Autres bourses de formation – Présentation d'une demande

DORA : Les IRSC sont signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. À titre de signataire de la DORA, les IRSC reconnaissent que les contributions à la recherche ne se limitent pas à des articles publiés dans des revues, mais qu'elles peuvent inclure une grande variété de contributions à la recherche.

Avant de commencer

Les candidats et leur(s) directeur(s) de recherche doivent avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  1. Les demandes doivent être préparées, finalisées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  2. Complétez toutes les tâches indiquées dans la possibilité de financement à laquelle vous postulez, ainsi que celles-ci-dessous (si applicable).
  3. Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs.
  4. Consultez la sous-section « Exigences particulières » de la section Comment faire une demande de la possibilité de financement, puis fournissez les renseignements demandés.
  5. Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de la demande. Veuillez- vous reporter à la possibilité de financement et au Guide d'administration des demandes des IRSC.
  6. Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
  7. Procurez-vous les signatures requises pour toutes les pages de signatures et pour tout autre document devant être signé.
  8. Numérisez les pages de signatures.
  9. Téléchargez les pages de signatures dûment remplies sur RechercheNet dans le cadre de la demande avant la date limite de présentation de la demande.
  10. Prévisualisez tous les éléments de la demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser » pour vous assurer que la demande est complète.
  11. Envoyez la demande électronique complète aux IRSC via RechercheNet.
    Nota : Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la tâche « Donner son consentement et soumettre » n'ait été complétée dans RechercheNet.
  12. Le présent document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour présenter une demande.
  13. Toutes les pièces jointes doivent être en format PDF et respecter les directives relatives aux formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes. Les IRSC se réservent le droit de retirer la demande si elle ne satisfait pas à ces exigences.

Pour obtenir du soutien technique, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l'Est).

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

Pour de l'information non abordée dans ces documents, communiquez avec nous par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Tâches requises pour la présentation d'une demande de type « Autres bourses de formation »

Remarque : La tâche facultative « Gérer les accès » ne sera pas activée pour toutes les possibilités de financement, mais plutôt en fonction des exigences de chacune. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions.

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés doivent choisir le CV académique. Sauf sur indication contraire précisée dans la possibilité de financement, les directeurs de recherche doivent aussi choisir le CV académique, peu importe leur citoyenneté. Pour produire un CV commun, il faut procéder comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et cliquez sur « se connecter ».
  2. Sous la rubrique « CV », choisissez « Financement », puis sélectionnez « IRSC » et le type de CV, soit « IRSC Académique » dans les listes déroulantes, puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur « Terminé ». La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet « Historique » et sur la première page de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet. Remarque : il est de la responsabilité des candidats d'obtenir le numéro de confirmation du CVC approprié de la part de leur(s) directeur(s) de recherche et d'inscrire celui-ci dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CVC pour une demande après sa soumission, les candidats et/ou les directeurs de recherche doivent répéter les étapes ci-dessus et fournir le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CVC et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats de soumettre le numéro de confirmation de leur CVC (et ceux de leurs directeurs de recherche) bien avant la date limite du concours.

Information importante pour le CV commun

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires pour les sections pertinentes aux critères d'évaluation puisqu'il peut s'agir de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l'information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement. Nota : Selon les critères d'évaluation spécifiques de la possibilité de financement à laquelle vous postulez, d'autres sections du CVC peuvent être pertinentes à compléter.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »
    • Préciser chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeur(s) de recherche (le cas échéant)
      Remarque : Les candidats qui ont fait un transfert à leurs études au niveau doctoral et n'ayant pas complété leurs études au niveau de la maîtrise et/ou qui poursuivent un programme combiné doivent tout de même indiquer leurs études tel que décrit ci-dessous :
      • Inscrivez les études à la maitrise et/ou études combinées distinctivement en choisissant l'option « En cours » pour le statut du diplôme.
      • Inscrivez les études au niveau doctoral distinctivement en choisissant l'option « En cours » pour le statut du diplôme et répondez « Oui » à la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d'avoir terminé votre maitrise? ».
  2. Section intitulée « Reconnaissances »
    • Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses (reçues via un processus compétitif ou non, monétaires ou non, déclinées, etc.) et citations.
      • Dans le champ intitulé Nom de la reconnaissance (limite de 250 caractères, incluant les espaces), indiquez le processus par lequel la reconnaissance a été obtenue (processus compétitif ou non-compétitif) et de quelle source de financement elle provient (fédéral, provincial, non-profit…etc.). Si la reconnaissance a été déclinée, cette information devrait aussi être indiquée.
  3. Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »
    • Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances (p. ex., le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

Pour les sections ci-dessous, s'il n'y a aucune contribution, laissez la section en blanc. Ne pas répéter les entrées.

