l’évaluation et de la promotion de la recherche.

En tant que membre du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Union européenne, le Canada a contribué à la plus vaste initiative de recherche mondiale sur les maladies dégénératives. Il a financé par ailleurs la recherche visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens selon une approche « Une seule santé » dans le cadre de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens.

Les IRSC financent la recherche de pointe sur les mécanismes complexes des organismes vivants par l’intermédiaire du programme scientifique Frontières humaines. Établi il y a 30 ans par le Japon, ce programme de recherche revêt aujourd’hui une portée internationale et est géré en France par une unité centrale.

Dans le cadre de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques, les IRSC et le Conseil sud-africain de la recherche médicale ont cofinancé des travaux sur la prévention des maladies pulmonaires chroniques. Les IRSC ont également cofinancé des projets de recherche sur la prévention primaire et secondaire du cancer en collaboration avec l’Institut de recherche sur les systèmes de santé de la Thaïlande.

L’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) vise à examiner le fardeau grandissant des maladies non transmissibles dans le monde entier. L’initiative suit une approche fondée sur les origines développementales de la santé et de la maladie, laquelle repose sur l’idée que les facteurs environnementaux interagissent avec les gènes lors de la conception, du stade foetal, de la première enfance et de la petite enfance, ce qui engendre des répercussions sur la santé plus tard dans la vie.

Objectifs

Les IRSC cherchent à atteindre les objectifs suivants au moyen de leurs collaborations internationales :

Élaborer une approche coordonnée et stratégique de collaboration internationale au Canada :

  • établir des liens avec les partenaires;
  • mettre en commun les connaissances et les données;
  • promouvoir les pratiques exemplaires.

Accroître la participation équitable des IRSC dans les domaines de recherche prioritaires en santé :

  • accorder la priorité aux domaines de recherche d'intérêt international;
  • mettre à profit l'expertise en recherche au Canada;
  • forger et faire la promotion des partenariats internationaux;
  • soutenir la mobilisation des connaissances et les approches fondées sur des données probantes.

Offrir aux chercheurs et aux stagiaires un milieu favorisant la collaboration internationale :

  • promouvoir le renforcement des capacités ainsi que les initiatives ou les activités de formation concertées à l’échelle internationale;
  • examiner les moyens d’intégrer le renforcement des capacités aux initiatives de recherche;
  • offrir des fonds de démarrage afin d’encourager la collaboration internationale.

Faire du Canada un chef de file dans la promotion de l’équité au sein des politiques scientifiques et relatives à la santé :

  • promouvoir les valeurs canadiennes dans les forums de recherche multilatéraux (p. ex. Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche);
  • consolider le leadership du Canada sur la scène internationale;
  • désigner les experts canadiens en santé qui prendront part aux discussions internationales;
  • participer aux échanges, à l'élaboration de politiques et à la recherche à l'échelle mondiale (p. ex. G7, G20, Organisation mondiale de la santé, Nations Unies).

Principes directeurs

Les IRSC visent à établir des collaborations internationales en recherche en santé (contributions en espèces et en nature) qui :

Critères des IRSC pour l’établissement de partenariats internationaux

Les IRSC veilleront à forger des partenariats internationaux qui :

Démontrent clairement :

  • les avantages concrets de la collaboration internationale;
  • des progrès au chapitre de la science, des politiques, de l'innovation, des capacités, des objectifs nationaux et internationaux, de la santé de la population canadienne, etc.;
  • des avantages mutuels pour les partenaires.

Assurent une gestion efficace des ressources.

Souhaitez-vous établir des partenariats de recherche en santé à l’international?

Dans l’affirmative, veuillez communiquer avec la Direction des partenariats stratégiques et des relations internationales des IRSC

Date de modification :