Bourses salariales – Instructions sur la présentation des demandes
DORA : Les IRSC sont signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. À titre de signataire de la DORA, les IRSC reconnaissent que les contributions à la recherche ne se limitent pas à des articles publiés dans des revues, mais qu'elles peuvent inclure une grande variété de contributions à la recherche.
Avant de commencer
Les candidats doivent avoir ce qui suit :
Les candidats ne doivent avoir qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, ne vous inscrivez pas de nouveau.
Remarque : Les dispositions ci-dessus peuvent s'appliquer à d'autres participants si une telle exigence est énoncée dans la possibilité de financement.
Processus général de demande
- Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet, dans l'une ou l'autre des langues officielles.
- Effectuez toutes les tâches énumérées relatives à la possibilité de financement pour laquelle vous présentez une demande, ainsi que celles décrites ci-dessous (le cas échéant).
- Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs.
- Consultez la sous-section Exigences particulières de la section Comment faire une demande de la possibilité de financement, puis fournissez les renseignements demandés.
- Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de la demande. Consultez la possibilité de financement ainsi que le Guide d'administration des demandes des Instituts de recherche en santé du Canada.
- Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
- Pendant que vous êtes hors ligne, obtenez les signatures requises pour toutes les pages de signatures.
- Numérisez les pages de signatures.
- Téléversez dans RechercheNet les pages de signatures dûment remplies dans le cadre de votre demande avant la date limite.
- Prévisualisez tous les éléments de la demande dans RechercheNet au moyen de la tâche Prévisualiser pour vous assurer que rien ne manque.
- Soumettez votre demande électronique dûment remplie aux IRSC au moyen de RechercheNet. Remarque : Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la section Donner son consentement et soumettre la demande n'ait été remplie dans RechercheNet.
- Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour rédiger une demande.
- Toutes les pièces jointes doivent être en format PDF et respecter les directives relatives aux formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes. Les IRSC se réservent le droit de retirer la demande si elle ne satisfait pas à ces exigences.
Pour obtenir du soutien technique, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l'Est).
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968
Pour de l'information non abordée dans ces documents, communiquez avec nous par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Étapes de présentation d'une demande de bourse salariale
Remplir une demande de bourse salariale dans RechercheNet
- Identifier les participants
- Entrer l'information sur la proposition
- Préparer le résumé de la proposition de recherche
- Fournir l'information pour l'administration de l'évaluation par les pairs (s'il y a lieu)
- Joindre d'autres documents relatifs à la demande (s'il y a lieu)
- Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (s'il y a lieu)
- Imprimer et télécharger les pages de signatures
- Prévisualiser
- Gérer les accès (facultatif, s'il y a lieu)
- Donner son consentement et soumettre
Remarque : La tâche facultative « Gérer les accès » ne sera pas activée pour toutes les possibilités de financement, mais plutôt en fonction des exigences de chacune. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions.
A. Préparer le CV commun canadien (CVC)
Les candidats principaux désignés des IRSC (et les autres participants, s'il y a lieu) doivent choisir le modèle de CV commun (CVC) correspondant à leur rôle, comme il est indiqué dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement.
Les CVC sont exigés peu importe la citoyenneté des participants. Pour produire un CVC :
- Allez sur le site Web du CV commun et cliquez sur Entrer.
- Sous la rubrique CV, choisissez Financement, puis IRSC et le type de CV approprié à partir du menu déroulant. Cliquez ensuite sur Charger.
- Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminé. La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
- Examinez les données du CVC en ligne en prévisualisant la version PDF.
- Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton Soumettre.
- Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet Historique et à la première page de la version PDF du CVC).
- Inscrivez le numéro de confirmation dans la tâche Identifier les participants dans RechercheNet. Remarque : Il incombe aux candidats d'obtenir le numéro de confirmation du CVC des autres participants et de l'entrer dans leur demande sur RechercheNet.
- Si des changements doivent être apportés au CVC, répétez les étapes ci-dessus et notez le nouveau numéro de confirmation.
Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CVC et le moment où RechercheNet peut le valider. Il est fortement recommandé que les candidats entrent leur numéro de confirmation de CVC (et ceux des autres participants, s'il y a lieu) dans leur demande longtemps avec la date limite du concours.
CVC : renseignements importants à fournir pour les possibilités de financement de bourses salariales
En plus des instructions dans le CVC, en voici d'autres pour les candidats (et les autres participants, s'il y a lieu). Vous n'êtes pas obligé de remplir chaque champ du CVC, mais vous devez remplir au moins les sections qui sont pertinentes compte tenu des critères d'évaluation de la possibilité de financement.
- Sous-section Diplômes de la section Études
- Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
- Type de diplôme
- Nom du diplôme
- Spécialisation
- Organisation
- État du diplôme
- Date de début du diplôme (AAAA/MM)
- Date d'obtention du diplôme/Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
- Directeur de recherche (le cas échéant)
- Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
- Section Marques de reconnaissance
- Indiquez les reconnaissances reçues, notamment les honneurs, distinctions, prix, bourses et citations. Pour plus de détails au sujet des reconnaissances, cliquez sur le point d'interrogation (?) suivant le titre de la section Marques de reconnaissance.