  1. Section intitulée « Financement de recherche »
    • Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel le candidat était officiellement désigné comme co-demandeur, co-chercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou principal utilisateur des connaissances.
    • L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses telles que bourses à la maitrise (BESC-M) et bourses de recherche doctorale ou tout autre type de bourses fédérales ou non-fédérales doivent être énumérées dans la section Reconnaissances et non dans cette section).

Les candidats sont encouragés à mettre en valeur une variété de contributions (publications de recherche, rapports, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, normes, logiciels et produits commercialisés). Les évaluateurs ont pour consigne d'éviter d'utiliser des indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact de revues, comme mesure substitutive d'appréciation de la qualité et des retombées des publications de recherche individuelles. Comme l'indique la DORA, le « contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ». Conformément à la DORA, les candidats peuvent faire état d'un large éventail de contributions et de retombées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Ressource à l'intention des candidats : Comment mettre l'accent sur les contributions à la recherche et les retombées.

  1. Section intitulée « Activités »
    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur pertinence et leur impact.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.

Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les activités cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

  1. Section intitulée « Contributions »
    • Présentations :
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » de la section « Publications ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Publications :
      • N'inclure que les publications qui ont été acceptées ou sont sous presse. Exclure les publications en cours de préparation ou soumises (à moins qu'elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues).
      • Les thèses doivent être incluses dans la sous-section « Dissertations ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Propriété intellectuelle :
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
      • Pas de limites d'entrées.
    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les contributions cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

B. Remplir une demande de type « Autres bourses de formation » dans RechercheNet

1. Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné (et d'un directeur de recherche principal si applicable). Consultez la possibilité de financement afin de déterminer si des directeurs de recherche additionnels peuvent être identifiés, et sous quelles conditions. Le Guide d'administration des demandes des IRSC devrait aussi être consulté pour obtenir plus d'information.
  2. Il appartient au candidat principal désigné d'obtenir le numéro de confirmation du CVC de son/ses directeur(s) de recherche et de l'entrer dans cette section.
  3. Cette section sert à recueillir de l'information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin.
    • Le directeur de recherche principal (et directeurs de recherche additionnels, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le directeur de recherche au besoin.
Liste des publications

Cette section permet au candidat d'inclure des informations supplémentaires pour chaque entrée dans la section « Publications » de leur CVC, c'est-à-dire :

  • Pour chaque publication à auteurs multiples, précisez sous forme de pourcentage estimatif, leur rôle et leur contribution au travail d'équipe.
  • N'incluez que les publications qui ont été acceptées ou qui sont sous presse. Excluez les publications en cours de préparation ou soumises, à moins qu'elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues (p. ex. prépublications).
  • Indiquez, à votre discrétion et le cas échéant, l'incidence de facteurs précis (p. ex. historique des congés, stade de carrière, responsabilités familiales, impact de la pandémie ou autres circonstances) sur votre capacité à publier.
  • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
  • Reportez-vous à la section Processus général de demande au début du présent document pour connaître les instructions de mise en page. Le document doit être présenté en format PDF (non protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.
  • Maximum de 2 pages, sauf indication contraire dans la possibilité de financement à laquelle vous présentez une demande. Remarque : Toute page excédentaire sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs.
Preuve de citoyenneté ou de résidence permanence (si applicable)

Le candidat doit joindre sa preuve valide de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Le document doit être présenté en format PDF (non protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.

2. Identifier les répondants (si applicable)

Les candidats doivent indiquer à leurs répondants de se référer à la page web Information pour les répondants pour des conseils utiles.

Cette section recueille des renseignements sur les répondants qui procéderont à une évaluation du candidat. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation et/ou qui ont eu l'occasion d'évaluer son potentiel pour la recherche. Les candidats sont libre du choix de leurs répondants, mais doivent garder à l'esprit qu'il n'y a pas de possibilité, à l'intérieur de la demande, de justifier leurs choix.

