Plan ministériel de 2020-2021 : Contexte opérationnel
La recherche joue un rôle important, car elle permet d’améliorer les résultats sur la santé de la population du Canada et d’ailleurs, et ce, tout en contribuant à la prospérité sociale et économique du Canada en général. À titre de principal bailleur de fonds de la recherche en santé au Canada, les IRSC appuient la recherche novatrice ayant le potentiel de faire avancer les connaissances et de fournir des solutions aux questions de santé les plus complexes du pays.
En juin 2020, les IRSC célébreront leur 20e anniversaire en réaffirmant leur engagement à optimiser leur rendement afin d’être en mesure d’obtenir de meilleurs résultats, de rétablir et de maintenir la confiance dans leur travail, et d’intégrer la vision transformatrice établie dans la Loi sur les IRSC.
Au même moment, les IRSC lanceront le nouveau plan stratégique qui orientera leur fonctionnement et leurs investissements de 2020 à 2030. Les IRSC cherchent ainsi à jeter les bases d’une vision commune de l’avenir de l’écosystème de la recherche en santé au Canada sur un horizon de 30 ans.
Les IRSC font partie du portefeuille de la Santé et aident la ministre de la Santé à maintenir et à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les deux conseils subventionnaires du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, afin d’échanger de l’information, de coordonner les travaux, d’harmoniser les pratiques, de prévenir les chevauchements et de favoriser la recherche multidisciplinaire.
Les IRSC continueront également de collaborer avec leurs partenaires pour appuyer les programmes des trois organismes et accroître la capacité de recherche du Canada. Ensemble, ces organismes investissent dans des gens talentueux et l’excellence en recherche, en plus de faciliter l’application et la mobilisation des connaissances afin d’aider à favoriser une culture d’innovation sociale et commerciale.
En outre, les IRSC poursuivront leur collaboration avec le CRSH et le CRSNG pour établir une plateforme de gestion des subventions axée sur l’utilisateur, la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO). Les systèmes actuels de gestion des subventions ne possèdent pas les capacités nécessaires pour s’adapter à l’évolution des besoins du milieu de la recherche et des exigences opérationnelles des organismes. Avec comme objectif principal d’harmoniser les processus et les systèmes en vue d’offrir une solution intégrée au milieu de la recherche et au personnel des trois organismes, l’établissement d’une solution commune de gestion des subventions permettra de moderniser la gestion des subventions et de respecter les normes d’excellence attendues.
- Date de modification :