Programme de subventions Projet : Résultats
Sur cette page
- Avis de décision pour les subventions Projet : que signifient mes résultats?
- Processus décisionnel du Programme de subventions Projet
- Subventions Projet : Résultats
Avis de décision pour les subventions Projet : que signifient mes résultats?
Au terme d'un concours de subventions Projet, les candidats principaux désignés reçoivent les commentaires de chaque évaluateur (y compris les cotes préliminaires), les notes de l'agent scientifique résumant les discussions du comité sur leur demande (le cas échéant), ainsi qu'un avis de recommandation et un avis de décision.
Ensemble, ces renseignements dressent un portrait complet de l’évaluation de chaque demande (c.-à-d. de la première évaluation à la décision finale, en passant par les délibérations du comité) et peuvent servir à repérer des points à améliorer dans les demandes.
Voici comment les documents relatifs aux résultats s’inscrivent dans le processus d’évaluation par les pairs dans son ensemble.
Évaluations des évaluateurs
Avant la réunion du comité
Chaque demande est assignée à un ou plusieurs évaluateurs (le nombre d’évaluateurs désignés peut varier en fonction des besoins du comité) qui fournissent les éléments suivants :
- un résumé de la demande;
- une cote préliminaire;
- une justification de la cote décrivant les forces et les faiblesses de la demande en fonction des critères d’évaluation;
- l’attribution au groupe supérieur (demande concurrentielle) ou inférieur (demande non concurrentielle);
- des commentaires sur l’intégration du sexe et/ou du genre dans la demande.
Les évaluateurs fournissent leurs commentaires et leurs cotes préliminaires avant la réunion de leur comité. Il est à noter que les évaluateurs n'ont pas à s'en tenir à ces cotes préliminaires, ils peuvent les modifier à la réunion du comité.
Veuillez consulter la section 4.2.1 Effectuer les évaluations du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.
Pendant la réunion du comité
Les cotes préliminaires des évaluateurs désignés sont utilisées dans les délibérations du comité, après quoi les évaluateurs doivent parvenir à une cote consensuelle. Ensuite, chaque membre du comité doit voter à +/- 0,5 de la cote consensuelle, et la moyenne des votes est calculée pour établir la cote finale de la demande. En outre, les membres doivent pondérer les cotes en fonction de toutes les demandes évaluées par leur comité. Il est possible, voire normal, que les cotes préliminaires attribuées par les évaluateurs désignés diffèrent de la cote finale.
Veuillez consulter la section 4.3 Réunion du comité d’évaluation par les pairs du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.
Demandes faisant l’objet d’une discussion
Les IRSC demandent aux comités de se concentrer sur les demandes qui se situent parmi les 40 % les mieux classées, en fonction des cotes préliminaires. Le reste des demandes seront ajoutées à une liste de candidates à la rationalisation et seront retirées de la liste des demandes devant faire l'objet d'une discussion (c.-à-d. qu'elles sont retirées des délibérations du comité) seulement si tous les membres du comité concerné sont d'accord. Veuillez noter qu'en définitive, les comités peuvent discuter de n'importe quelle demande. Veuillez consulter la section 4.3.1 Rationalisation des demandes du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.
Avis de recommandation
L’avis de recommandation est versé dans RechercheNet avant que les décisions relatives au financement soient définitives. Il contient des renseignements révélateurs au sujet du classement de la demande dans le concours, comme la cote finale (qui peut différer des cotes préliminaires attribuées individuellement par les évaluateurs), le rang centile au sein du comité et le budget annuel moyen recommandé (avant l’application de la compression générale). L’avis de recommandation est fourni avant l’avis de décision afin de donner aux candidats environ deux semaines de plus pour décider de soumettre ou non leur demande non financée au concours suivant.
En règle générale, ce sont les demandes qui se situent parmi les 15 % les mieux classées dans le groupe de demandes évaluées par un comité donné qui ont le plus de chances d’être financées. Par exemple, si un comité étudie 40 demandes, les six premières au classement sont plus susceptibles d’être financées que les autres. Attention toutefois : comme chaque comité est différent, la signification du rang centile peut varier selon plusieurs facteurs, par exemple si le nombre de demandes à l’étude est faible ou élevé, s’il y a des égalités au classement, ou si la demande est admissible au processus d’rééquilibrage ou s’il s’agit d’une grande subvention.
Veuillez noter que les demandes évaluées par le comité Recherche en santé autochtone (IHR) auront des seuils de financement différents de ceux énumérés ci-dessus et peuvent également être sélectionnées pour passer par le processus itératif d’évaluation par les pairs.