Les candidats doivent indiquer les noms des répondants à l'intérieur de leur demande, mettre à jour la date limite de l'évaluation du Répondant* (si applicable) et appuyer sur « Sauvegarder et envoyer la demande au répondant ». Les répondants recevront deux courriels :

  • Pour les informer qu'ils sont demandés de compléter un formulaire de répondant;
  • Pour fournir l'hyperlien qu'ils doivent utiliser pour compléter et soumettre le formulaire électronique. La date limite de soumission est aussi indiquée dans le formulaire.


    *Nouveau : Les candidats peuvent gérer la date limite à laquelle les répondants doivent soumettre leur évaluation. Par défaut, la date limite de l'évaluation du répondant dans RechercheNet est fixée deux jours avant la date limite de présentation de la demande. Les candidats peuvent toutefois modifier cette date et la fixer à n'importe quel moment avant la date limite de présentation de leur demande.

    • Le formulaire d'évaluation doit être rempli et soumis en ligne par la date limite de l'évaluation du Répondant, et doit être rédigé en français ou en anglais. Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
    • Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s'assurer que la demande est complète. Cette tâche sera indiquée comme étant « Complète » dans RechercheNet seulement lorsque tous les répondants auront soumis leur formulaire. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre le statut de la soumission des évaluations directement dans cette section et sont encouragés à faire un suivi auprès de leurs répondants si la tâche n'est pas terminée à quelques jours de la date limite.

3. Entrer les renseignements sur les diplômes (si applicable)

Cette section permet de recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats et/ou les permis d'exercer en cours, et sur les diplômes pour lesquels du financement est demandé.

Indiquez s'il y a un diplôme en cours d'obtention. Vous devez, au minimum, indiquez un diplôme pour lequel du soutien est demandé.

4. Entrer l'information sur la proposition (si applicable)

Cette section vise à recueillir de l'information concernant le projet de recherche des candidats.

Remarque : Veuillez-vous référer à la possibilité de financement à laquelle vous postulez puisque des informations spécifiques peuvent être requises pour cette section, et non celles indiquées ci-dessous.

Aperçu
Titre

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que leurs demandes ont été présentées.

Titre non scientifique

Donnez à votre projet un titre non scientifique clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Détails
Établissement

Sélectionnez l'établissement qui sera responsable de gérer les fonds. Consultez les conditions d'admissibilité pour les établissements dans le Guide d'administration des demandes des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Attestations de conformité

Si la demande est retenue pour financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?
En tant que candidat pour un programme de bourse de formation, vous êtes exemptés et devriez répondre « Non ».

Veuillez indiquer toute phase de la recherche proposée qui aura lieu sur le « territoire domanial » tel qu'il est défini selon la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI), ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens; ou en dehors du Canada?
Veuillez répondre « oui » ou « non », selon le cas.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) et/ou notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique) et/ou au genre (socioculturel). Pour trouver des directives sur l'analyse des influences du sexe et du genre, consultez le site Web des IRSC. Veuillez également décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche ou expliquez pourquoi les notions ne s'appliquent pas (limite de 2 000 caractères, incluant les espaces).

Période de Soutien

Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : Les candidats doivent consulter la possibilité de financement afin de connaitre les périodes de soutien qui sont offertes.

Date de Début Proposée

Veuillez indiquer la date à laquelle le projet/programme de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées sous « Conditions de financement » de la possibilité de financement choisie même s'il est possible que le projet/programme ait déjà débuté).

Pourcentage du temps consacré à d'autres activités

Indiquez le pourcentage du temps qui sera consacré à d'autres activités. Il est prévu que les candidats consacrent au moins 75 % de leur temps en formation en recherche (recherche + cours) tout au long de la durée de financement de leurs bourses.

Descripteurs

Donnez des mots-clés qui décrivent le projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux le projet.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux le projet.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans les Lignes directrices pour déterminer l'admissibilité des demandes liées à la santé.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de la recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

La liste ci-dessous est la liste complète des pièces jointes qui peuvent être exigées. Les pièces jointes qui sont indiquées dans la possibilité de financement à laquelle vous postulez sont les seules pièces jointes exigées. Remarque : les pièces jointes qui ne sont pas requises et/ou qui excèdent les limites de page pour la possibilité de financement seront retirées de la demande avant l'évaluation par les pairs.

