Partie 3 : Évaluation des besoins en santé et bien-être de l'île Campobello (2008-2009)
Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé
- Avant-propos
- Introduction
- Parti 1 : La « voix du public » guide Vancouver Coastal Health dans la planification des services dans le domaine du VIH
- Parti 2 : Engager les Canadiens dans l'élaboration d'une stratégie en matière de santé mentale au Canada
- Parti 3 : Évaluation des besoins en santé et bien-être de l'île Campobello (2008-2009)
- Parti 4 : Le forum de consultation du commissaire à la santé et au bien-être du Québec
- Parti 5 : La CommunityView Collaboration
- Parti 6 : Défi commun, solution commune : la Stratégie budgétaire concertée de l'Hôpital Northumberland Hills
- Parti 7 : Notre santé. nos perspectives. nos solutions : Établir une vision commune de la santé
- Parti 8 : Utilisation d'un cadre de bien-être holistique et de réseaux du savoir dans la planification des services de santé aux Métis
- Parti 9 : Engagement des intervenants de la société canadienne du sang sur la question du don d'organes et de tissus
- Parti 10 : Mise en banque de tissus humains en C.-B.
- Parti 11 : Racontez votre histoire, donnez forme à vos soins – engagement du Nord-Ouest de l'Ontario
- Parti 12 : Consulter les citoyens de l'Ontario pour guider l'évaluation des technologies de la santé : Le Groupe consultatif des citoyens sur les technologies de la santé
- Parti 13 : Conseil consultatif de patientes en oncologie d'Eastern Health
- Parti 14 : Le conseil de la politique alimentaire de Toronto : 20 ans de leadership communautaire pour un système alimentaire sain, équitable et viable
Verlé Harrop, Ph.D.
Province of New Brunswick,
Research Mentor, UNB Faculty of Education
Introduction
En 2008, le Centre de santé communautaire St. Joseph (CSC), à Saint John, au Nouveau-Brunswick, a fait équipe avec les résidants de l'île Campobello (1 056 habitants, selon le recensement de 2006) pour effectuer une évaluation communautaire concertée des besoins en santé et bien-être. Cette évaluation visait à établir une ligne de référence basée sur les déterminants de la santé, ainsi qu'un plan d'action. Les besoins de l'île, en dehors de ceux liés à sa géographie unique, étaient largement méconnus. Au cours des mois d'été, un traversier privé fait la navette entre l'île Campobello et l'île Deer, mais durant l'hiver, les insulaires doivent traverser le pont menant à Lubec, dans l'État du Maine, et parcourir 84 km avant de revenir au Canada; un voyage aller-retour oblige à traverser le poste-frontière quatre fois. La communauté montrait des signes de crise en raison de son isolement, conjugué au resserrement de la sécurité à la frontière depuis le 11 septembre 2001 et à l'apparente intensification du trafic de drogue local. En réponse, le CSC a invité un spécialiste de la recherche en santé appliquée de la Régie régionale de la santé (RRS) à faire une évaluation des besoins (EB).
Méthodes
L'équipe de recherche a mis en œuvre un programme de recherche-action participative en quatre phases. Les données qualitatives tirées des entrevues et des groupes de discussion ont mis en lumière les défis liés au bien-être, tandis que les données d'enquête ont permis de quantifier l'importance des thèmes émergents. La recherche, la production du rapport et la création des plans d'action ont tous été structurés autour des « 12 déterminants de la santé de base » de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC)1.
Activités préparatoires
En février 2008, le CSC a lancé une invitation ouverte aux membres de la communauté à participer à une séance d'information, où le Dr Harrop a présenté la phase 1 de l'Évaluation des besoins en santé et bien-être de l'île Bell, datant de 20062. Quarante-huit personnes ont répondu à l'invitation. En mars 2008, le CSC a organisé une rencontre de suivi et a facilité la sélection des membres du comité consultatif (CC) sur la santé et le bien-être de l'île Campobello, composé de personnes âgées, de mères monoparentales, de bénéficiaires de l'aide sociale, d'enseignants, d'infirmières et de gens d'affaires. Cette activité a attiré 45 participants. Après que le CC et le CSC se soient entendus sur les termes de leur collaboration dans l'EB, le CC et les chercheurs ont commencé à se réunir à toutes les deux semaines.
Phase I : Entrevues et groupes de discussion (10 - 15 mai 2008)
L'équipe d'EB a consacré six jours à des entrevues avec des répondants clés et à des groupes de discussion. Plus de 270 professionnels de la santé et insulaires ont pris part à 56 séances. Le CC s'est chargé à lui seul de créer une liste d'invités représentative et d'établir le calendrier des séances à l'aide de Google Calendar et de Facebook.
Phase II : Enquête (18 - 20 juin 2008)
Un questionnaire d'enquête de huit pages structuré autour des « déterminants de la santé de base » a été conçu par l'équipe d'EB et distribué par le CC. Sur environ 650 résidants admissibles (âgés de 19 ans et plus), 483 (74,3 %) ont rempli le questionnaire. Durant l'été, les membres du CC ont signalé un nombre grandissant de questions sur les résultats de l'enquête « All About Us » de la part des insulaires3.