Reste que la consultation de l’avis de recommandation est un moyen raisonnablement fiable de prédire le succès ou l’échec d’une demande et de déterminer si l’on devrait s’inscrire au concours suivant. Cependant, il est possible que la décision finale ne soit pas celle à laquelle les auteurs d’une demande s’attendaient en raison des facteurs susmentionnés.
Avis de décision
L'avis de décision (y compris la recommandation budgétaire finale dans le cas des demandes financées) sera versé dans RechercheNet au terme du processus d'évaluation par les pairs, une fois que le président des IRSC l'aura approuvé. L'avis de décision contient la même information que l'avis de recommandation, en plus de la décision finale quant au financement en fonction des mesures de rééquilibrage.
Comme indiqué ci-dessus, les cotes préliminaires dans les évaluations peuvent différer de la cote finale indiquée dans l’avis de décision. L’information dans l’avis de décision représente la décision de financement finale concernant la demande.
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au Centre de contact, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Processus décisionnel du Programme de subventions Projet
La sélection des demandes de financement soumises dans le cadre du Programme de subventions Projet se fait en quatre étapes :
- Les demandes sont classées au sein de chaque comité en fonction de leurs cotes finales (de 0 à 4,9).
- Le classement de chaque demande est ensuite converti en rang centile afin d’établir une comparaison entre les comités.
- Les demandes dans tous les comités affichant une cote finale égale ou supérieure à 3,5 (c.-à-d. les demandes subventionnables) sont financées en ordre décroissant, selon le rang centile, jusqu’à épuisement du budget. Les demandes écartées par rationalisation ne sont pas admissibles à une subvention intégrale.
- Les IRSC surveillent les résultats des concours et rééquilibrent le taux de succès de certains groupes, au besoin.
Rang centile
Plus de 2 000 demandes sont généralement reçues dans un concours de subventions Projet, puis réparties entre plus ou moins 58 comités d’évaluation par les pairs. Afin de décider des demandes à financer, les IRSC doivent être en mesure de comparer les résultats de tous les comités. Pour y parvenir, ils calculent le rang centile de chaque demande.
Le rang centile d’une demande est calculé en utilisant son classement dans le comité auquel elle est assignée. Par exemple, une demande qui a été classée 5e sur 57 dans son comité a été classée plus haut que 56 autres sauf 4, et a donc un rang centile de 92,9 % (rang centile = 1‑[4/56]). Le rang centile est utilisé parce qu’il permet de faire en sorte que la demande la mieux classée pour chaque comité obtienne un rang centile de 100 %.
Dans le Programme de subventions Projet, les cotes attribuées aux demandes sont converties en classement au sein de chaque comité, classement qui sert ensuite à calculer le rang centile des demandes. Cette méthode permet aux IRSC de tenir compte des écarts dans la cotation entre les comités et de financer un nombre approximativement proportionnel de demandes d’un comité à l’autre. Ce nombre est approximatif, étant donné les divers facteurs précisés ci‑dessous; il convient toutefois de noter qu’il ne dépend pas du thème ni du domaine de recherche. En savoir plus sur la relation entre le classement d’une demande dans un comité, le rang centile et les seuils de financement.
En général, chaque comité reçoit entre 20 et 80 demandes à évaluer, ce qui explique en partie la variabilité du taux de succès par comité (étant donné l’incidence du dénominateur sur le calcul du rang centile). Ainsi, les taux de succès par comité se situent près du taux de succès global, mais fluctuent autour de celui-ci. Il est à noter qu’il n’est pas possible de créer des comités de taille comparable sans entraîner l’assignation de demandes à des comités peu appropriés (c’est‑à‑dire n’ayant pas l’expertise convenant le mieux pour évaluer la demande).
