Nouveautés à l'IMII des IRSC : message de la directrice scientifique

Bonjour,

J'espère que vous avez tous profité de l'été et trouvé le temps de faire le plein d'énergie en prévision de la nouvelle année universitaire. Tandis que j'entame ma dernière année à titre de directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, je suis ravie de vous faire part de certains événements marquants qui ont eu lieu récemment ainsi que d'initiatives à venir qui contribueront à façonner l'avenir de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au Canada.

En avril, l'IMII des IRSC a tenu son premier forum sur la bourse de transition en début de carrière — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) pendant deux journées inspirantes de présentations et d'activités de réseautage.
La 59e réunion du Conseil consultatif d'institut a eu lieu à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, en mai et a donné lieu à un événement communautaire dynamique axé sur la recherche organisé conjointement avec la faculté de médecine de l'Université Memorial.

En avril, l'IMII a tenu son premier forum sur la bourse de transition en début de carrière — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) à King City, en Ontario. Cet événement marquant a réuni la cohorte inaugurale de titulaires d'une bourse EDIR et leurs mentors, de même que les partenaires de financement et des représentants des IRSC, pour deux journées inspirantes de présentations et d'activités de réseautage. Pour ce qui est de l'avenir, nous sommes impatients de lancer la deuxième édition du programme EDIR cet automne — un investissement majeur dans l'équité et le perfectionnement en début de carrière, qui se fera par l'entremise des IRSC en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et Percée DT1. Dirigée conjointement par l'IMII et l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, cette prochaine phase élargit l'admissibilité aux universitaires autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) ainsi qu'aux chercheurs racisés de diverses identités de genre, renforçant notre engagement envers l'excellence en recherche inclusive.

En mai, le conseil consultatif de l'IMII a tenu sa 59e réunion, à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, rassemblant le personnel de l'Institut, les membres du conseil consultatif et les membres de notre premier comité consultatif communautaire. Cette réunion de deux jours a donné lieu à des discussions approfondies, à des présentations d'invités de marque et à un événement communautaire dynamique axé sur la recherche, coorganisé par la faculté de médecine de l'Université Memorial. Cet élan s'est poursuivi dans les conférences nationales organisées par la Société canadienne d'immunologie (SCI), la Société canadienne des microbiologistes (SCM), le Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV), and the Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV) et le Congrès mondial sur les ITS et le VIH (en anglais seulement), où l'IMII a fièrement tenu des activités consacrées aux chercheurs en début de carrière et des activités communautaires.

Le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII) s'est réuni à Ottawa au printemps et s'est associé au Comité du SIDA d'Ottawa (CSO) pour organiser une activité communautaire axée sur l'amélioration de l'accès aux soins du VIH et aux services de santé sexuelle en milieu communautaire. La possibilité de financement Centres autochtones pour la recherche sur les ITSS, lancée dans le cadre de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, s'inscrit quant à elle dans la foulée du travail fondamental réalisé par le Centre du festin traditionnel de recherche autochtone sur les ITSS (en anglais seulement) et du centre autochtone Waniska, qui s'intéresse aux inégalités liées au VIH, au virus de l'hépatite C (VHC) et à d'autres ITSS (en anglais seulement). En juin 2025, nous avons été ravis de participer au sommet national du traitement comme prévention (TasP) organisé par le Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) afin d'aborder la question de la hausse de l'incidence du VIH au Canada et des menaces mondiales pour le progrès.

En outre, l'IMII demeure résolu à renforcer les interventions menées par le Canada en réponse aux défis actuels en santé mondiale et aux menaces que posent les maladies infectieuses. Au début de l'été, l'IMII a lancé la deuxième édition de son prestigieux prix d'excellence pour le leadership en recherche sur les vaccins. Cette initiative de 1,8 million de dollars, appuyée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) (en anglais seulement) et le Conseil national de recherches Canada (CNRC), financera jusqu'à six chercheurs en milieu de carrière afin de consolider la capacité du Canada de prévenir et de contrer les menaces pour la santé mondiale à potentiel épidémique.

Dans le cadre de nos initiatives stratégiques, nous continuons d'appuyer les initiatives de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). En 2025, l'IMII a soutenu la participation canadienne au colloque de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) (en anglais seulement), tenu à Stockholm, en Suède, pour célébrer plus d'une décennie de collaboration mondiale à la lutte contre la RAM. Au pays, les IRSC dirigent l'élaboration d'une stratégie nationale de recherche sur la RAM selon l'approche « Une seule santé », en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). L'élaboration de cette stratégie, qui vise à définir des priorités de recherche nationales s'inscrivant dans le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, devrait être achevée au cours de l'année à venir.

Enfin, je me réjouis d'annoncer le retour d'un événement phare de l'IMII : le Forum des nouveaux chercheurs (FNC). Soutenu par le concours de bourses de voyage du Programme d'appui communautaire des instituts, le FNC du printemps 2026 aura lieu à King City, en Ontario, du 14 au 16 avril 2026. Cet événement offre aux chercheurs en début de carrière et aux postdoctorants établis des possibilités très utiles de mentorat, de réseautage et de développement du leadership pendant leur transition vers une carrière de chercheur indépendant dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.

Si vous souhaitez obtenir des nouvelles sur toutes les initiatives de l'IMII, je vous encourage à vous abonner à notre bulletin électronique bimensuel et à vous joindre à notre communauté de recherche sur LinkedIn. N'hésitez pas à nous écrire à iii-imii@cihr-irsc.gc.ca — vos questions, idées et commentaires sont toujours les bienvenus!

Cordialement,

Charu Kaushic
Directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Date de modification :