Projet de recherche

Résumez le projet de recherche, de formation ou de dissémination.

Remarque : Veuillez-vous référer à la possibilité de financement à laquelle vous postulez pour déterminer si ces informations sont requises et/ou si des instructions plus spécifiques sont indiquées.

Attentes en matière de formation
  • Les candidats doivent décrire comment la formation qu'ils s'attendent à acquérir contribuera à leur perfectionnement professionnel et leurs objectifs de carrière, ainsi qu'aux objectifs de recherche qu'ils espèrent atteindre.
  • De plus, pour les candidats postdoctoraux seulement :
    • Donnez un aperçu de la façon dont leur formation précédente en recherche et/ou leur expérience à l'extérieur du milieu universitaire est liée à la présente proposition (c.-à-d., comment l'expérience antérieure profitera au travail postdoctoral actuel/à venir) et fournir des détails sur les objectifs de carrière.
    • Si pertinent, décrire dans quelle mesure une expérience postdoctorale additionnelle, y compris le développement de réseaux et de compétences dans le domaine de la recherche et dans les domaines technique et professionnel, contribuera à leurs objectifs de carrière.
  • Les candidats doivent indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu'ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • Maximum de 7 000 caractères, incluant les espaces (2 pages), sauf sur indication contraire indiqué dans la possibilité de financement.

Remarque : Veuillez-vous référer à la possibilité de financement à laquelle vous postulez pour déterminer si ces informations sont requises et/ou si des instructions plus spécifiques sont indiquées.

Résumé du projet de recherche
  • Le résumé du projet de recherche doit être rédigé en collaboration avec le(s) directeur(s) de recherche proposé(s).
  • Le résumé du projet de recherche doit être écrit dans un langage scientifique général. Il est important de pouvoir vulgariser l'information pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Veuillez inclure les hypothèses avancées pour cette recherche et décrire le rôle du candidat dans le projet.
  • Le résumé du projet de recherche est l'un des plus importants volets de la demande. Assurez-vous qu'il rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit votre méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait rendre compte de l'importance du projet.
  • Maximum de 3 500 caractères (1 page), y compris les références, sauf sur indication contraire indiqué dans la possibilité de financement.

Remarque : Veuillez-vous référer à la possibilité de financement à laquelle vous postulez pour déterminer si ces informations sont requises et/ou si des instructions plus spécifiques sont indiquées.

Annexe de la proposition de recherche

Un annexe peut inclure des éléments tel que des références, des tableaux, des graphiques, des illustrations, des photographies, des questionnaires, des méthodologies d'ECR, et les formulaires de consentement.

Remarques : Aux fins de l'évaluation par les pairs, la proposition de recherche ne doit pas dépendre de renseignements contenus dans les documents en annexe de la proposition de recherche sauf pour les références, tableaux, graphiques, illustrations et photographies, qui ne sont pas compris dans la limite de page de la proposition de recherche. Notez que les évaluateurs ne sont pas tenus de considérer les informations fournies en annexe de la proposition de recherche.

5. Entrer les renseignements sur les locaux, les installations et le personnel de soutien (si applicable)

Cette section décrit les locaux, les installations et le personnel de soutien qui seront disponibles au candidat.

6. Justifier le choix d'un milieu de formation à l'étranger (si applicable)

Cette section permet de fournir la justification pour la formation à l'extérieur du Canada.

7. Joindre d'autres documents relatifs à la demande (si applicable)

Téléchargez tout autre document qui peut être requis pour la soumission de votre demande, selon les exigences de la possibilité de financement. Tous les documents doivent être en format PDF(non-protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.

Exemples de documents qui peuvent être requis pour une possibilité de financement :

  • Lettres d'appui
  • Relevé de notes officiel

Exigences pour la soumission de relevé de notes officiel (si applicable) :

Tous les relevés de note officiels du candidat à ce jour (ceci inclut les relevés de notes des études de premier cycle et des études supérieures, complétées ou en cours). Les instructions ci-dessous doivent aussi être respectées :

  • Une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être incluse;
  • Texte du relevé doit être à l'horizontale et téléchargé en ordre du moins récent au plus récent. Assurez-vous d'en conserver une copie papier originale, car les IRSC pourraient en faire la demande à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification.