« En plus des différences dans le nombre de demandes, d’autres facteurs (grandes subventions, égalités et rééquilibrage) peuvent faire fluctuer le taux de succès des comités. »
Grandes subventions
Dans le budget global du concours, une enveloppe de financement est réservée aux grandes subventions (celles dont la valeur se situe dans les deux premiers centiles des montants demandés). Les IRSC ont mis cette politique en place pour établir un équilibre entre le financement des demandes bien classées ayant un gros budget et le besoin de maximiser le nombre de subventions accordées. Le seuil déterminant ce qui constitue une grande subvention varie d’un concours à l’autre; veuillez consulter la section Grandes subventions dans les résultats du précédent concours de subventions Projet. Les demandes de grande subvention sont évaluées par les comités désignés, comme les autres demandes. Toutefois, elles sont ensuite regroupées et traitées comme une cohorte distincte aux fins de prise de décisions en matière de financement. Le recours à cette méthode signifie qu’il est possible qu’une demande de grande subvention occupe un rang élevé dans son comité (c’est-à-dire qu’elle se classe au-dessus du seuil de financement pour le comité), mais qu’elle ne soit pas financée en fin de compte si le budget pour les grandes subventions est épuisé avant d’arriver à cette demande. Dans un tel scénario, une subvention transitoire serait accordée, mais comme les subventions transitoires ne sont pas comptées dans le calcul des taux de succès, le taux de succès global du comité serait alors moins élevé.
Exemple : Des 63 demandes évaluées par le comité Neurosciences cliniques et des systèmes (NSA) au concours de l’automne 2017, 9 auraient été financées sur la base de leur rang centile (taux de succès de 14,3 % pour le comité). L’une de ces 9 demandes — la 9e au classement — était considérée comme une demande de grande subvention. Or, le financement disponible pour les grandes subventions a été épuisé par les autres demandes de grande subvention classées au-dessus d’elle. Par conséquent, elle n’a pas pu être financée, et une subvention transitoire a plutôt été accordée. Le comité NSA a donc octroyé 8 subventions (taux de succès de 12,7 %), même si 9 demandes (14,3 %) se classaient au‑dessus du seuil de financement pour le comité.
Égalités
Si des demandes sont à égalité (p. ex. deux demandes ont une cote finale identique dans un comité et sont donc au même rang), les IRSC ont pour politique de financer chacune de ces demandes ou de n’en financer aucune. Il peut arriver que deux demandes soient à égalité juste au seuil de financement pour un comité. Dans un tel cas, et si les fonds sont suffisants, les deux demandes sont financées. Cela fait augmenter le taux de succès pour le comité, car celui-ci se trouve à accorder une subvention de plus qu’il aurait pu le faire autrement.
Exemple : Des 44 demandes évaluées par le comité Investigation clinique – B : Arthrite, os, peau et cartilage (CIB) au concours de l’automne 2017, 6 auraient été financées sur la base de leur rang centile (taux de succès de 13,6 % pour le comité). Cependant, 3 demandes étaient arrivées à égalité en 6e place dans la liste de classement (c’est-à-dire que leurs cotes finales étaient identiques). Le comité CIB a donc accordé 8 subventions (taux de succès de 18,2 %).
Rééquilibrage
Les IRSC surveillent les résultats des concours pour veiller à ce que la proportion de subventions accordées soit au moins égale à la proportion de demandes soumises au concours par les groupes suivants, lorsqu’il y a un nombre suffisant de demandes jugées méritoires sur le plan scientifique:
- Chercheuses et chercheurs en début de carrière (depuis le printemps 2016)
- Candidates principales désignées (depuis le printemps 2021)
- Chercheuses et chercheurs soumettant une demande en français (depuis le printemps 2021)
- Candidates et candidats principaux désignés qui s’identifient comme des personnes racisées (depuis l’automne 2024)
- Candidates et candidats principaux désignés qui s’identifient comme des personnes en situation de handicap (depuis l’automne 2024)
Les demandes soumises par des candidats principaux désignés qui s’identifient comme des personnes racisées ou des personnes en situation de handicap sont rééquilibrées en fonction des réponses fournies aux questions 5 et/ou 7 du formulaire de déclaration volontaire. La réponse « oui » doit être fournie pour que la demande soit admissible au processus de rééquilibrage dans ces catégories. Le rééquilibrage des demandes soumises par des candidates principales désignées se fait à l’aide des données provenant du CV commun canadien.
Pour rééquilibrer les demandes, les IRSC créent le scénario de financement décrit ci-dessus en se servant du budget du concours et déterminent la proportion de subventions accordées dans chaque groupe. Si la proportion de subventions accordées dans chaque groupe n’est pas égale à la proportion de demandes présentées par ce même groupe, d’autres demandes de ce groupe sont financées en fonction de leur rang centile. Le rééquilibrage se fait à l’échelle du concours afin que les meilleurs candidats soient sélectionnés. Cela signifie que les demandes sont regroupées dans leur groupe respectif, et celles au prochain rang centile le plus élevé, quel que soit le comité auquel elles ont été assignées, sont financées jusqu’à l’atteinte du rééquilibrage.