- Sous-section Congés et effets sur les activités de recherche de la section Emploi
- Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances, par exemple le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel, et dans le cas des professionnels de la santé, pour suivre une formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.), et ce, pour une période maximale de deux ans seulement. Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience. Les choix de carrière personnels comme les expériences de travail professionnel ou autonome ne sont pas considérés comme des interruptions admissibles.
- Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
- Section Historique du financement de la recherche
- Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel le candidat était officiellement désigné comme cocandidat, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal.
- L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses, comme les BESC au niveau de la maîtrise et les bourses de recherche au doctorat des IRSC ou tout autre type de bourse fédérale ou non fédérale, doivent être énumérées dans la section Marques de reconnaissance et non dans cette section).
- Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
Conformément à la DORA, les candidats peuvent faire état d'un large éventail de contributions et de retombées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Ressource à l'intention des candidats : Comment mettre l'accent sur les contributions à la recherche et les retombées.
- Section Activités
- Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur pertinence et leur impact.
- Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
- S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
- Section Contributions
- Présentations
- Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous Présentations. Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée Articles de conférence de la section Publications.
- Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
- Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
- Publications
- Toutes les publications devraient figurer dans la sous-section Publications.
- Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
- Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
- Propriété intellectuelle
- Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
- Il n'y a pas de limites d'entrées.
- Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
- Présentations
B. Remplir une demande de bourse salariale dans RechercheNet
1. Identifier les participants
- Il faut fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné. Consultez la possibilité de financement et les conditions d'admissibilité des candidats dans le Guide d'administration des demandes des Instituts de recherche en santé du Canada.
- Cette section sert à recueillir de l'information sur le candidat principal désigné :
- NIP des IRSC;
- Numéro de confirmation du CVC;
- Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin.
- Cette section sert à recueillir de l'information sur le candidat principal désigné :
- S'il y a lieu, identifiez les autres participants et indiquez leur rôle en suivant les instructions dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement.
Section : Pièces jointes
Reportez‑vous à la sous‑section Exigences particulières de la section Comment faire une demande de la possibilité de financement et fournissez les pièces jointes requises, le cas échéant.
2. Entrer l'information sur la proposition
Cette section permet de recueillir de l'information sur la proposition de recherche des candidats.
Remarque : Veuillez consulter la possibilité de financement à laquelle vous présentez une demande pour connaître les renseignements particuliers à fournir.
Titre
Donnez au projet un titre clair qui sera compris par le grand public. Le titre du projet ne peut pas être modifié une fois que votre demande a été soumise.
Titre non scientifique
Donnez au projet un titre clair qui sera compris par le grand public. Les IRSC utilisent le titre non scientifique pour informer le public et le Parlement de la recherche importante qui est appuyée par des fonds publics.
Résumé non scientifique
Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche, la formation ou la diffusion des connaissances proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations et/ou le système de soins de santé. Les IRSC utilisent cette information pour informer le public et le Parlement de la recherche importante qui est appuyée par des fonds publics.
Établissement
Choisissez l'établissement qui administrera les fonds. Consultez les conditions d'admissibilité des établissements dans le Guide d'administration des demandes des Instituts de recherche en santé du Canada pour plus de renseignements.
Attestations de conformité
Si la demande est retenue aux fins de financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :
- Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche;
- Politiques de financement des IRSC.
Est-ce un essai clinique?
Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez le Guide des IRSC sur les exigences relatives à l'enregistrement des essais cliniques et à la divulgation de leurs résultats.
Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?
Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé. Consultez la possibilité de financement sur les exigences particulières relatives aux essais contrôlés randomisés du programme dans le cadre duquel la demande est présentée.
Afin d'effectuer la recherche proposée dans la présente demande, une exemption de Santé Canada en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances est-elle requise?
Indiquez si votre projet de recherche requiert une exemption de Santé Canada en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Consultez le site Web de la législation (Justice) pour obtenir des détails concernant l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et le site Web de Santé Canada pour obtenir des détails concernant l'obtention d'une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.
Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (dimension biologique) ou au genre (dimension socioculturelle). Pour obtenir des directives sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, consultez le site Web des IRSC. Veuillez également expliquer comment vous tiendrez compte des notions de sexe ou de genre dans votre plan de recherche, ou pourquoi ces notions ne sont pas pertinentes pour votre recherche (limite de 2 000 caractères, incluant les espaces).
Niveau de confinement
La définition des niveaux se trouve dans les Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité.
Effets environnementaux
La Loi sur l'évaluation d'impact oblige les IRSC à évaluer les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales
Période de soutien demandée
Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : Les candidats doivent consulter la possibilité de financement afin de connaître les périodes de soutien qui sont offertes.
Date de début proposée
Veuillez indiquer la date à laquelle le projet/programme de recherche commencerait (la date doit se situer dans les limites indiquées sous Conditions de financement de la possibilité de financement sélectionnée même s'il est possible que le projet/programme ait déjà commencé).