Remarque 1 : Les relevés imprimés à partir du compte personnel de l'étudiant à son établissement ne sont pas considérés comme officiels.

Remarque 2 : Les relevés de notes officiels à ce jour sont définis comme des relevés de notes délivrés par le bureau du registraire et datés ou émis à la session d'automne de l'année de la demande (si le candidat est actuellement inscrit) ou après le dernier trimestre complété (si le candidat n'est pas actuellement inscrit). Le fait d'ouvrir l'enveloppe pour numériser le relevé n'enlève rien au caractère officiel du document pour les IRSC.

Remarque 3 : Les copies certifiées conformes des relevés de notes officiels de l'établissement sont acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d'un document original (ou de la traduction d'un document original, si le relevé officiel n'est pas rédigé en anglais ou en français).

Remarque 4 : Les candidats qui sont ou étaient inscrits à un établissement qui ne fournit pas de relevés de notes doivent fournir, au lieu d'un relevé, une lettre portant le sceau ou timbre officiel de l'établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures confirmant le programme d'étude du candidat, le statut d'inscription et la date initiale d'inscription, le degré obtenu ou qui sera obtenu et qui confirme également que l'établissement ne fournit pas de relevés de notes.

8. Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (si applicable)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Les annonces de priorités/classes de financement et les autres possibilités de financement en cours des IRSC figurent sur le site Web des IRSC tout au long de l'année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, consultez la section « Comment faire une demande » de chaque annonce de priorités/classe de financement figurant sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section vous indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, vous devrez fournir un formulaire de pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, sélectionnez le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera votre proposition, puis appuyez sur sauvegarder. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte devrait apparaître. Remplissez cette boîte de texte et sauvegardez de nouveau.

9. Imprimer/Télécharger les pages de signatures

  1. Imprimez le fichier PDF de la page de signatures dans RechercheNet.
  2. Obtenez toutes les signatures exigées.
    • Consultez la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement afin de confirmer les exigences de signatures.
  3. Numérisez et téléchargez les pages de signatures nécessaires dûment remplies, dans la section d'impression et de téléchargement des pages de signatures de RechercheNet avant de présenter votre demande.

10. Prévisualiser

Les candidats doivent réviser tous les éléments de la demande. Si une tâche n'est pas complétée, l'information manquante doit être fournie afin de soumettre la demande.

Il incombe au candidat de s'assurer que les informations fournies sont complètes, téléchargées dans les sections appropriées, et sont conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu des documents téléchargés. Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l'évaluation de votre demande dans le cadre d'un concours.

Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.

11. Gérer les accès (facultatif, s'il y a lieu)

Cette tâche permet aux candidats principaux désignés (CPD) d'autoriser un maximum de cinq (5) personnes à accéder à sa demande pour l'aider à la remplir.

Procédure pour autoriser l'accès

  1. S'assurer que la personne dispose d'une adresse courriel/d'un compte RechercheNet valide.
  2. Cliquer sur la tâche « Gérer les accès ».
  3. Cliquer sur « Ajouter un accès ».
  4. Remplir les champs obligatoires « Adresse courriel » (compte RechercheNet) et « Nom ». Remarque : Le prénom est facultatif.
  5. Cliquer sur « Sauvegarder » ou « Sauvegarder et ajouter le nom d'un autre usager ».  

Procédure pour retirer l'accès

  1. Les accès peuvent être révoqués en tout temps en cliquant sur « Supprimer » avant de soumettre la demande en ligne.
  2. Une fois l'accès retiré, la personne ne pourra plus consulter la demande. 

Les autorisations d'accès ne se prolongent pas sur plusieurs étapes d'un concours, mais les CPD peuvent accorder des autorisations à chacune des étapes.

On encourage les CPD à retirer tous les accès accordés avant d'exécuter la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande ». Dans le cas contraire, les personnes autorisées pourront toujours accéder à la demande sous l'onglet « Activités terminées ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions.

12. Donner son consentement et soumettre

Les candidats doivent vérifier les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande.

Les candidats doivent cliquer sur le bouton Soumettre aux IRSC pour envoyer leur demande.

Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si cette tâche a été effectuée correctement, un courriel de confirmation sera émis. Aucune autre confirmation ne sera fournie.

Date de modification :