Exemple : Au concours de l’automne 2017, le taux de succès des chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) était inférieur au taux de succès global : 821 demandes au concours ont été soumises par des CDC (24 %), dont 106 (13 %) ont été retenues avant l’intervention de rééquilibrage. Pour remédier à cette situation, les IRSC ont financé les demandes de CDC affichant les plus hauts rangs centiles suivants à l’échelle du concours, permettant ainsi d’approuver le financement de 21 demandes de plus provenant de CDC. À la suite du rééquilibrage, 123 demandes provenant de CDC (24 %) au total ont été retenues à l’issue du concours.
Recherche en santé autochtone
Les demandes sont sélectionnées par le comité Recherche en santé autochtone (IHR) selon un processus itératif d’évaluation. Les IRSC ont par ailleurs réservé 4,6 % du budget des subventions Projet aux demandes subventionnables du comité IHR, dans la foulée de leur engagement à investir 4,6 % de leur budget total à la recherche en santé autochtone.
Annonces de priorités
Les instituts et les initiatives des IRSC, ainsi que leurs partenaires, peuvent tirer parti du Programme de subventions Projet au moyen d’annonces de priorités. Ces annonces représentent des sources de financement supplémentaire pour les demandes bien classées qui correspondent à des domaines de recherche particuliers. Il est à noter que les fonds proviennent principalement des instituts et des initiatives, et non de l’investissement des IRSC dans la recherche libre. Les annonces correspondent généralement aux priorités des instituts et des initiatives, lesquels se servent du concours de subventions Projet pour trouver et financer des demandes s’inscrivant dans des domaines de recherche particuliers. Les annonces changent d’un concours à l’autre, mais le processus décisionnel demeure le même. Bien que les demandes rationalisées et subventionnables (cote égale ou supérieure à 3,5) soient admissibles au financement offert par l’entremise d’annonces de priorités, la priorité est accordée aux demandes débattues.
La sélection des demandes aux fins de financement se fait en trois étapes :
- Une fois les résultats préliminaires établis, les IRSC produisent une liste de demandes qui remplissent chacun des critères suivants :
- Demandes admissibles à une annonce de priorités;
- Demandes affichant une cote finale égale ou supérieure à 3,5;
- Demandes sous le seuil de financement du concours (subventions);
- Demandes au-dessus du seuil de financement du concours (prix, bourses et financement supplémentaire).
- Les demandes admissibles sont évaluées pour en déterminer la pertinence par rapport aux objectifs de l’annonce de priorités en question.
- Les demandes jugées pertinentes sont financées par ordre de classement jusqu'à épuisement du budget, pour chaque annonce de priorités. Si une demande est admissible à plus d’une annonce de priorités, celle dont la valeur est la plus élevée prévaut.
Subventions transitoires
Les IRSC visent un juste équilibre entre les subventions intégrales et les subventions transitoires pour le Programme de subventions Projet, mais les nombres varient d’un concours à l’autre puisqu’ils ne sont pas prédéterminés. Les fonds affectés aux subventions transitoires sont déterminés à l’échelle du concours en fonction du rang centile après l’affectation des fonds aux subventions intégrales et aux subventions accordées par l’entremise d’annonces de priorités. Bien que les demandes rationalisées et subventionnables (cote égale ou supérieure à 3,5) soient admissibles aux subventions transitoires, la priorité est accordée aux demandes débattues.
Subventions Projet : Résultats
Les résultats du concours de subventions Projet sont affichés sur la page Web des décisions de financement une fois que les candidats ont été avisés au terme du processus d'évaluation par les pairs.
Résultats par compétition
- Subvention Projet : concours du printemps 2024
- Subvention Projet : concours de l’automne 2023
- Subvention Projet : concours du printemps 2023
- Subvention Projet : concours de l'automne 2022
- Subvention Projet : concours du printemps 2022
- Subvention Projet : concours de l'automne 2021
- Subvention Projet : concours du printemps 2021
Archivée
- Subvention Projet : concours de l’automne 2020
- Subvention Projet : concours du printemps 2020
- Subvention Projet : concours de l’automne 2019
- Subvention Projet : concours du printemps 2019
- Subvention Projet : concours de l’automne 2018
- Subvention Projet : concours du printemps 2018
- Subvention Projet : concours de l’automne 2017
- Subvention Projet : concours de l’automne 2016
- Premier concours pilote de 2016 du programme de subventions Projet
- Date de modification :