Phase III : « Jeter des ponts – Bâtir des équipes » (11 - 18 septembre 2008)
L'intérêt de la communauté et du système de santé pour les résultats de l'enquête a été mis à profit dans l'organisation d'une semaine d'activités structurées autour de préoccupations clés. À chacune des activités indiquées au Tableau 1, les données pertinentes de l'enquête ont été présentées et complétées par la rétroaction de la communauté. Des représentants des organismes et milieux suivants ont ensuite participé à un débat et à une période de questions avec animateur : développement social, dépendances et santé mentale; Société canadienne d'hypothèques et de logement; coopératives d'habitation et autres formes de logement; GRC; district scolaire; santé publique; Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick; experts en gouvernance rurale, écoles communautaires, centres jeunesse, centres d'accès communautaire et éducation aux adultes en ligne. Ces activités ont permis aux insulaires de faire connaissance et d'établir le contact avec les représentants des organismes gouvernementaux et bénévoles les mieux en mesure de collaborer avec eux à la recherche de solutions locales.
Date | Activité | Nbre de participants |
---|---|---|
11/09/08 | Présentation : résultats de l'enquête | 150 |
13/09/08 | Thème : Drogue | 50-60 |
15/09/08 | Thème : Communauté | 125 |
16/09/08 | Thème : Logement | 50-60 |
17/09/08 | Thème : Gouvernance | 75 |
18/09/08 | Présentation : Plans d'action | 125 |
Toute la semaine, l'équipe de recherche s'est employée à mettre en contact les insulaires, les professionnels et les experts et à les regrouper en « communautés d'intérêts » intersectorielles. Pour terminer la semaine, les groupes d'intérêts spéciaux se sont réunis pour la rédaction de plans d'action, qui ont ensuite été communiqués à l'ensemble de la communauté. Environ 585 insulaires, professionnels et experts ont participé.
Phase IV : Plans d'action et interventions – « De la parole aux actes » (2 octobre 2008)
Compte tenu des capacités limitées de la communauté et de la sélection de l'auto-gouvernance comme principale priorité, les 52 insulaires ont formé neuf groupes de travail qui ont continué de se réunir séparément. Chacun des groupes devait présenter un compte rendu de son travail à des réunions mensuelles tenues par le CC. La liste des réalisations des groupes de travail est présentée au Tableau 2.
Groupe de travail | Réalisations 2008-2009 |
---|---|
Gouvernance |
|
Traversier |
|
Logement |
|
Jeunes |
|
École |
|
« Mes choix, ma santé » |
|
Banque alimentaire |
|
« Tidal Chatter » |
|
Drogues/Santé mentale/Dépendances |
|
Résultats et impact
Le processus d'EB a joué un rôle fondamental dans la transformation de l'île Campobello en communauté rurale autonome. Les craintes par rapport aux drogues se sont dissipées à mesure que la communauté s'est rapprochée de ses jeunes. De plus, le personnel du centre de santé est devenu plus motivé dans son travail à mesure que les leaders communautaires se levaient, et il a mis sur pied des activités d'engagement.
Leçons apprises
Pour mieux favoriser la transparence, la responsabilité et, en définitive, la viabilité, il aurait fallu intégrer au processus d'EB de la formation en comptabilité et des protocoles civiques et administratifs officiels.
Malgré cela, la structuration de l'EB autour des déterminants de base de l'ASPC a eu les avantages suivants :
- a permis aux citoyens et aux organismes de comprendre les déterminants et leurs interrelations;
- a transféré le poids des attentes du système de santé à la communauté;
- a créé un gradient de points d'entrée vers l'action concrète;
- a permis à la communauté de cerner, de recueillir et d'exploiter des données locales comparatives utiles;
- a clarifié le besoin de collaboration intersectorielle.
Enfin, le processus d'EB serait incomplet sans « l'application des connaissances », le processus communautaire qui engage toute la population de l'île.
Notes en bas de page
- Note en bas de page 1
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Tiré du document Qu'est-ce qui détermine la santé de l'Agence de la santé publique du Canada (Ottawa, 2011) (consulté le 1er novembre 2011).
- Note en bas de page 2
-
Harrop, V., « The Bell Island Health and Well-Being Needs Assessment, Phase 1, 2006 » (anglais seulement) (consulté le 1er novembre 2011).
- Note en bas de page 3
-
Harrop, V., "All About Us": The Campobello Island Health and Well-Being Needs Assessment Survey Findings (2008) [ PDF (6,4 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement) (consulté le 1er novembre 2011).
- Note en bas de page 4
-
Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Vote en faveur de la création d'une communauté rurale sur l'île Campobello (10/05/11) (consulté le 1er novembre 2011).
- Note en bas de page 5
-
Wiseman, Eve, Thérapie assistée par ordinateur pour les dépendances (consulté le 1er novembre 2011).
- Date de modification :