Mises en situation

Préambule

Les mises en situation présentées dans cette section ont été préparées en fonction des quatre thèmes de la recherche en santé des IRSC : 1) recherche biomédicale; 2) recherche clinique; 3) recherche sur les services de santé; 4) recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé (ces thèmes de recherche sont présentés plus en détail à la section 2). Quatre modules sont proposés – un pour chaque thème.

  1. recherche biomédicale;
  2. recherche clinique;
  3. recherche sur les services de santé;
  4. recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Les mises en situation et les questions de discussion connexes visent à favoriser les échanges entre participants et à permettre la mise en relief des enjeux et des complications éthiques propres à chaque cas. Chaque mise en situation comprend une description du cas, une liste de questions de discussion, des liens vers des documents pertinents d’orientation en matière d’éthique, des remarques sur les aspects abordés du cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique, ainsi que des liens vers des articles pertinents, s’il y a lieu.

Un guide de discussion est présenté à la fin de chaque mise en situation. Sans être exhaustif, ce guide met en lumière certains éléments importants pouvant être abordés dans le cadre des discussions sur les mises en situation de la section 4. Le guide a été conçu simplement pour faciliter les échanges.

Le guide de discussion ne doit pas servir à circonscrire les discussions sur les mises en situation ni à déterminer la bonne réponse à chaque question. Ce guide ne recense pas l’intégralité des enjeux pertinents à chaque mise en situation, mais présente certains sujets de discussion incontournables. Vous pouvez vous reporter au cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique pour mieux situer les questions éthiques à l’intérieur du cycle de la recherche scientifique et comprendre comment ces questions peuvent influencer les autres étapes du cadre conceptuel.

Il importe de rappeler ici qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions visant à donner des exemples d’enjeux en éthique.

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