Descripteurs
Fournissez des mots clés pour décrire le projet de recherche, indiquez les techniques et les méthodes qui seront utilisées ainsi que les domaines d'intérêt.
Domaines de recherche
À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux le projet.
Classification
À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux le projet.
Thèmes
Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans les Lignes directrices pour déterminer l'admissibilité des demandes liées à la santé. Cette information sera utilisée, avec d'autres éléments de la demande, pour assigner la demande au comité d'évaluation par les pairs le mieux placé pour l'évaluer.
Instituts suggérés (catégories)
Sélectionnez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.
Pièces jointes
Consultez la sous-section Exigences particulières dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement et fournissez les pièces jointes nécessaires, s'il y a lieu.
3. Préparer le résumé de la proposition de recherche
Le résumé du projet de recherche est l'un des plus importants volets de la demande. À moins d'indication contraire dans la possibilité de financement, cette tâche consiste à rendre compte, de façon concise, du thème de recherche, à donner un aperçu de chaque partie du plan de recherche, à énoncer les buts précis du projet et à décrire la méthode. Le résumé doit illustrer l'importance du projet. Maximum 3 500 caractères (1 page), références comprises.
4. Fournir l'information pour l'administration de l'évaluation par les pairs (s'il y a lieu)
Cette section vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.
Évaluateurs externes suggérés
Suggérez des évaluateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour évaluer votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs externes. Vous ne devez pas suggérer des évaluateurs en conflit d'intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.
Évaluateurs à exclure
Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande.
Mise en candidature des futurs membres du comité
Proposez la candidature de personnes qui, selon vous, conviendraient comme évaluateur pour un comité d'évaluation par les pairs en particulier.
5. Joindre d'autres documents relatifs à la demande (s'il y a lieu)
Cette section sert à recueillir des informations supplémentaires qui peuvent devoir faire partie du dossier de demande. Des instructions particulières, pour l'étiquetage, le contenu et le nombre limite de pages, par exemple, seront fournies dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement.
6. Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (s'il y a lieu)
Remarque : Cette tâche peut servir à d'autres fins que celles qui sont mentionnées ci‑dessous, mais qui figureraient dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement.
Les annonces de priorités ou de classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Les annonces de priorités ou de classes de financement et les autres possibilités de financement en cours des IRSC figurent sur le site Web des IRSC tout au long de l'année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités ou de classes de financement, consultez la section Comment faire une demande de chaque annonce de priorités ou de classe de financement sur la page des possibilités de financement. Cette section indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, les candidats doivent fournir des renseignements sur la pertinence.
Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités ou de classe de financement, sélectionnez le titre de l'annonce de priorités ou de la classe de financement dans la liste sur RechercheNet ainsi que les domaines de recherche pertinents pour votre proposition, puis cliquez sur Sauvegarder. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte devrait apparaître. Remplissez cette boîte de texte et sauvegardez de nouveau.
7. Imprimer et télécharger les pages de signatures
- Imprimez le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
- Obtenez toutes les signatures requises.
- Vérifiez les exigences relatives aux signatures dans la section Comment faire une demande de la description de la possibilité de financement.
- Numérisez et téléchargez les pages de signatures requises et dûment remplies avant de présenter votre demande.
8. Prévisualiser
Si une section n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande
Il vous incombe de vous assurer que les documents sont téléchargés dans les bonnes sections de la demande et qu'ils sont dûment remplis et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.
Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CVC dans RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.
9. Gérer les accès (facultatif, s'il y a lieu)
Cette tâche permet aux candidats principaux désignés (CPD) d'autoriser un maximum de cinq (5) personnes à accéder à sa demande pour l'aider à la remplir.
Procédure pour autoriser l'accès
- S'assurer que la personne dispose d'une adresse courriel/d'un compte RechercheNet valide.
- Cliquer sur la tâche « Gérer les accès ».
- Cliquer sur « Ajouter un accès ».
- Remplir les champs obligatoires « Adresse courriel » (compte RechercheNet) et « Nom ». Remarque : Le prénom est facultatif.
- Cliquer sur « Sauvegarder » ou « Sauvegarder et ajouter le nom d'un autre usager ».
Procédure pour retirer l'accès
- Les accès peuvent être révoqués en tout temps en cliquant sur « Supprimer » avant de soumettre la demande en ligne.
- Une fois l'accès retiré, la personne ne pourra plus consulter la demande.
Les autorisations d'accès ne se prolongent pas sur plusieurs étapes d'un concours, mais les CPD peuvent accorder des autorisations à chacune des étapes.
On encourage les CPD à retirer tous les accès accordés avant d'exécuter la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande ». Dans le cas contraire, les personnes autorisées pourront toujours accéder à la demande sous l'onglet « Activités terminées ».
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions.
10. Donner son consentement et soumettre
Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.
Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande aux IRSC.
Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Le candidat recevra un courriel de confirmation lorsque la demande est soumise aux IRSC. Aucune autre confirmation ne sera fournie.
- Date de modification :